Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Série de conférences sur le logement

« Le logement joue un rôle fondamental dans la santé des collectivités et dans la force des villes; c’est un besoin essentiel qui influence de près la qualité de vie. La Ville de Winnipeg prévoit une croissance de population considérable d’ici les 25 prochaines années. Des solutions de logement seront nécessaires pour répondre à la demande qui suivra. Nous devons à la fois entretenir et utiliser avec efficacité les logements existants, et en créer de nouveaux. » (NotreWinnipeg, p. 54)

Le logement est une question complexe et à plusieurs facettes. À Winnipeg, il va falloir tenir compte de la diversité des besoins existants et à venir pour faire en sorte que la population soit convenablement logée. Pour ce faire, il importera de proposer des logements de types différents à des prix divers. À ces fins, la Ville de Winnipeg est heureuse de proposer au public une série de conférences sur le logement afin d’exposer les questions importantes et d’étudier les possibilités qui existent. Chaque série traitera d’un sujet particulier qui sera présenté par un groupe d’experts en matière de logement. Les séances seront gratuites mais, les places étant limitées, les personnes qui voudront y assister devront s’inscrire au préalable.

Veuillez mettre cette page en signet et la consulter régulièrement pour savoir quand auront lieu les prochaines séances.


Séance 3 : logements intercalaires

Le 18 novembre 2017

La Ville de Winnipeg est heureuse de vous présenter la nouvelle séance de sa série de conférences sur le logement, qui portera sur l’aménagement intercalaire. Ces types d’aménagement permettent d’utiliser au maximum l’infrastructure existante, d’augmenter la densité et la variété des logements, tout en favorisant les entreprises et les services locaux, et de mettre plusieurs solutions de transport à la portée du public. L’aménagement intercalaire peut également présenter des difficultés pour les promoteurs et ne peut être envisagé sans tenir compte de la dynamique des quartiers.

Au cours de cette séance, on ira au travers des avantages et des inconvénients que représente l’aménagement intercalaire, et d’autres personnes parleront de leur expérience relativement à ce processus. La séance attirera les personnes et les promoteurs qui envisagent l’aménagement intercalaire, les porte-parole du logement et les membres du public. Les personnes qui interviendront parleront des sujets qui suivent :

  • l’aménagement intercalaire du point de vue de la planification, et les avantages qu’il représente pour la ville;
  • l’aménagement intercalaire relativement aux quartiers et aux communautés;
  • l’aménagement intercalaire vu par les propriétaires fonciers;
  • l’aménagement intercalaire vu par les promoteurs immobiliers;
  • la marche à suivre pour faire approuver des aménagements intercalaires par la Ville.

Des boissons seront offertes. Les places sont limitées.

Inscription :

Nom : discussion sur les logements intercalaires
Date : samedi 18 novembre 2017
Heures : de 13 h à 15 h
Lieu : bibliothèque du Millénaire (251, rue Donald), 2e étage, salle Carol-Shields
Prix : gratuit

Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire par téléphone ou par courriel au plus tard le 15 novembre 2017.

Téléphone : 204-986-2636
Courriel :

Nous prions aux participantes et aux participants inscrits qui nécessitent de l’interprétation en langue des signes de nous signaler ce besoin au plus tard le mercredi 15 novembre 2017.

 


Séance 2 : Logement pour les réfugiés

Le 14 juin 2017

La Ville de Winnipeg a rassemblé un groupe d’experts pour parler de la question du logement pour les personnes réfugiées à Winnipeg. La conférence portait principalement sur les besoins en matière de logement et de soutien des réfugiés et des réfugiées qui arrivent à Winnipeg, et présentait des informations sur les mesures actuellement en place. Les participants et les participantes ont assisté à des interventions d’experts et d’expertes qui jouent un rôle actif dans la prestation de logement et de services aux réfugiés et aux réfugiées, et ont obtenu des renseignements sur les façons dont les organisations, les citoyens et les citoyennes ordinaires peuvent contribuer à ce processus. Les présentations ont été suivies d’une période de questions.

Experts et expertes :

Carolyn Ryan
Directrice générale, Services de gestion de portefeuilles, Logement Manitoba
Carolyn a donné un aperçu du marché du logement à Winnipeg, et a parlé des mesures qui ont été prises par la Province en ce qui concerne les demandeurs et les demandeuses d’asile.

Abdikheir Ahmed
Directeur, Immigration Partnership Winnipeg
Abdi a une maîtrise en Paix internationale et Résolution de conflits obtenue à l’Université du Queensland, à Brisbane, en Australie. Il a émigré au Canada en 2003 et a obtenu un baccalauréat ès arts en Développement international à l’Université de Winnipeg en 2006.

Le travail d’Immigration Partnership Winnipeg est de créer un environnement accueillant et inclusif pour les personnes qui immigrent à Winnipeg ou qui font une demande d’asile. Cet organisme traite avec les trois ordres de gouvernement, d’autres parties intéressées, y compris des fournisseurs de services d’établissement, des établissements d’enseignement, les secteurs de la santé et des affaires, et les groupes ethnoculturels.

Carlos Vialard
Directeur de site, Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM) Inc.
Carlos travaille dans le domaine de l’établissement des personnes immigrantes et demandeuses d’asile depuis 30 ans, en tant que gestionnaire d’un centre d’accueil temporaire pour les réfugiés et réfugiées subventionnés par l’état, et a aidé des milliers de personnes et de familles à s’installer dans leur tout premier logement permanent à Winnipeg. Il est membre fondateur et premier président d’une association du secteur de l’établissement provinciale à laquelle ont succédé les Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations.

IRCOM est un organisme à but non lucratif qui gère un groupe de logements de transition dans le centre-ville de Winnipeg, et offre des appartements sûrs, abordables et propres aux familles de nouveaux arrivants jusqu’à trois ans après leur arrivée.

Boris Ntambwe
Coordonnateur PAR & Logements, Société franco-manitobaine/Accueil francophone
Boris a fui son pays d’origine en 2003 et s’est réfugié en Ouganda. Il est venu au Canada en tant que réfugié pris en charge par le gouvernement en 2005. Son expérience de travail comprend la gestion des commandes, des livraisons et du transport international, la gestion immobilière, l’administration, et les processus d’immigration et d’établissement.

L’Accueil francophone, un projet de la Société franco-manitobaine, accueille des immigrants et des immigrantes francophones au Manitoba et aide ces personnes ainsi que les réfugiés et réfugiées à s’établir. L’organisme donne des conseils sur le logement et l’emploi, ainsi que sur la façon d’obtenir des services de l’ordre de la protection médicale, du transport, et de l’accès aux programmes communautaires et aux services.

Mwumvaneza Azarias Butariho
Conseiller en logement, New Journey Housing
New Journey Housing est un centre de ressources sur le logement pour les personnes qui viennent d’arriver au Canada. L’organisme offre des renseignements, des conseils, du soutien et des ateliers gratuits (location, achat de maison et gestion de l’argent) sur le logement aux personnes qui viennent d’arriver au Canada et résident au Manitoba.

 

Dernière mise à  jour : 2017-11-02