Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Services communautaires

Accessibility

Révision du règlement municipal sur le fumage dans les terrasses

La Ville de Winnipeg (la Ville) examine le règlement municipal sur le fumage à l’extérieur, qui réglemente le fumage sur les terrasses extérieures des bars et des restaurants de Winnipeg. Au cours des six prochains mois, la Ville consultera les parties intéressées et le public à ce sujet et examinera les pratiques des autres villes du Canada.

Participez

Merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage. Le sondage en ligne était disponible jusqu’au 26 septembre 2017. Nous sommes en train d’examiner les commentaires et nous afficherons en ligne un résumé du processus de participation.

Si vous avez des questions, veuillez téléphoner au 204-986-7134 ou envoyer un courriel à City-Engage@winnipeg.ca.

Pour rester au courant des activités du Bureau de la participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter, ou abonnez-vous au bulletin de participation publique de la Ville de Winnipeg.

Calendrier

Grant Park Recreation Campus Timeline

Calendrier

Contexte

Il est interdit de fumer dans les restaurants et les bars de la Province du Manitoba depuis 2003.

Le règlement municipal actuel sur le fumage à l’extérieur est le résultat de la rétroaction du public et de l’engagement de la Ville envers la promotion d’un environnement urbain sain et le soutien pour la vie active et le mieux-être. En vertu du règlement municipal sur le fumage à l’extérieur de 2011, il est interdit de fumer à l’extérieur dans plusieurs lieux, notamment :

à moins de 30 mètres :

  • des stades et des patinoires extérieures (pendant des événements organisés pour la jeunesse) – y compris tous les terrains de soccer, de base-ball, de balle molle et de football, et les pistes de hockey extérieures appartenant à la Ville ou aux centres communautaires ou étant gérés par ces derniers;
  • de toutes les piscines, pataugeoires, aires de jets d’eau et parcs de jets d’eau appartenant à la Ville de Winnipeg ou à un centre communautaire, ou ceux gérés par ces derniers;

en tout temps :

  • sur tous les terrains de jeux;
  • dans les écoles, y compris dans toutes les écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires publiques et privées;
  • dans les installations de soins de santé, y compris tous les hôpitaux, les foyers de soins personnels, les centres d’accès communautaires, le Centre de santé du sein, le Centre de naissance et les cliniques Mount Carmel et Pan Am (les résidents et les résidentes des foyers de soins personnels sont autorisés à fumer dans les zones désignées pour fumeurs clairement indiquées);

à huit mètres des entrées extérieures :

  • des installations de soins de santé;
  • des lieux de travail de la Ville de Winnipeg;
  • des lieux de travail de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Il est actuellement permis de fumer sur les terrasses extérieures des bars et des restaurants de Winnipeg. Le 12 juin 2017, le comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs a enjoint au Service public de Winnipeg :

  • d’examiner les pratiques des autres municipalités canadiennes quant à la réglementation du fumage sur les terrasses extérieures des bars et des restaurants, y compris les cigarettes, les cigares, les pipes, les cigarettes électroniques, les pipes à eau, les narguilés et autres produits ou appareils générant de la fumée secondaire;
  • de consulter le public pour recueillir son opinion quant aux changements concernant le fumage sur les terrasses extérieures des bars et des restaurants.

Une fois l’examen et la participation publique achevés, des recommandations sur la façon de mettre en place la réglementation sur le fumage dans les terrasses extérieures seront présentées.

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Q : Pourquoi la Ville procède-t-elle à cet examen?

R : La fumée du tabac est un agent cancérigène de Classe A pour lequel il n’y a pas de niveau d’exposition sécuritaire. Les études scientifiques confirment qu’elle a des effets néfastes sur la santé, notamment l’accroissement du risque de maladie cardiovasculaire et respiratoire; et ce, même en cas d’exposition courte. Le règlement municipal actuel sur le fumage à l’extérieur est le résultat d’une consultation du public et de l’engagement de la Ville envers la promotion d’un environnement urbain sain et le soutien de la vie active et du mieux-être.

