Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

NotreWinnipeg

Membres désignés du comité consultatif communautaire sur le plan NotreWinnipeg

Le comité consultatif communautaire sur le plan NotreWinnipeg (CCC) représente une façon pour les résidents et les résidentes de nous faire part de leurs observations portant sur des questions d’intérêt local, des priorités à l’échelle de la ville, l’élaboration de politiques ainsi que la participation publique. Le comité, animé par l’urbaniste en chef, Braden Smith, a été mis sur pied en juin 2017 et ses membres travailleront ensemble tout au long du processus de révision. Entre le 15 mai et le 7 juin 2017, la Ville a reçu plus de 70 candidatures au CCC. Quatorze membres ont été retenus pour leur expérience, leurs compétences, leur participation communautaire et leurs connaissances relatives au processus urbaniste. La composition du comité vise à refléter la diversité des résidents et des résidentes de Winnipeg.

Le CCC ne prend aucune décision, mais offre plutôt des perspectives et des recommandations précieuses en provenance de la collectivité pendant le processus de révision du plan NotreWinnipeg.

But du CCC
Les membres du CCC contribueront à jeter les bases des priorités futures de Winnipeg en matière d’aménagement dans le contexte de la révision du plan. Le CCC :

  • offrira des conseils à la Division de l’urbanisme en ce qui concerne les enjeux communautaires, les activités de participation publique, les priorités à l’échelle de la Ville ainsi que d’autres enjeux liés au plan NotreWinnipeg;
  • étudiera et raffinera les principes directeurs et les perspectives, et remplira les lacunes, qui sont présents dans les politiques, les programmes, les priorités et l’allocation de ressources, qui ont été relevés par l’administration municipale ou dans le contexte des activités de participation publique et des études de fond, et ce, dans l’optique de la révision du plan NotreWinnipeg;
  • tissera des liens avec des secteurs, des réseaux et des membres de la communauté précis en vue d’atteindre les membres du grand public qui, par le passé, ont généralement été sous-représentés dans le processus de planification, afin de les faire intervenir de manière significative.

L’appel de candidatures est terminé. Veuillez visiter speakupwinnipeg.ca/process/comite-consultatif-communautaire/ pour plus de renseignements sur les membres désignés et le processus de révision du plan NotreWinnipeg.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

Le plan NotreWinnipeg et la Stratégie d’orientation des collectivités complètes ont été adoptés par le Conseil municipal le 20 juillet 2011. Le plan est entré en vigueur le 17 août 2011 et remplace le Plan de la ville de Winnipeg... vision 2020 comme plan d’aménagement officiel orientant la croissance et le changement au sein de la ville.

NotreWinnipeg est un plan orientant l’aménagement de la ville pour les 25 prochaines années, qui exige la consultation régulière du public aux fins de la révision des objectifs, des politiques et des lignes directrices devant orienter le développement physique, social, environnemental et économique aujourd’hui et à l’avenir. Les comités consultatifs communautaires sont une façon d’obtenir l’avis d’un petit groupe de bénévoles de la collectivité qui représentent des intérêts, des perspectives et des expériences diversifiées, et qui contribuent aux processus décisionnels.

Le 26 octobre 2016, le Conseil municipal a lancé la révision sur cinq ans du plan NotreWinnipeg. Cette révision prévoit la mise sur pied d’un comité consultatif pouvant servir de groupe de rétroaction au cours du processus.

Le comité consultatif est composé de quatorze membres de la communauté ayant de l’expérience dans des domaines tels que l’environnement, le logement, la réduction de la pauvreté et l’aménagement, et sera actif de juin 2017 au printemps 2019. Lors de la sélection des membres du comité, on a visé une représentation équitable qui reflète la diversité des résidents et des résidentes de Winnipeg.

On s’attendra à ce que les membres du comité participent au besoin à des réunions régulières (environ une fois par mois), se présentent aux activités de participation publique portant sur NotreWinnipeg, communiquent avec l’équipe du projet et revoient les documents nécessaires à l’accomplissement des travaux du comité. L’engagement est de cinq ou six heures par mois, environ, pendant toute la durée du processus de révision de NotreWinnipeg.

