Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 5 avril 2018


La Ville lance un projet pilote de service de Wi-Fi gratuit à bord des autobus

Winnipeg (Manitoba) – Aujourd’hui, la Ville de Winnipeg a lancé un projet pilote d’un an consistant à offrir un service de Wi-Fi gratuit à bord de douze autobus de la Régie des transports de Winnipeg desservant différents itinéraires dans la ville.

L’offre du service de Wi-Fi gratuit est clairement indiquée sur les autobus qui en sont équipés. Les outils de la Régie des transports tels que Navigo, Telebus et winnipegtransit.com signaleront à l’aide d’une icône les autobus à bord desquels sera offert le Wi-Fi.

« Ce projet pilote représente une amélioration importante de la qualité du service offert aux usagers du transport en commun, et permettra aussi d’améliorer le fonctionnement du réseau dans son ensemble, a déclaré le maire Brian Bowman. Le fait d’offrir des services innovants et d’appliquer des solutions novatrices ne devrait pas se limiter au transport en commun. Tous les secteurs du service public sont concernés. La mise sur pied du comité d’orientation permanent de l’innovation a aidé à faire en sorte qu’on fasse preuve de créativité et d’innovation pour améliorer la qualité et l’efficacité des services offerts à la population winnipégoise. »

« L’offre de technologies novatrices à bord des autobus, dont le Wi-Fi gratuit, permettra d’améliorer le service à la clientèle et rendra les trajets plus agréables pour les usagers, a dit Cindy Gilroy, conseillère et présidente du comité d’orientation permanent de l’innovation. Voilà un exemple d’un excellent travail qui débouche sur des initiatives innovantes dans l’ensemble de la ville. »

Il ne sera pas nécessaire d’ouvrir une session ou de s’inscrire pour utiliser le Wi-Fi. Il suffira de se brancher à WPGTransit et d’accepter les conditions.

Le système de Wi-Fi gratuit comprend des mesures de sécurité visant à filtrer le trafic des utilisateurs afin que l’infrastructure de la Ville de Winnipeg ne fasse pas l’objet d’un usage indésirable. Le projet pilote sous-entendra une consultation des chauffeurs d’autobus et d’autres membres du personnel de la Régie des transports, qui aura pour but de définir la façon dont la technologie peut aider à améliorer la sécurité des employés et des passagers.

En plus d’offrir un service de Wi-Fi gratuit au public, la Régie des transports cherchera aussi des moyens d’utiliser la technologie du Wi-Fi pour améliorer ses opérations, notamment l’offre de mises à jour plus fréquentes sur le cheminement des autobus.

Au terme de ce projet pilote, la Régie des transports présentera un rapport au comité d’orientation permanent de l’innovation dans lequel on soulignera les tendances d’utilisation non identifiables des membres du public qui utilisent le Wi-Fi.

Le financement de 300 000 $ du projet pilote proviendra du fonds d’immobilisations pour l’innovation de 2016 et ne nuira pas au budget de fonctionnement actuel de la Régie des transports.

Pour de plus amples renseignements sur le projet pilote de Wi-Fi gratuit à bord des autobus, visiter : http://info.winnipegtransit.com/en/rider-guide/wi-fi-on-buses---pilot-project/ (en anglais seulement).

La Régie des transports dispose de 629 autobus qui parcourent 93 itinéraires et desservent 5 176 arrêts d’autobus dans la ville. Au cours des trois dernières années, le service a transporté en moyenne 172 000 personnes chaque jour de la semaine, ce qui représente une moyenne de 49 millions de passagers par an.

Dernière mise à jour : 2018-04-27