Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Compte à rebours jusqu’aux élections le 24 octobre
WebUrgences

Communiqués

Le 18 mai 2018


La Ville de Winnipeg s’apprête à ouvrir certaines aires de jets d’eau pour la fin de semaine prolongée de mai

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg invite le public à profiter des aires de jets d’eau qu’elle a l’intention d’ouvrir plus tôt que prévu le samedi 19 mai 2018 à l’occasion de la fin de semaine prolongée de mai.

« Les loisirs d’été commencent tôt cette année, a commenté Mike Pagtakhan, le président du comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Nous jouissons de 18 aires de jets d’eau un peu partout dans différents quartiers de Winnipeg. J’espère que les gens, quel que soit leur âge, auront plaisir à fréquenter ces lieux ciblés sur la famille pendant les prochains mois d’été. »

Aires de jets d’eau

À partir du samedi 19 mai, 13 aires de jets d’eau seront ouvertes de 10 h à 21 h, 7 jours par semaine, jusqu’au 3 septembre, aux adresses indiquées ci-après :

Centre communautaire du centre de Corydon – site de River Heights
Parc Central
Parc Jill-Officer
Parc Machray
Centre communautaire Park City West
Parc Provencher
Parc Shaughnessy
Piscine Centennial de St. James–Assiniboia
Centre communautaire de Saint-Norbert
Parc commémoratif Vimy Ridge
Centre communautaire de Waverley Heights
Centre communautaire commémoratif de Kildonan-Ouest
Piscine extérieure de Westdale

Les 5 aires de jets d’eau restantes ouvriront le 26 mai :

Parc de Fort-Rouge
Parc Lindsey-Wilson
Centre communautaire Gateway
Centre communautaire de Lindenwoods
Centre communautaire Sturgeon Heights

Trois nouvelles aires de jets d’eau ouvriront pendant l’été 2018 :

Freight House
Centre communautaire de Valley Gardens
Old Ex

Pour en savoir plus sur les aires de jets d’eau, prière de visiter Ville de Winnipeg – Aires de jets d’eau ou de communiquer avec le Service 311.

Aquatic Fun Guide

Consulter Aquatic Fun Guide, le guide complet des installations aquatiques en plein air de la Ville de Winnipeg. L’Aquatic Fun Guide d’été 2018 est accessible en ligne.

Piscines extérieures

On prévoit ouvrir les piscines extérieures du parc Kildonan et le parc aquatique de Transcona le vendredi 15 juin. On prévoit ouvrir toutes les autres piscines extérieures chauffées et non chauffées de la Ville de Winnipeg le vendredi 29 juin.

Toutes les piscines extérieures seront ouvertes sept jours sur sept, dans la mesure où le temps le permet. Les personnes qui souhaitent voir une liste des piscines et leurs heures d’ouverture en vigueur peuvent communiquer avec le 311, ou visiter Ville de Winnipeg – Piscines extérieures.

Pataugeoires

Les 81 pataugeoires de la Ville de Winnipeg devraient ouvrir progressivement à partir du dimanche 1er juillet et du lundi 2 juillet.

Pour connaître les heures d’ouverture ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les pataugeoires, visiter Ville de Winnipeg – Pataugeoires ou communiquer avec le Service 311. Les heures d’ouverture ne sont pas les mêmes pour toutes les pataugeoires.

Début du programme de lutte contre les chenilles défoliatrices

Winnipeg, Manitoba – Le mardi 22 mai 2018, si les conditions météorologiques le permettent, la Direction de la lutte contre les insectes de la Ville de Winnipeg va commencer de conduire son programme de lutte contre les chenilles défoliatrices à partir de 21 h 30 dans les secteurs de gestion des insectes 42 (Central Park, Colony, Daniel McIntyre, Portage - Ellice, Spence, West Alexander) et 45 (Burrows Central, Robertson). Le programme vise la livrée des forêts, l’arpenteuse de l’orme et les arpenteuses du printemps et de l’automne. La pulvérisation ne sera pas effectuée s’il y a trop de pluie, ou si le vent souffle à plus de 20 km/h.

Les arbres seront traités avec du Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki (Btk), un produit biologique qui est appliqué à l’aide de pulvérisateurs à haute pression directement sur les feuilles des arbres situés dans les parcs et sur les terre-pleins municipaux. Une fois qu’elle a ingéré le Btk, la chenille défoliatrice s’arrête de manger et périt environ deux ou trois jours plus tard. L’utilisation de cet insecticide a été approuvée par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Le produit sera appliqué par des opérateurs antiparasitaires autorisés, en conformité avec le mode d’emploi approuvé par le gouvernement fédéral et figurant sur l’étiquette.

