Participation au budget de 2018
Élaborons le budget ensemble.
Mise à jour du 27 juin 2017 – Un rapport sur la participation publique (en anglais seulement) résumant les réponses des Winnipégois et des Winnipégoises pendant la consultation sur le budget de 2018 est désormais affiché en ligne. Veuillez consulter l’onglet Documents pour lire le rapport complet et les résumés.
Vous voulez en savoir plus sur le processus budgétaire? Regardez notre nouvelle vidéo pour en savoir plus.
Statistiques sur la participation publique du budget de 2018 :
- 17 événements éclairs partout dans la ville
- Plus de 900 interactions avec les résidents et les résidentes
- Plus de 250 sondages remplis par les membres du public
- Plus de 600 sondages remplis par les membres du personnel de la Ville de Winnipeg
- 76 suggestions inscrites sur le mur d’idées
- 52 soumissions par moyen de l’outil d’allocation budgétaire
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- Liens connexes
Calendrier
Contexte
Cette année, la Ville de Winnipeg doit prendre des décisions difficiles pour combler le fossé entre les dépenses et les recettes prévues en 2018 dans le processus budgétaire de l’année dernière. Le budget doit trouver un équilibre entre les difficultés financières actuelles et l’investissement dans les services et l’infrastructure. La Ville est tenue d’équilibrer son budget, conformément à la Charte de la ville de Winnipeg.
Dans notre ville en pleine croissance, les besoins en services et en infrastructure ne font qu’augmenter et dépasser la capacité de financement adéquat de la Ville. On préparera un budget qui tient compte des priorités des citoyens et des citoyennes en termes de services et d’infrastructure essentiels, et qui investit dans l’avenir de notre ville. Le budget de 2018 sera élaboré avec les Winnipégois et les Winnipégoises et proposera des collaborations et des idées créatives afin de combler le fossé budgétaire.
Pour donner suite à l’objectif de l’année dernière de générer davantage de participation publique lors du processus budgétaire, le processus de consultation du public de cette année a été amélioré par l’ajout d’un outil budgétaire en ligne, d’un forum d’idées et de nombreux événements éclairs dans toute la ville. Pour en savoir plus sur les différentes façons de participer, veuillez vous référer à l’onglet « Participez ».
Documents
Nom du document | Date | Type |
---|---|---|
Tendances communautaires de 2017 et rapport sur le rendement, volume 1 | 2016-07-01 | Rapport |
Budgets de fonctionnement et d’immobilisations de 2017, volume 2 | 2016-12-13 | Rapport |
Détail des projets d’immobilisations de 2017, volume 3 | 2016-12-13 | Rapport |
Panneaux de présentation de l’événement éclair | 2017-04-05 | Scénarios-maquettes |
Carte postale de l’événement éclair | 2017-04-05 | Communications diverses |
Annonce dans La Liberté | 2017-04-05 | Annonces publicitaires |
Consultation du public – Rapport sur les résultats (en anglais seulement) | 2017-06-27 | Rapport |
Résumé de la participation publique | 2017-06-27 | Rapport |
Résultats du sondage à l’interne | 2017-06-27 | Rapport |
Participez
Élaborons le budget ensemble
L’année dernière, lors des consultations sur le budget de 2017, le public a fait savoir qu’il voulait être inclus plus tôt dans le processus budgétaire. Nous avons entamé le processus budgétaire de 2018 en recueillant vos commentaires. La Ville de Winnipeg s’est engagée à collaborer avec les citoyens et les citoyennes pour préparer un budget de 2018 équilibré. Le public a pu participer au processus budgétaire de plusieurs manières grâce au programme de participation publique de cette année, qui comprend un sondage en ligne, un outil budgétaire, un forum d’idées et des événements éclairs prévus dans toute la ville.
La consultation relativement au budget de 2018 a eu lieu entre le 5 et le 30 avril 2017. Les commentaires reçus lors de ce processus permettront à la Ville d’élaborer un budget qui tient compte des priorités des Winnipégois et des Winnipégoises en termes de services et d’infrastructure essentiels, et qui investit dans l’avenir de notre ville. Les commentaires ont été compilés dans un rapport sur la participation publique sur lequel on se basera lors du processus budgétaire. Veuillez consulter l’onglet Documents pour lire le rapport complet et les résumés.
