Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

NotreWinnipeg

Membres désignés du comité consultatif communautaire sur le plan NotreWinnipeg

Le comité consultatif communautaire sur le plan NotreWinnipeg (CCC) représente une façon pour les résidents et les résidentes de nous faire part de leurs observations portant sur des questions d’intérêt local, des priorités à l’échelle de la ville, l’élaboration de politiques ainsi que la participation publique. Le comité, animé par l’urbaniste en chef, Braden Smith, a été mis sur pied en juin 2017 et ses membres travailleront ensemble tout au long du processus de révision. Entre le 15 mai et le 7 juin 2017, la Ville a reçu plus de 70 candidatures au CCC. Quatorze membres ont été retenus pour leur expérience, leurs compétences, leur participation communautaire et leurs connaissances relatives au processus urbaniste. La composition du comité vise à refléter la diversité des résidents et des résidentes de Winnipeg.

Le CCC ne prend aucune décision, mais offre plutôt des perspectives et des recommandations précieuses en provenance de la collectivité pendant le processus de révision du plan NotreWinnipeg.

But du CCC
Les membres du CCC contribueront à jeter les bases des priorités futures de Winnipeg en matière d’aménagement dans le contexte de la révision du plan. Le CCC :

  • offrira des conseils à la Division de l’urbanisme en ce qui concerne les enjeux communautaires, les activités de participation publique, les priorités à l’échelle de la Ville ainsi que d’autres enjeux liés au plan NotreWinnipeg;
  • étudiera et raffinera les principes directeurs et les perspectives, et remplira les lacunes, qui sont présents dans les politiques, les programmes, les priorités et l’allocation de ressources, qui ont été relevés par l’administration municipale ou dans le contexte des activités de participation publique et des études de fond, et ce, dans l’optique de la révision du plan NotreWinnipeg;
  • tissera des liens avec des secteurs, des réseaux et des membres de la communauté précis en vue d’atteindre les membres du grand public qui, par le passé, ont généralement été sous-représentés dans le processus de planification, afin de les faire intervenir de manière significative.

L’appel de candidatures est terminé. Veuillez visiter speakupwinnipeg.ca/process/comite-consultatif-communautaire/ pour plus de renseignements sur les membres désignés et le processus de révision du plan NotreWinnipeg.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

Le plan NotreWinnipeg et la Stratégie d’orientation des collectivités complètes ont été adoptés par le Conseil municipal le 20 juillet 2011. Le plan est entré en vigueur le 17 août 2011 et remplace le Plan de la ville de Winnipeg... vision 2020 comme plan d’aménagement officiel orientant la croissance et le changement au sein de la ville.

NotreWinnipeg est un plan orientant l’aménagement de la ville pour les 25 prochaines années, qui exige la consultation régulière du public aux fins de la révision des objectifs, des politiques et des lignes directrices devant orienter le développement physique, social, environnemental et économique aujourd’hui et à l’avenir. Les comités consultatifs communautaires sont une façon d’obtenir l’avis d’un petit groupe de bénévoles de la collectivité qui représentent des intérêts, des perspectives et des expériences diversifiées, et qui contribuent aux processus décisionnels.

Le 26 octobre 2016, le Conseil municipal a lancé la révision sur cinq ans du plan NotreWinnipeg. Cette révision prévoit la mise sur pied d’un comité consultatif pouvant servir de groupe de rétroaction au cours du processus.

Le comité consultatif est composé de quatorze membres de la communauté ayant de l’expérience dans des domaines tels que l’environnement, le logement, la réduction de la pauvreté et l’aménagement, et sera actif de juin 2017 au printemps 2019. Lors de la sélection des membres du comité, on a visé une représentation équitable qui reflète la diversité des résidents et des résidentes de Winnipeg.

On s’attendra à ce que les membres du comité participent au besoin à des réunions régulières (environ une fois par mois), se présentent aux activités de participation publique portant sur NotreWinnipeg, communiquent avec l’équipe du projet et revoient les documents nécessaires à l’accomplissement des travaux du comité. L’engagement est de cinq ou six heures par mois, environ, pendant toute la durée du processus de révision de NotreWinnipeg.

À la première réunion, les membres discuteront du calendrier des rencontres. À chaque réunion, les rencontres subséquentes seront confirmées.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du comité consultatif, lisez le Mandat que vous trouverez sous l’onglet Documents.

Participez

L’appel de candidatures est terminé. Veuillez visiter speakupwinnipeg.ca/accueil/ pour obtenir plus de renseignements sur les membres désignés du comité consultatif communautaire, le processus de révision du plan NotreWinnipeg et pour savoir comment participer à des activités de participation publique futures. speakupwinnipeg.ca/accueil/

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Qu’est-ce que NotreWinnipeg?

NotreWinnipeg est le règlement municipal sur le plan d’aménagement de la Ville de Winnipeg qui a été adopté par le Conseil municipal.

