Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Notes explicatives sur les inspections

Inspections à la suite d’une plainte

Ces inspections font suite à des plaintes reçues du grand public, de divers organismes ou des pompiers. La Direction de la prévention des incendies ne peut prévoir le nombre de plaintes qui seront reçues au cours de l’année. Des frais sont exigés lorsqu’une propriété fait l’objet d’une deuxième réinspection.

Inspections après incendie

Ces inspections sont effectuées à la suite d'un incendie de bâtiment. Elles visent à s'assurer que l'équipement de protection contre l'incendie et de sécurité des personnes fonctionne correctement ou que le bâtiment est sécuritaire pour l'usage prévu. Ces inspections sont déterminées d’après l'information reçue du service d’enquête sur les incendies et d’après les incendies auxquels le SISMUW a répondu. Les frais afférents aux inspections après incendie sont souvent recouvrables auprès de l'assureur.

Inspections de permis

La Direction de la prévention des incendies est tenue de procéder à l’inspection des immeubles d’habitation transformés dont la propriété a changé de main; ces inspections sont conformes aux exigences en matière de délivrance de permis de la Ville de Winnipeg régies par le règlement municipal 91/2008 intitulé Doing Business in Winnipeg.

Inspections de l’occupation

Ces inspections sont effectuées à la suite d’une révision de permis et de plan pour la construction d’un nouveau bâtiment ou pour des ajouts ou des changements d’usage visant des bâtiments existants. Il n’y a pas de frais d’inspection à moins qu’une deuxième réinspection ne soit effectuée.

Garderies provinciales

Il s’agit des inspections effectuées à la demande de la province pour la délivrance de permis aux garderies.

Établissements provinciaux de soins en résidence

Les inspections sont effectuées à la demande de la province aux fins de délivrance de permis aux établissements de soins en résidence. Des frais fixes sont facturés.

Inspections demandées

Ces inspections sont généralement effectuées à la demande d’avocats ou de sociétés hypothécaires, pour le compte de leurs clients, lorsqu’une transaction immobilière a lieu. Cependant, tout propriétaire peut demander une inspection. Des frais horaires sont facturés pour ce service.

Inspections périodiques prescrites par la province

En 2007, la province du Manitoba a adopté un nouveau règlement provincial qui exige de procéder à l’inspection de prévention des incendies de certains usages à une fréquence prédéterminée. Ce règlement vise à assurer un niveau de sécurité accru pour le grand public. Les établissements qui suivent doivent faire l’objet d’une inspection annuelle :

  • logements ou foyers pour personnes âgées;
  • centres de soins pour enfants;
  • foyers de soins personnels;
  • établissements de soins en résidence;
  • hôpitaux.

Le nouveau règlement exige aussi de procéder à l’inspection triennale des établissements suivants :

  • débits de boissons au sens de la Loi sur la réglementation des alcools;
  • écoles privées et publiques, y compris les universités et collèges;
  • centres récréatifs, y compris les arénas, clubs communautaires et centres de curling;
  • restaurants situés dans des immeubles résidentiels;
  • hôtels et motels.

Inspections périodiques de prévention des incendies

Le règlement municipal sur la prévention des incendies prévoit aussi l’inspection périodique d’établissements, et certaines inspections périodiques découlent de décisions du Conseil municipal et peuvent ne pas être prévues au règlement municipal sur la prévention des incendies.

Annuelles :

logements résidentiels transformés avec installations et services communs; établissements industriels à risques très élevés F1; camions/remorques de restauration, chariots alimentaires, économats.

Tous les 30 mois :

logements résidentiels transformés.

Triennales :

établissements industriels à risques moyens F2.

Tous les cinq ans :

établissements industriels à risques faibles F3.

Pour que le Service d'incendie de Winnipeg puisse satisfaire aux exigences légales de ce règlement, les coûts associés à la prestation de ce service seront recouvrés (selon le principe du recouvrement des coûts) par l’imposition de frais d'inspection facturés au propriétaire de l'entreprise ou à l’établissement. Ces frais sont basés sur le temps réel d'inspection, le temps de rédaction du rapport de l'inspecteur d'incendie et le temps de déplacement pour les inspections initiales et de suivi.

Feu d’artifice, spectacles pyrotechniques et effets du feu

Un permis est requis pour tous les feux d’artifice, spectacles pyrotechniques et effets du feu. Les permis pour les feux d’artifice pour consommateurs qui n’ont pas lieu sur la propriété des citoyens doivent être obtenus auprès du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, Direction de la prévention des incendies, situé au deuxième étage du 185, rue King. Une lettre d’autorisation est requise.

Feux en plein air

Le nombre de permis de feux en plein air délivrés varie d’une année à l’autre. Depuis 2005, il n’est plus nécessaire d’obtenir un permis pour les feux de foyer dans les cours arrière des résidences, alors que tous les autres types de feux nécessitent un permis et l’acquittement de droits.

Recherche dans le fichier des biens immobiliers

À la demande d’un avocat, et pour le compte d’un client, la Ville peut effectuer une recherche dans le fichier d’une propriété pour déterminer s’il y a des infractions en suspens ou des ordonnances des Services de santé, des Services de l'urbanisme, des biens et de l'aménagement, ou de la Direction de la prévention des incendies en lien avec cette propriété. Une recherche dans un fichier immobilier ne donne pas lieu à une inspection; il s’agit simplement d’une recherche dans les dossiers existants. Ces recherches s’effectuent en coordination avec les Services de l'urbanisme, des biens et de l'aménagement et comportent des frais.