À la première réunion, les membres discuteront du calendrier des rencontres. À chaque réunion, les rencontres subséquentes seront confirmées.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du comité consultatif, lisez le Mandat que vous trouverez sous l’onglet Documents.

Participez

L’appel de candidatures est terminé. Veuillez visiter speakupwinnipeg.ca/accueil/ pour obtenir plus de renseignements sur les membres désignés du comité consultatif communautaire, le processus de révision du plan NotreWinnipeg et pour savoir comment participer à des activités de participation publique futures. speakupwinnipeg.ca/accueil/

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Qu’est-ce que NotreWinnipeg?

NotreWinnipeg est le règlement municipal sur le plan d’aménagement de la Ville de Winnipeg qui a été adopté par le Conseil municipal.

La Stratégie d’orientation des collectivités complètes est un règlement municipal sur un plan secondaire adopté par le Conseil municipal dans lequel on décrit l’utilisation des sols de la Ville de Winnipeg ainsi que sa stratégie d’aménagement. Il s’agit de l’une de quatre stratégies d’orientation qui appuient le plan NotreWinnipeg. La Stratégie d’orientation des collectivités complètes a pour objectif principal de décrire les caractéristiques physiques de Winnipeg et d’élaborer une stratégie permettant de gérer la croissance et le développement de la ville au cours des vingt prochaines années.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Pourquoi procède-t-on à la révision du plan municipal NotreWinnipeg?

L’article 226(1) de la Charte de la ville de Winnipeg exige la révision du plan d’aménagement municipal tous les cinq ans à la suite de la réadoption ou du remplacement du plan. Les motifs principaux de la révision du plan NotreWinnipeg sont les suivants :

  • améliorer continuellement la fonctionnalité du plan d’aménagement et des stratégies d’orientation;
  • effectuer des changements qui tiennent compte de ce qui fonctionne bien et de ce qui fonctionne mal;
  • mieux harmoniser la vision, les besoins et les priorités des résidents et des résidentes de Winnipeg.

La communication en continu avec les résidents et les résidentes de Winnipeg est essentielle pour bâtir des relations plus solides, établir et mesurer les objectifs, passer en revue les politiques et lignes directrices et formuler des recommandations qui permettront de façonner et d’améliorer le développement physique, social, environnemental et économique aujourd’hui et à l’avenir.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Quel sera l’engagement de temps pour les membres du comité?

On s’attendra à ce que les membres du comité participent au besoin à des réunions régulières (environ une fois par mois), se présentent aux activités de participation publique portant sur le plan NotreWinnipeg, communiquent avec l’équipe du projet et revoient les documents nécessaires à l’accomplissement des travaux du comité. L’engagement est de cinq ou six heures par mois, environ, pendant toute la durée du processus de révision de NotreWinnipeg (de juin 2017 à février 2019).

À la première réunion, les membres discuteront du calendrier des rencontres. À chaque réunion, les rencontres subséquentes seront confirmées. Un préavis sera donné dans les plus brefs délais.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Comment les Winnipégois et les Winnipégoises pouvaient-ils soumettre leur candidature au comité consultatif?

Nous avons encouragé la participation des membres de la collectivité winnipégoise qui possèdent une expérience en conception communautaire, commerce, aménagement, durabilité, transport, santé, développement communautaire, logement abordable, arts, culture, loisirs, éducation ou réduction de la pauvreté.

Nous avons également encouragé les personnes en provenance de divers milieux à participer; nous voulons que le comité consultatif reflète la diversité de notre ville en matière de genre, de niveau de revenu, d’âge et de situation géographique, et que les communautés LGBTBQ+, autochtone, de nouveaux arrivants, de personnes handicapées et de personnes de couleur soient représentées.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Ceux et celles qui ne sont pas retenus comme membres du comité consultatif peuvent-ils participer autrement au processus de révision du plan NotreWinnipeg?

Oui. Le comité consultatif n’est qu’un des outils de la stratégie de participation publique du processus de révision du plan NotreWinnipeg qui serviront à recueillir des commentaires de la collectivité. Vous pouvez ajouter votre nom et vos coordonnées sous l’onglet Ayez votre mot à dire! de speakupwinnipeg.com pour obtenir les derniers renseignements sur les occasions de transmettre vos impressions du processus de révision du plan NotreWinnipeg.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2017

Dernière mise à jour : 2017-10-06