Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg

la sécurité du monoxyde de carbone


Le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg rappelle à la population winnipégoise les dangers du monoxyde de carbone

Winnipeg, Manitoba- Puisque les températures sont à la baisse, le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg rappelle à la population winnipégoise les dangers du monoxyde de carbone et de l’importance d’acheter un détecteur de monoxyde de carbone. Si vous soupçonnez la présence de monoxyde de carbone chez vous, sortez immédiatement des lieux et composez le 911..

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide associé au processus de combustion. Une accumulation dangereuse de monoxyde de carbone peut résulter d’un appareil ménager défectueux, une cheminée obstruée, une ventilation inadéquate ou une accumulation de gaz d’échappement.

Les symptômes d’une intoxication légère au monoxyde de carbone (maux de tête, étourdissement, nausées, vomissements, confusion mentale, faiblesse musculaire, troubles auditifs ou visuels, essoufflement) peuvent ressembler à ceux de la grippe.

Une intoxication grave résulte généralement d’une exposition prolongée à des niveaux élevés de monoxyde de carbone. Elle peut entraîner une perte de conscience et même la mort.


Conseils pour prévenir une intoxication au monoxyde de carbone :
  • Faire vérifier et nettoyer les appareils à combustion tels que les chaudières, les foyers au bois et les sécheuses à gaz tous les ans par un technicien d’entretien qualifié.

  • Installer au moins un détecteur de fumée à chaque étage de la maison et à l’extérieur de chaque local de couchage.

  • Ne jamais laisser un véhicule en marche dans un garage attenant, même si la porte est ouverte.

  • Veiller à ce que tous les prises d’air extérieures, les conduits d'évacuation et les cheminées soient libres de neige, d’isolation, de feuilles, de nids d’oiseau, de charpie et de débris.

  • Veiller à ce que les poêles à bois ou à charbon soient correctement installés et ventilés.

  • Ne pas faire fonctionner les moteurs à essence, les barbecues ou les grils à propane ou à charbon, ni les réchauds à kérosène à l’intérieur ou dans un espace clos.

  • Vérifier que la ventilation forcée fonctionne correctement.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du gaz naturel en toute sécurité ou pour signaler un problème du service de gaz naturel, visiter le site Web d’ Hydro-Manitoba ou composer le 1-888-624-9376 (1 888 MBHYDRO).

Pour obtenir plus de renseignements sur la prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone, veuillez consulter la page Gouvernement du Canada – Monoxyde de carbone.


Dernière mise à  jour : 2017-11-07