La Stratégie d’orientation des collectivités complètes est un règlement municipal sur un plan secondaire adopté par le Conseil municipal dans lequel on décrit l’utilisation des sols de la Ville de Winnipeg ainsi que sa stratégie d’aménagement. Il s’agit de l’une de quatre stratégies d’orientation qui appuient le plan NotreWinnipeg. La Stratégie d’orientation des collectivités complètes a pour objectif principal de décrire les caractéristiques physiques de Winnipeg et d’élaborer une stratégie permettant de gérer la croissance et le développement de la ville au cours des vingt prochaines années.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Pourquoi procède-t-on à la révision du plan municipal NotreWinnipeg?

L’article 226(1) de la Charte de la ville de Winnipeg exige la révision du plan d’aménagement municipal tous les cinq ans à la suite de la réadoption ou du remplacement du plan. Les motifs principaux de la révision du plan NotreWinnipeg sont les suivants :

  • améliorer continuellement la fonctionnalité du plan d’aménagement et des stratégies d’orientation;
  • effectuer des changements qui tiennent compte de ce qui fonctionne bien et de ce qui fonctionne mal;
  • mieux harmoniser la vision, les besoins et les priorités des résidents et des résidentes de Winnipeg.

La communication en continu avec les résidents et les résidentes de Winnipeg est essentielle pour bâtir des relations plus solides, établir et mesurer les objectifs, passer en revue les politiques et lignes directrices et formuler des recommandations qui permettront de façonner et d’améliorer le développement physique, social, environnemental et économique aujourd’hui et à l’avenir.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Quel sera l’engagement de temps pour les membres du comité?

On s’attendra à ce que les membres du comité participent au besoin à des réunions régulières (environ une fois par mois), se présentent aux activités de participation publique portant sur le plan NotreWinnipeg, communiquent avec l’équipe du projet et revoient les documents nécessaires à l’accomplissement des travaux du comité. L’engagement est de cinq ou six heures par mois, environ, pendant toute la durée du processus de révision de NotreWinnipeg (de juin 2017 à février 2019).

À la première réunion, les membres discuteront du calendrier des rencontres. À chaque réunion, les rencontres subséquentes seront confirmées. Un préavis sera donné dans les plus brefs délais.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Comment les Winnipégois et les Winnipégoises pouvaient-ils soumettre leur candidature au comité consultatif?

Nous avons encouragé la participation des membres de la collectivité winnipégoise qui possèdent une expérience en conception communautaire, commerce, aménagement, durabilité, transport, santé, développement communautaire, logement abordable, arts, culture, loisirs, éducation ou réduction de la pauvreté.

Nous avons également encouragé les personnes en provenance de divers milieux à participer; nous voulons que le comité consultatif reflète la diversité de notre ville en matière de genre, de niveau de revenu, d’âge et de situation géographique, et que les communautés LGBTBQ+, autochtone, de nouveaux arrivants, de personnes handicapées et de personnes de couleur soient représentées.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Ceux et celles qui ne sont pas retenus comme membres du comité consultatif peuvent-ils participer autrement au processus de révision du plan NotreWinnipeg?

Oui. Le comité consultatif n’est qu’un des outils de la stratégie de participation publique du processus de révision du plan NotreWinnipeg qui serviront à recueillir des commentaires de la collectivité. Vous pouvez ajouter votre nom et vos coordonnées sous l’onglet Ayez votre mot à dire! de speakupwinnipeg.com pour obtenir les derniers renseignements sur les occasions de transmettre vos impressions du processus de révision du plan NotreWinnipeg.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Dernière mise à jour : 2017-10-06

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

OurWinnipeg

Members Selected for the OurWinnipeg Community Advisory Committee

The OurWinnipeg Community Advisory Committee (CAC) is a way for residents to provide input into community based issues, city-wide priorities, policy development, and public engagement. The committee, facilitated by Chief Planner Braden Smith, was formed in June 2017, and will work together throughout the whole review process. Between May 15 and June 7, 2017, the City received over 70 applications. Fourteen members were chosen for their experience, skills, community participation, and knowledge about the planning process. When making membership decisions, we chose members who reflected the diversity of Winnipeg residents.

The CAC does not make decisions, but provides valuable community perspectives and recommendations throughout the OurWinnipeg review process.

Purpose of the Committee
CAC members will help shape the foundation of Winnipeg's future development priorities as the City undertakes the review of the plan. The advisory committee will:

  1. Advise the Urban Planning Division on community-based issues, public engagement activities, city-wide priorities, and other OurWinnipeg related issues;
  2. Explore and refine guiding principles, gaps or opportunities in policies, programs, priorities, and resource allocation in the OurWinnipeg review, as identified by the Public Service, public engagement activities, or background studies;
  3. Build relationships with specific sectors, networks and community members to reach members of the general public who have typically been underrepresented in past planning processes to participate in a meaningful way.

