Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Compte à rebours jusqu’aux élections le 24 octobre

Service des travaux publics

Spring Clean Up

Nettoyage du printemps

Tous les ans au printemps, des équipes entreprennent une opération de nettoyage à l’échelle de la ville, balayant l’ensemble du réseau des rues pour enlever le sable et les débris qui se sont accumulés au cours de l’hiver. Dans le cadre de cette opération, les équipes balaient les trottoirs, les sentiers de transport actif et les terre-pleins qui longent les routes principales, les itinéraires d’autobus et les rues collectrices. Dans les quartiers résidentiels, seuls les terre-pleins où le sable s’est accumulé de manière excessive seront nettoyés.

De façon générale, l’opération de nettoyage mobilise plus de 300 machines et environ 500 membres du personnel, de la Ville et des entrepreneurs. Elle est effectuée au cours d’une période de cinq à six semaines qui débute généralement à la mi-avril (selon les conditions météorologiques).

Contraventions et remorquage

Pour assurer un nettoyage efficace, des panneaux d’interdiction de stationner temporaires seront posés le long de certaines rues afin d’y limiter le stationnement pendant les heures de nettoyage. Les panneaux seront installés 24 heures avant le début de l’heure de balayage affichée. Dans le cas où des panneaux ont été érigés, on demande aux automobilistes de stationner ailleurs pendant les heures indiquées sur les panneaux, afin que leur véhicule ne fasse pas l’objet d’une contravention ou d’un remorquage.

Veuillez noter qu’on ne posera pas ce type de panneau dans toutes les rues lors du nettoyage.
Ces panneaux ne seront posés que dans les rues où le stationnement de véhicules gêne les engins de nettoyage.

Votre véhicule a été remorqué à cause du nettoyage du printemps?

Si votre véhicule a été remorqué en raison des opérations de nettoyage du printemps, communiquez avec le 311 pour le localiser.

Servez-vous du programme de collecte de déchets ménagers et de jardin

Il est fortement déconseillé de répandre des déchets de jardin ou des débris sur la rue. Les drains pourraient être obstrués, créant des problèmes d’accumulation d’eau et augmentant le risque d’inondation dans les sous-sols. Les débris peuvent être ramassés en même temps que les déchets ménagers le jour de la collecte. Les déchets de jardin compostables (p. ex. tontes de gazon, feuilles) peuvent être sortis pour qu’ils soient ramassés par le service de collecte des déchets de jardin.

Contribuez au déroulement efficace et sécuritaire de l’opération de nettoyage du printemps de la Ville de Winnipeg

  1. RALENTISSEZ ET RESTEZ « À L’ÉCART DES ÉQUIPEMENTS, À L’ABRI DU DANGER » LORSQUE VOUS ÊTES PRÈS DES MACHINES DE NETTOYAGE SUR LES RUES, LES TERRE-PLEINS ET LES TROTTOIRS.
    La distance de retrait recommandée est d’au moins 15 mètres (environ trois longueurs de voiture), ce qui donne amplement de place aux machines pour faire leur travail.
  2. OBÉISSEZ AUX SIGNALEURS.
    Les signaleurs, ainsi que d’autres ouvriers, font partie des équipes de nettoyage. Faites attention aux personnes ainsi qu’aux équipements. Ralentissez, soyez prudent et soyez prêt à vous arrêter au besoin.
  3. RESTEZ VISIBLE ET GARDEZ VOS PHARES ALLUMÉS EN TOUT TEMPS QUAND VOUS CONDUISEZ.
    Nos équipes et nos machines pourraient être à l’œuvre lorsque la visibilité est réduite. Veuillez ralentir et faire preuve de prudence.
  4. SOYEZ VIGILANT.
    Les engins de nettoyage se déplacent beaucoup plus lentement que les autres véhicules, et les opérateurs s’arrêtent souvent pour évaluer les surfaces qu’ils nettoient. Les chaussées fraîchement nettoyées peuvent être glissantes jusqu’à ce qu’elles sèchent.
  5. FAITES ATTENTION LORSQUE VOUS VOUS APPROCHEZ DES ENGINS PAR-DERRIÈRE.
    Souvent, ces machines effectuent plusieurs passages au même endroit, ce qui les oblige de se déplacer en reculant. Les véhicules qui sont trop près des machines risquent d’être endommagés ou heurtés par celles-ci.
  6. ÉTABLISSEZ UN CONTACT VISUEL.
    Si vous n’arrivez pas à prévoir le prochain mouvement d’une machine, attendez et établissez un contact visuel avec l’opérateur. Celui-ci pourrait terminer sa tâche ou, si cela peut se faire sans danger, s’arrêter et vous laisser passer avant de continuer son travail.
  7. NE TRAVERSEZ PAS LES ZONES QUI SUBISSENT UN NETTOYAGE ET QUI SONT DÉLIMITÉES PAR DES CÔNES DE SIGNALISATION.
    Les équipes et la machinerie peuvent devoir effectuer plusieurs passages au même endroit pour nettoyer une chaussée, un trottoir ou un terre-plein. Les zones délimitées par des cônes de signalisation permettent aux équipes de nettoyage de travailler de manière efficace et sécuritaire.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour favoriser la sécurité sur la route pour les conducteurs comme pour les ouvriers, consultez les pages suivantes :

Safe Roads Manitoba


Dernière mise à  jour : 2018-04-26