Zones tampons
Toutes les zones tampons seront respectées. Les équipes feront en sorte que le pulvérisateur s’arrête à 30 mètres de chaque côté de toute propriété inscrite, qu’il circule sur la rue principale, la rue secondaire ou la ruelle.

On peut demander à ce qu’une zone tampon de 30 mètres soit établie autour de sa propriété dans le cadre du programme de lutte contre les chenilles défoliatrices. Les propriétaires qui ne veulent pas que leur résidence principale soit sujette aux applications de produits larvicides peuvent demander à ce que leur nom soit ajouté au registre d’inscription anti-pesticide du programme de lutte contre les chenilles défoliatrices. Les personnes qui désirent s’inscrire doivent produire une preuve d’identité qui établit qu’elles demeurent à l’adresse devant être inscrite au registre des zones tampons. Une photocopie ou un document obtenu par balayage optique du permis de conduire ou d’une facture d’Hydro-Manitoba, de BellMTS ou de tout autre service public suffit comme preuve de domicile principal.

On peut s’inscrire de trois façons différentes :

  • par la poste, à : Direction de la lutte contre les insectes, 3, rue Grey, Winnipeg (Manitoba) R2L 1V2;
  • en communiquant avec le 311;
  • en personne, au 1539, rue Waverley.

Les demandes sont traitées dans les 72 heures.

Avis par courriel
Les citoyens peuvent s’inscrire afin de recevoir des avis par courriel sur les programmes de lutte contre les moustiques et les chenilles défoliatrices en visitant la page Ville de Winnipeg – Inscription aux avis de la Direction de la lutte contre les insectes. Une fois inscrits, les résidents recevront un appel téléphonique ou un courriel automatisé leur indiquant les secteurs de la ville où les équipes de lutte contre les insectes seront à l’œuvre, pour autant que les conditions météorologiques le permettent.

Renseignements supplémentaires
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec le Service 311 ou visiter Ville de Winnipeg – Direction de la lutte contre les insectes.

Début du programme annuel de tonte des pelouses pour garder Winnipeg propre et verte cet été

En tout, 175 membres du personnel s’occuperont de couper l’herbe de plus de 2 489 hectares d’espaces verts de la ville.

Winnipeg, Manitoba – Les équipes chargées des parcs et des espaces ouverts commenceront officiellement de conduire le programme annuel de tonte des pelouses le mardi 22 mai 2018 (suivant les conditions météorologiques) afin que Winnipeg reste propre et verte cet été.

À partir de la semaine prochaine, environ 175 membres du personnel de la Ville couperont l’herbe des terre-pleins, des terrains de sport, des parcs et d’autres espaces verts qui appartiennent à la Ville. En tout, plus de 2 489 hectares sont tondus à tour de rôle, environ tous les 10 à 14 jours, ce qui représente approximativement huit à douze tontes par saison. À titre de référence, un hectare fait à peu près à taille d’un terrain de football de la ligue canadienne.

« Les espaces verts sont une part importante de notre ville, a commenté Mike Pagtakhan, conseiller municipal et président du comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Le personnel travaille dur pour faire en sorte que les terre-pleins, les terrains de sport et les parcs soient bien entretenus et que nous puissions y pratiquer des loisirs d’été. »

Jusqu’ici cette année, en plus d’avoir accompli les travaux de nettoyage de printemps, le personnel des parcs et des espaces ouverts a préparé les parcs et les terrains de sport pour les loisirs printaniers, ramassé les déchets et répondu aux demandes de service enregistrées par le 311. La tonte des pelouses a déjà commencé dans les parcs régionaux et les terrains de sport de quartier, et les employés qui sont sur le point de finir le nettoyage de printemps vont être affectés au ramassage des détritus et à la tonte des pelouses.

L’herbe a commencé de pousser à Winnipeg, et continuera de pousser jusqu’à la mi-octobre. La rapidité à laquelle poussent les pelouses cette année sera définie par des facteurs météorologiques tels que la pluie et la chaleur. Suivant la rapidité à laquelle poussera l’herbe cet été, les équipes travailleront en fin de semaine, si nécessaire.

Une fois qu’auront fleuri les pissenlits, ils seront coupés dans le cadre de ce programme. En général, ces fleurs éclosent trois à quatre semaines avant de produire des graines.

On rappelle au public d’user de prudence et de rester à l’écart des équipements et à l’abri du danger en présence des équipements d’entretien.

Dernière mise à  jour : 2018-05-18