Lors de sa réunion du 12 juin 2017, le comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs a enjoint au Service public de Winnipeg :

  • de conduire un examen intergouvernemental des municipalités canadiennes et des autres agences de réglementation canadiennes, ainsi que des lois sur les interdictions liées aux cigarettes, aux cigares, aux pipes, aux cigarettes électroniques, aux pipes à eau, aux narguilés et aux autres produits ou appareils semblables générant de la fumée secondaire sur les terrasses extérieures des restaurants et des bars;
  • de conduire, par l’entremise du Bureau de la participation publique, une consultation auprès du public et des parties intéressées afin de déterminer le niveau d’intérêt quant à une éventuelle modification de l’Outdoor Smoking Bylaw No. 62/2011 (règlement sur le fumage à l’extérieur);
  • de fournir des recommandations appropriées basées sur les renseignements recueillis au cours de son examen et sur les rétroactions fournies pendant la consultation publique, et d’en faire rapport au comité du Conseil approprié sous 180 jours.

Vous pouvez consulter les items de la réunion en cliquant sur le lien suivant : http://clkapps.winnipeg.ca/dmis/ViewDoc.asp?DocId=16234&SectionId=&InitUrl=.

Q : Quel serait le coût du pont?

R : Les coûts associés à la recherche intergouvernementale et à la participation publique pour ce projet sont minimaux, car la Ville utilise des ressources internes autant que faire se peut. Le sondage par téléphone nécessite l’intervention d’un consultant externe et coûtera environ 4 000 $ pour réunir des renseignements pouvant être appliqués à la population de Winnipeg.

Q : Cette étude pénalise-t-elle injustement les fumeurs et les fumeuses?

R : Non. Aucune recommandation n’a été émise pour le moment. Nous sommes dans la phase de recherche et d’examen du projet, et sollicitons les commentaires du public pour orienter les recommandations. La rétroaction de tous les membres du public est bienvenue.

Q : Le fumage à l’extérieur a-t-il des effets néfastes sur la santé?

R : La fumée secondaire contient des substances chimiques nocives, dont certaines sont cancérigènes, et pour lesquelles il n’existe pas de niveau d’exposition sécuritaire. Même à l’extérieur, les personnes exposées à la fumée secondaire seront exposées à ces substances chimiques.

Q : Comment puis-je donner ma rétroaction?

R : Cliquez sur l’onglet Participez pour faire part de votre rétroaction.

Q : Quand est-ce que cette interdiction entrera en vigueur?

R : Nous sommes actuellement dans la phase d’examen du projet, le rapport sera présenté au comité sous 180 jours, et tous les échéanciers pertinents seront établis à partir de ce moment-là.

Q : Comment les réglementations sur l’interdiction de fumer à l’extérieur seront-elles appliquées?

R : L’équipe des Services communautaires d’exécution des règlements de la Ville travaillera avec des propriétaires d’entreprise pour assurer la mise en œuvre réussie de ces changements, et pourra fournir son assistance lors de la prise de mesures d’application, le cas échéant.

Q : Le tabac est une partie importante de pratiques spirituelles et culturelles et de cérémonies traditionnelles autochtones. Ces célébrations importantes seront-elles touchées?

R : Les activités culturelles d’importance durant lesquelles le tabac est utilisé ne seront pas touchées, tant qu’elles sont effectuées dans le cadre de cérémonies culturelles menées par des Autochtones.

Last update: September 26, 2017

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Community Services

Accessibility

Smoking on Outdoor Patios at Restaurants and Bars By-law Review

The City of Winnipeg (the City) is reviewing the Outdoor Smoking Bylaw which regulates smoking on outdoor patios at bars and restaurants in Winnipeg. Over the next six months, the City will be conducting stakeholder and public engagement on the topic and reviewing practices in other Canadian cities.

Engage

Thank you to all those who completed a survey. Online surveys were accepted until September 26, 2017. Feedback is currently being considered and a summary of the engagement process will be posted online.

If you have any questions, please call 204-986-7134 or email City-Engage@winnipeg.ca.

If you would like to stay updated on City of Winnipeg public engagement events, follow the City on Facebook and Twitter, or sign up for our public engagement newsletter.

Timeline

Grant Park Recreation Campus Timeline

Timeline

Background

Smoking inside restaurants and bars has been banned in the Province of Manitoba since 2003.