The application process is now closed. Please visit SpeakUpWinnipeg.com/process/cac/ for more information about the selected Community Advisory Committee members and the OurWinnipeg Review Process.

 

Project Timeline

Timeline

Timeline

Background

OurWinnipeg and the Complete Communities Direction Strategy was adopted by City Council on July 20, 2011. The plan took effect on August 17, 2011, replacing Plan Winnipeg 2020 as the official development plan guiding growth and change for the city.

OurWinnipeg is a plan that guides development for 25 years and requires regular public input to review the goals, policies and guidelines intended to direct all physical, social, environmental and economic development now and into the future. Community advisory groups are one way to gain feedback from a small group of community volunteers who represent a wide range of interests, views and experience and support decision-making processes.

On October 26, 2016, City Council initiated the five-year review of OurWinnipeg. The review calls for the establishment of an advisory committee to serve as a sounding board throughout the OurWinnipeg review process.

The advisory committee is composed of 14 community members with experience in areas such as the environment, housing, poverty reduction, and development, and will be active from June 2017 to spring 2019. Committee membership selection sought equitable representation that reflects the diversity of Winnipeg residents.

Committee members will be expected to attend regularly scheduled meetings as needed (approximately once per month), attend OurWinnipeg public engagement events, communicate with the project team, and review materials necessary to conduct the business of the committee. The time commit is approximately 5-6 hours per month over the duration of the OurWinnipeg review process.

A meeting schedule will be discussed by the advisory committee at the first meeting, and subsequent meetings will be confirmed at each meeting.

To learn about how the advisory committee will function, please go to the "Documents" tab to read the Terms of Reference.

Documents

Document Name Date Type
OurWinnipeg Community Advisory Committee News Release 2017-05-15 News Release
OurWinnipeg Community Advisory Committee Terms of Reference 2017-05-15 Terms of Reference
OurWinnipeg and Directions Strategies 2017-05-15 Reports

Engage

The application process is now closed. Please visit SpeakUpWinnipeg.com for more information about the selected Community Advisory Committee members, the OurWinnipeg Review Process and how to participate in future engagement activities please visit: www.speakupwinnipeg.com

Frequently Asked Questions

Open all | Close all

What is OurWinnipeg?

OurWinnipeg is Winnipeg's Development Plan By-law adopted by City Council.

The Complete Communities Direction Strategy is a Secondary Plan by-law adopted by City Council, which describes the City's land use and development strategy. It is one of four Direction Strategies supporting OurWinnipeg. The primary focus of Complete Communities is to describe Winnipeg's physical characteristics and provide a strategy for accommodating growth and development in the City over the next 25 years.

Date added: May 15, 2017

Why review the OurWinnipeg municipal plan?

The City of Winnipeg Charter Act, Section 226(1) requires a review of the municipal development plan at least once every five years after re-adoption or replacement of the plan. The primary reasons to review and update OurWinnipeg are to:

  • Continually improve the functionality of the development plan and direction strategies;
  • Make changes based on evaluation of what is working well or not; and to,
  • Better align the vision, needs and priorities of Winnipeg residents.

Ongoing communication with Winnipeg residents is important to build stronger relationships, set and measure goals, review policies and guidelines and make recommendations that will shape and improve the physical, social, environmental and economic development now and into the future.

Date added: May 15, 2017

What is the time commitment for committee members?

Advisory committee members will be expected to attend regularly scheduled meetings as needed (approximately once per month), attend OurWinnipeg public engagement events, communicate with the project team, and review materials necessary to conduct the business of the committee. The time commit is approximately 5-6 hours/month from June 2017 to February 2019, the duration of the OurWinnipeg review process.

A meeting schedule will be discussed by the advisory committee at the first meeting and subsequent meetings will be confirmed at each meeting. Advance notice will be provided as soon as possible.

Date added: May 15, 2017

How were Winnipeggers able to apply to become a member of the advisory committee?

We invited participation from Winnipeg community members who have experience in community design, business, development, environmental sustainability, transportation, health, community development, affordable housing, arts, culture, recreation, education, and poverty reduction.

We also encouraged people from diverse backgrounds and communities to participate, reflecting the diversity of our city along lines of gender, income levels, ages, geographic areas of Winnipeg, Indigenous and newcomer communities, people with disabilities, people of colour, and the LGBT2SQ+ community.

Date added: May 15, 2017

Are there other ways to be involved in the OurWinnipeg review process if you are not selected as a member of the advisory committee?

Yes. The advisory committee is one tool within the Public Engagement Strategy that will be used in the OurWinnipeg review process to gain community feedback. You can add your name and contact information through the 'Get Involved' tab on SpeakUpWinnipeg.com to receive the latest information about engagement opportunities related to the OurWinnipeg review process.

Date added: May 15, 2017

Last update: September 5, 2017