Examens des plans

Le Service de prévention des incendies offre un service d’examen de plans pour le compte des Services de l'urbanisme, des biens et de l'aménagement pour s’assurer que les exigences du Code du bâtiment sont respectées pour l’approvisionnement en eau et l’accès aux bâtiments pour la lutte contre l’incendie. Le nombre d'examens de plans dépend du volume de permis délivrés. Les permis d'aménagement, de construction, d'événements particuliers, de grandes tentes, etc. sont examinés par l'examinateur des plans de la Direction de la prévention des incendies. Les droits de permis varient selon les cas.

Examen du plan de sécurité incendie

Divers établissements sont tenus de produire et de mettre annuellement à jour un plan de sécurité incendie. Le Code de prévention des incendies du Manitoba décrit les bâtiments qui doivent être dotés d’un plan de sécurité incendie ainsi que le contenu de ce plan.

Dernière mise à jour : 2020-01-08

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Winnipeg Fire Paramedic Service

Inspection Explanatory Notes


Complaint Generated Inspections
These inspections are generated as a result of complaints received from the general public, various other agencies and from firefighters. The Fire Prevention Branch cannot predict the number of complaints that will be received during the year. Re-inspection fees are charged when a property receives a second re-inspection.

Post Fire Inspections
Post Fire inspections are conducted as a result of fire occurring in a building. The inspection is conducted to ensure that fire protection and life safety equipment is functioning properly and/or that a building is safe for occupancy. These inspections are identified as a result of information received from Fire Investigations and identified fires responded to by WFPS. There are fees with post fire inspections which are often recoverable through insurance.

License Inspections
The Fire Prevention Branch is mandated to conduct inspections of Converted Residential Dwellings where the ownership has changed; these inspections are in accordance with the City of Winnipeg licensing requirements regulated by the Doing Business in Winnipeg By-law 91/2008.

Occupancy Inspections
These are inspections conducted as a result of permit and plan review for new building construction, additions and occupancy changes in existing buildings. There are no inspection fees unless a second re-inspection occurs.

Provincial Day Cares
Inspections conducted at the request of the Province for the licensing of Day Care facilities.

Provincial Residential Care
Inspections conducted at the request of the Province for the licensing of Residential Care facilities. A flat fee is charged.

Requested Inspections
These inspections are typically conducted at the request of lawyers or mortgage companies, on behalf of their clients, when a property transaction takes place. However, any property owner can request an inspection. There is an hourly fee charged for this service.

Provincially Mandated Scheduled Inspections
In 2007 the Province of Manitoba introduced a new Provincial Regulation which requires a fire safety inspection of certain occupancies at a predetermined frequency. The intent of this Regulation is to provide an increased level of safety for the general public. The new Regulation requires an annual inspection of all:
  • Elderly Persons' Housing Units or Hostels
  • Child Care Centres
  • Personal Care Homes
  • Residential Care Facilities
  • Hospitals
The new Regulation also requires an inspection once every three years of all:
  • Licensed premise as defined in the Liquor Control Act
  • Private and public schools including Universities and Colleges
  • Recreation Centres including Arenas, Community Clubs and Curling Rinks
  • Restaurants located in residential buildings
  • Hotels and motels

Fire Prevention Scheduled Inspections
The Fire Prevention By-law also requires scheduled occupancy inspections and some scheduled inspections are resulting from City Council decisions and may not be included in the Fire Prevention By-law.
Annually:
Converted Residential Dwellings with shared facilities
F1 High hazard industrial occupancy
Food trucks / trailers, food carts, commissaries
Every 30 Months:
Converted Residential Dwellings
Every Three Years:
F2 Medium hazard industrial occupancies
Every Five Years:
F3 Low hazard industrial occupancies
In order for the Winnipeg Fire Department to meet the legal requirements of these regulations, the costs associated with providing this service will be recovered (on a cost recovery basis) by means of inspection fees charged to the business owner and/or facility. The inspection fee is based on actual inspection time, the Fire Inspector's report writing time, and travel time for all initial and follow-up inspections.

Fireworks, Pyrotechnics and Flame Effects
A permit is required for all fireworks, pyrotechnic displays and flame effects. Permits for Consumer Fireworks displays on property citizens do not own, must be obtained at the Winnipeg Fire Paramedic Service, Fire Prevention Branch on the second floor, 185 King Street. A permission letter is required.

Open-Air permits
The number of Burn permits issued varies from year to year. Since 2005, residential back yard burning in fire pits no longer requires a permit while all other types of burning require a permit and a permit fee.

Property File Search
At the request of a lawyer, on behalf of a client, a property file search is conducted by the City to determine if there are any outstanding violations and/or Orders from Health, Planning, Property and Development, or Fire Prevention Branch for a property. A property file search does not generate an inspection; it is merely a search of existing records. Property file searches are coordinated through Planning, Property and Development and there is also a fee associated with these.

Plan Examination
Fire Prevention provides a plan review service on behalf of Planning, Property and Development to ensure that Building Code requirements are met for water supply and firefighting access to buildings. The number of plan examinations is dependent on the volume of permits obtained. Permits for development, construction, specific events, large tents, etc., are examined by the Fire Prevention Branch Plan Examiner. Permit fees vary.

Fire Safety Plan Review
Various occupancies are required to produce and annually update a Fire Safety Plan. The Manitoba Fire Code describes buildings required to have a Fire Safety Plan as well as the content of the plan.

Last update: May 29, 2017