Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Agence de services aux animaux

Bien choisir son chien

Nous conseillons à vous et à votre famille de vous poser les questions suivantes. Vos réponses guideront votre décision d’adopter ou non.

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi désirez-vous un chien?
  • Vous voulez un chien comme compagnon, pour pratiquer des sports canins, ou comme animal de compagnie pour vos enfants? Vos raisons influenceront votre décision.
Êtes-vous prêt à fournir à long terme tout ce qu’un chien demande?
  • Le temps dont vous et votre famille disposez pour dresser un chien et lui faire faire de l’exercice et le temps que vous avez à lui consacrer vous aideront à choisir le type d’animal que vous adopterez. Les résultats que vous obtiendrez dépendront du montant de temps que vous lui consacrerez. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous devez apprendre à votre chien à bien se comporter en société, et le dresser de la sorte.
À quoi ressemble votre famille?
  • Si vous avez des enfants ou des personnes âgées chez vous, vous devrez vous renseigner le plus possible sur le type de chien que vous recherchez. De nombreuses races sont connues pour leur tempérament distinct.
Quel type de logement ou d’espace extérieur avez-vous à offrir à un chien?
  • L’endroit où vous vivez, que ce soit une maison à vous, avec une cour clôturée, ou un appartement, sera le facteur le plus important pour choisir un chien. Vous voulez un choix juste pour l’animal et pour vous. Par exemple, adopter un grand danois si vous vivez en appartement n’est pas ce qu’il y a de mieux.
De quelle taille devrait être le chien que vous et votre famille désirez adopter?
  • Vous devrez également tenir compte de votre logement pour savoir la taille de chien qui vous convient. Avec les races croisées, il est souvent plus difficile de prévoir la taille que le chien atteindra, mais en estimant l’âge de l’animal ainsi que ses races, vous pouvez vous faire une meilleure idée. Peu importe la taille du chien, nous recommandons à toutes les personnes désirant adopter de faire suivre à leur animal un cours de dressage de base.
Êtes-vous prêt à faire l’exercice tous les jours?
  • Tous les chiens ont besoin d’exercice tous les jours. Le montant d’exercice dépend de la taille et de la race du chien. En général, les grands chiens ont besoin de faire plus d’exercice que les chiens plus petits. Les chiens qui ne sont pas des chiens d’utilité, de chasse ou de berger ont régulièrement besoin de faire pas mal d’exercice. Si vous travaillez toute la journée et que votre chien devra être enfermé pendant assez longtemps, cela pourrait être un facteur important pour ce qui est du type de chien que vous choisissez.
Quel est le niveau d’activité du chien que vous désirez adopter?
  • Beaucoup de chiens de race sont très actifs, tandis que d’autres préfèrent se prélasser. Les petits chiens de race n’aiment pas tous se prélasser. De nombreux terriers sont petits mais très actifs. Certaines grandes races se contentent de promenades régulières et tranquilles.
Avez-vous le temps de répondre aux besoins de votre chien en matière de toilettage?
  • Tous les chiens ont besoin d’un toilettage de base régulier. Les races à poils longs ont besoin de pas mal de brossage, et d’autres races, comme les caniches et les schnauzers, ont besoin de manucures régulières. Cela peut coûter cher, et vous devez y songer avant d’adopter un chien d’une de ces races.
Vous voulez un chiot, ou un chien plus âgé?
  • Aurez-vous le temps et la patience qu’il faut pour dresser un nouveau chiot? Les jeunes chiots peuvent représenter beaucoup de travail. Souvent, les chiens adultes ont déjà été dressés en partie, et leur dressage se remarquera dès votre première rencontre. La taille et l’apparence du chien sont déjà établis.

Adopter un chien est une décision importante et un investissement à vie relativement à l’animal.

Si vous avez des questions sur l’adoption, veuillez nous rendre visite, à l’Agence de services aux animaux, pendant les heures réservées à l’adoption de chiens.

Dernière mise à jour : 2021-09-15

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Animal Services
on Social Media

Animal Services Agency

Accessibility

Choosing the Right Dog for You

Please take a few moments to ask yourself and your family members the questions listed below. Your answers to these questions will guide you in your adoption decision.

Open all | Close all

Why do you want a dog?
  • For a companion, to do dog sports with, a pet for the children, etc. Your reasons for wanting a dog will affect your choice.
Are you prepared to make the long-term, personal commitment that dog ownership demands?
  • How much time you and your family members have to train, exercise and devote to your dog will determine what kind of pet you will end up with. The more time you can give to your dog the better your results will be. It is your job as a responsible pet owner to teach and train your dog to be a good canine citizen.
What is the makeup of your family?
  • If you have children or elderly family members at home, you will need to find out as much as possible about the temperament of the dog you are looking for. Many breeds are known for having outstanding temperaments.
What type of accommodations or outdoor space do you have for a dog?
  • Where you live, whether it be in a house you own with a fenced in yard or a small apartment, is going to be one of the biggest factors in choosing a dog. You want to be fair to the dog and to yourself. For example, a Great Dane living in an apartment is not an ideal situation.
What size of dog are you and your family looking for?
  • Your accommodations will also determine what size of a dog you can handle. With cross breed dogs you cannot always tell how big the dog will get but by figuring out the approximate age of the dog and possible breeds, you can get a good idea. Regardless of the size of dog, we suggest all dog owners take their pet for some basic obedience.
Are you prepared to commit to daily exercise?
  • All dogs need daily exercise. How much is often determined by the size and breed of the dog. Large breeds generally require more exercise than small breeds. Dogs that are in the working, sporting, and herding groups all need quite a bit of exercise on a regular basis. If you work all day and the dog is going to be confined for a large period of time, this would be a major factor in your decision on what type of dog you are choosing.
How active a dog are you able to care for?
  • Many breeds are very active while others prefer to be couch potatoes. Not all small breeds are cut out to lounge around. Many of the terrier breeds are small but quite active. Some of the larger/giant breeds are happy with a regular, mild exercise routine.
Do you have time to meet your new dog's grooming needs?
  • All dogs require some form of basic grooming on a regular basis. Breeds with long coats need a substantial amount of brushing and other breeds such as poodles, schnauzers, etc., need to be clipped often. This can be costly and should be considered when you choose one of these breeds.
Do you want a new puppy or a mature dog?
  • Are you in a situation where you have the time and patience to train a new puppy? Young puppies can be a lot of work. An adult dog often has had some training and what you see is what you get. The size and appearance of the dog is already determined.

Adopting a dog is a major decision and a lifetime commitment to that animal.

If you have any questions about adoption, please visit us at the Animal Services Agency during dog adoption hours.

Last update: November 5, 2015