Une fois que le budget préliminaire aura été déposé, les Winnipégois et les Winnipégoises pourront continuer à participer au processus budgétaire de 2018 en s’inscrivant en tant que délégation aux séances des comités permanents.
FAQs
Le budget de la Ville comprend deux volets : le budget de fonctionnement et le budget d’immobilisations. Le budget d’immobilisations représente un montant d’argent limité qui doit être investi dans des projets spéciaux, p. ex. réfection des routes et des ponts, ajout ou rénovation d’installations et améliorations technologiques. Le budget de fonctionnement est l’argent qui permet à la Ville de fonctionner continuellement, p. ex. coût de la main-d’oeuvre, coûts des installations et remboursement de la dette.
Dernière mise à jour : le 23 mars 2017
Recettes fiscales prévues en 2018 : 1 084,8 millions de dollars
Dernière mise à jour : le 23 mars 2017
Dépenses financées par les deniers publics prévues en 2018 :
1 173,6 millions de dollars
Dernière mise à jour : le 23 mars 2017
La Ville de Winnipeg est aux prises avec une insuffisance de fonds financée par les deniers publics prévue de plus de 88 millions de dollars. La Ville est tenue d’équilibrer son budget et ne peut accuser un déficit, conformément à la Charte de la ville de Winnipeg.
Dernière mise à jour : le 23 mars 2017
Nos difficultés d’ordre budgétaires ne sont pas apparues du jour au lendemain. Les besoins accrus en services, résultant majoritairement de la croissance et d’autres facteurs, dépassent la capacité de la Ville en termes de financement adéquat.
1997 - À Winnipeg, les impôts fonciers étaient aussi élevés que dans d’autres villes canadiennes.
1998 - La Ville a commencé de geler les impôts fonciers (et, par conséquent, les recettes).
1998-2011 - Les impôts fonciers ont subi une diminution ou un gel. À la fin de cette période, la réduction globale des impôts fonciers à Winnipeg se montait à 6 %. Cependant, la ville a continué de grandir, et les dépenses financées par les recettes fiscales ont continué d’augmenter.
Au cours des 15 dernières années (1999 à 2016), d’autres villes ont continué d’approuver des hausses d’impôts fonciers annuelles aux fins de leurs budgets de fonctionnement et d’immobilisations/d’infrastructure.
Au final, cela représente des augmentations élevées par rapport aux 9 % de Winnipeg, comme le montre le tableau ci-après.
Ville | Cumul, de 1999 à 2007 |
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 1999 à 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Vancouver | 36,7 % | 1,2 % | 5,8 % | 2,0 % | 2,0 % | 2,8 % | 2,0 % | 1,9 % | 2,4 % | 2,3 % | 59,1 % | 2,0 % |
Edmonton | 35,3 % | 7,5 % | 7,3 % | 5,0 % | 3,9 % | 5,4 % | 3,3 % | 4,9 % | 5,7 % | 3,4 % | 81,7 % | 3,4 % |
Calgary | 32,6 % | 4,5 % | 5,3 % | 4,8 % | 5,0 % | 6,0 % | 5,5 % | 5,0 % | 4,5 % | 3,5 % | 76,7 % | 0,0 % |
Saskatoon | 28,8 % | 5,4 % | 2,9 % | 3,9 % | 4,0 % | 4,0 % | 5,0 % | 7,4 % | 5,3 % | 3,96 % | 70,7 % | 3,9 % |
Régina | 20,8 % | 2,8 % | 0,0 % | 4,0 % | 4,0 % | 3,9 % | 4,5 % | 5,9 % | 3,9 % | 3,3 % | 53,1 % | 4,2 % |
Winnipeg | -6,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 3,5 % | 3,9 % | 2,95 % | 2,3 % | 2,33 % | 9,0 % | 2,33 % |
Budget public de fonctionnement – Prévisions
En plus du gel des impôts fonciers, le fossé entre les dépenses et les recettes financées par les deniers publics est dû à d’autres facteurs, dont :
- la croissance de la population;
- la hausse des coûts de construction;
- la hausse du coût de la main-d’œuvre et de la dotation en personnel.