The current outdoor smoking bylaw is the result of public feedback and the City’s commitment to the promotion of a healthy urban environment and support for active living and wellness. Smoking outdoors is currently banned in several places in accordance with the Outdoor Smoking Bylaw (2011), including:

30 metres from:

  • Athletic fields and outdoor ice rinks (during an organized youth event) - including all City of Winnipeg or community centre owned or operated soccer pitches, baseball or softball diamonds, football fields and outdoor hockey rinks
  • All swimming pools, wading pools, spray pads and spray parks owned and operated by the City of Winnipeg or a community centre

At all times on:

  • All playgrounds
  • School properties, including all public and private elementary, middle and secondary schools
  • Health care facility properties, including all hospitals, personal care homes, Access Centres, Breast Health Centre, Winnipeg Birth Centre, Clinic, Mount Carmel Clinic and Pan Am Clinic (residents of personal care homes are permitted to smoke in clearly marked, designated smoking area)

8 metres from outdoor entrance ways to:

  • Health care facilities
  • City of Winnipeg workplaces
  • Winnipeg Regional Health Authority workplaces

Smoking on outdoor patios at bars and restaurants in Winnipeg is currently permitted. On June 12, 2017, the Standing Policy Committee on Protection, Community Services, and Parks directed the Winnipeg Public Service to:

  • Review practices in other Canadian municipalities to regulate smoking on outdoor patios at bars and restaurants, including cigarettes, cigars, pipes, e-cigarettes, water pipes, hookahs, and other similar products/devices that produce second hand smoke
  • Conduct public engagement to gather input on changes to smoking on outdoor patios at bars and restaurants

Once the review and public engagement is complete, recommendations on how to move forward with regulating smoking on outdoor patios will be presented.

Frequently Asked Questions

Open all | Close all

Q: Why is the City conducting this review?

A: Tobacco smoke is a known Class A carcinogen for which there is no safe level of exposure and scientific studies confirm that negative health consequences, including an increased risk of cardiovascular and respiratory disease, can result from even short exposures. The current outdoor smoking bylaw is the result of public feedback and the City’s commitment to the promotion of a healthy urban environment and support for active living and wellness.

At its June 12, 2017 meeting, the Standing Policy Committee on Protection, Community Services, and Parks directed the Winnipeg Public Service to:

  • Conduct a cross-jurisdictional review of Canadian municipalities and other Canadian regulatory agencies and/or legislations on prohibitions related to cigarettes, cigars, pipes, e-cigarettes, water pipes, hookahs, and other similar products/devices that generate second hand smoke on outdoor patios at restaurants and bars.
  • Through the Office of Public Engagement, conduct consultation with the public and stakeholders to determine the level of interest in changing the Outdoor Smoking Bylaw No. 62/2011 as applicable to smoking on outdoor patios at bars and restaurants.
  • Provide appropriate recommendations based on the information obtained in its review and feedback provided through public consultation and report back to the appropriate committee of Council within 180 days.

See disposition from the meeting.

Q: How much will this project cost?

A: Costs associated with cross-jurisdictional research and public engagement for this project are minimal as the City is using internal resources as much as possible. The telephone survey requires an outside consultant and will cost approximately $4,000 to gather input that can be applied to Winnipeg’s population.

Q: Does this study unfairly penalize smokers?

A: No recommendations have been made at this point. We are in the research and review phase of the project, and are seeking public feedback to guide the recommendations. We welcome feedback from all members of the public.

Q: Does outdoor smoke affect health?

A: Second-hand smoke contains harmful chemicals, some of which are cancer-causing, for which there is no safe level of exposure. Even outdoors, people exposed to second hand smoke will be exposed to these chemicals.

Q: How can I provide my feedback?

A: Please visit the Engage tab to share your feedback.

Q: When will this ban go into effect?

A: We are currently in the review phase of the project; the report will be heard before committee within 180 days, and any pertinent timelines will be set from there.

Q: How will outdoor smoke-free regulations be enforced?

A: The City’s Community By-law Enforcement Services team will work with business owners to ensure successful implementation of these changes, and can assist through enforcement actions where necessary.

Q: Tobacco is an important part of traditional Aboriginal spiritual, cultural practices and ceremonies for Canada’s Indigenous Peoples. Will these important observances be impacted?

A: Culturally-significant activities involving tobacco will not be impacted, where they are carried out as part of an Indigenous-led cultural ceremony.

Last update: September 25, 2017