Dernière mise à jour : le 23 mars 2017
Service | Par année (en $) |
Par mois (en $) |
% du total |
---|---|---|---|
Service de police | 495 | 41 | 29,9 |
Service d’incendie | 249 | 21 | 15,0 |
Transport en commun | 149 | 12 | 9,0 |
Entretien des rues | 103 | 9 | 6,2 |
Services de soutien généraux | 92 | 8 | 5,6 |
Loisirs | 83 | 7 | 5,0 |
Parcs et forêt urbaine | 81 | 7 | 4,9 |
Déneigement et déglaçage des rues | 71 | 6 | 4,3 |
Bibliothèques | 60 | 5 | 3,6 |
Collecte des déchets solides | 40 | 3 | 2,4 |
Assiniboine Park Conservancy | 39 | 3 | 2,3 |
Embellissement de la ville | 36 | 3 | 2,2 |
Services au Conseil | 31 | 3 | 1,9 |
Secours médical | 29 | 2 | 1,8 |
Lampadaires* | 27 | 2 | 1,7 |
Art, divertissement et culture | 17 | 1 | 1,0 |
Lutte contre les insectes | 15 | 1 | 0,9 |
Service de renseignements 311 | 10 | 1 | 0,6 |
Caractère vivable des quartiers | 9 | 1 | 0,5 |
Urbanisme, inspections et logement | 7 | 1 | 0,4 |
Évaluation et taxes | 6 | 0,47 | 0,3 |
Agence des fourrières | 3 | 0,24 | 0,2 |
Cimetières | 2 | 0,19 | 0,1 |
Organisme de gestion des terrains de golf | 1 | 0,13 | 0,1 |
Développement économique | 1 | 0,10 | 0,1 |
Impôts fonciers moyens** | 1 656 $ | 138 $ | 100,0 % |
Taxe de façade pour l’entretien des rues*** | 273 $ | 23 $ | |
Total des impôts fonciers moyens | 1 929 $ | 161 $ | |
* Les lampadaires d’abord inclus dans les services de police sont désormais représentés séparément. ** Pour une maison moyenne évaluée à 288 190 $ en 2016 *** Pour une façade de 5,45 $ sur un lot de 50 pieds |
Dernière mise à jour : le 23 mars 2017
Mesures de rendement |
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Participation publique |
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Préparation du budget |
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Présentation des budgets préliminaires |
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Revue effectuée par le Comité exécutif |
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Approbation par le Conseil |
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Dernière mise à jour : le 23 mars 2017
Vidéos
Glossaire
Terme | Définition |
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Dépenses | Montant d’argent que dépense la Ville sur les services, l’infrastructure et d’autres choses |
Recettes | Montant d’argent que perçoit la Ville par le biais des taxes, des prélèvements, des subventions et d’autres sources |
Excédent | Montant des recettes de la Ville dépassant celui des dépenses prévues au budget |
Déficit | Montant des dépenses de la Ville dépassant celui des recettes |
Insuffisance | Excédent projeté |
Budget équilibré | Budget dont les dépenses et les recettes sont égales dans la même année |
Budget d’immobilisations | Montant d’argent annuel que peut dépenser la Ville dans les projets d’immobilisations et les investissements, selon ce que détermine le Conseil. |
Budget de fonctionnement | Montant d’argent annuel que peut dépenser la Ville pour son fonctionnement quotidien, selon ce que détermine le Conseil. |
Comité exécutif | Comité qui fait des recommandations au Conseil sur des questions qui touchent toute la ville, notamment les politiques, les plans, les budgets et les règlements municipaux |
Comité d’orientation permanent | Comité qui fait des recommandations au Conseil sur des questions spécifiques. Les comités d’orientation permanents sont :
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