Accessibility
English  |    | 
3 1 1

Revue des terrains de sport

La revue des terrains de sport vise à assurer le bon entretien, l’allocation équitable et la pleine exploitation des terrains de sport municipaux. Les recommandations découlant de cette revue orienteront la façon dont la Ville gère les terrains et y accorde l’accès à l’avenir. La collecte de données et la prise en compte des commentaires émis par les parties intéressées et les usagers et usagères des terrains de sport au cours du projet permettront de formuler des recommandations en matière de politiques qui sont fondées sur une bonne connaissance des faits.

Participez

Nous voulons connaître votre opinion!

Au cours des prochains mois, il y aura plusieurs occasions pour les résidents et les résidentes, les groupes d’usagers et les parties intéressées de s’exprimer sur cette question. Une consultation ciblée des parties intéressées et des groupes d’usagers a commencé à l’automne 2016 et comportait des discussions en personne et un sondage à l’intention de ces groupes.

Un sondage en ligne à l’intention du public est maintenant accessible aux résidents et aux résidentes et leur permettra de transmettre leurs idées et leur avis au sujet des besoins actuels et futurs relativement aux terrains de sport à Winnipeg. Le sondage prendra fin le 27 mars 2017.

Les commentaires recueillis lors de la consultation publique, ainsi que d’autres formes de recherche en cours, permettront d’éclairer les recommandations préliminaires. On fera la synthèse des résultats des activités de participation publique dans un rapport qui sera mis à la disposition du public. Les recommandations préliminaires ainsi que d’autres thèmes de premier plan seront transmis aux parties intéressées et au public. À mesure que le projet avance, des renseignements sur les occasions de contribuer à la formulation des recommandations préliminaires seront communiqués au public.

Pour rester au courant des activités du Bureau de la participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre bulletin de participation publique.

Calendrier

calendrier

Calendrier

Contexte

À l’heure actuelle, la Ville gère un millier de terrains de sport, y compris 532 terrains de soccer et 375 terrains de baseball. Parmi ces terrains, 93 sont loués exclusivement à un groupe sportif précis. Le projet étudiera de nombreux facteurs pouvant influer sur l’utilisation et l’allocation des terrains de sport, y compris ce qui suit :

  • le coût/l’abordabilité;
  • l’équité d’accès;
  • les répercussions financières pour la Ville;
  • les besoins des usagers et des usagères;
  • les meilleures pratiques.

Au cours de cette revue, l’équipe du projet mènera des recherches et consultera le public en vue de déterminer l’état actuel de la prestation des services liés aux terrains de sport et de formuler des recommandations sur la gestion et l’allocation des terrains de sport à l’avenir.

Le projet se fonde sur des documents de planification stratégique, des politiques ainsi que d’autres documents pertinents élaborés par la Ville, y compris notamment ce qui suit :

Des politiques provinciales et nationales, des cadres stratégiques et des documents de planification seront également pris en compte dans le cadre de la revue des terrains de sport de sorte que les recommandations soient conformes aux meilleures pratiques. Parmi les documents pertinents dans le cadre de cette revue, notons ce qui suit :

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi la Ville procède-t-elle à cette revue?
La Ville de Winnipeg continue à consacrer des sommes importantes aux terrains de sport. La revue des terrains de sport vise à assurer le bon entretien, l’allocation équitable et la pleine exploitation des terrains de sport municipaux. Les recommandations découlant de cette revue orienteront la façon dont la Ville gère les terrains et y accorde l’accès à l’avenir.
Quels changements seront apportés aux processus et aux pratiques d’allocation actuels?
Le projet est à ses balbutiements et les changements potentiels n’ont pas encore été définis. Les commentaires des résidents, des résidentes et des parties intéressées, ainsi que d’autres formes de recherche, influeront sur les recommandations qui seront élaborées au final.
Je suis membre d’un groupe d’usagers. Comment fait-on pour transmettre nos idées?
La Ville et le cabinet de consultants fourniront à tous les groupes d’usagers l’occasion de transmettre leurs commentaires par l’entremise de séances de discussion et d’un sondage à l’intention des groupes d’usagers. On fournira des renseignements plus précis sur les façons de participer à la personne-ressource principale des groupes d’usagers.
Je suis résident ou résidente. Comment puis-je transmettre mes idées?
Un sondage en ligne à l’intention du public est maintenant accessible aux résidents et aux résidentes et leur permettra de transmettre leurs idées et leur avis au sujet des besoins actuels et futurs relativement aux terrains de sport à Winnipeg. Le sondage prendra fin le 27 mars 2017.
Les besoins des usagers et des usagères spontanés (non structurés) des terrains de sport seront-ils pris en compte?
Oui. La Ville reconnaît que l’utilisation informelle ou non structurée des terrains de sport est importante, car elle favorise le bien-être et améliore la qualité de vie des membres de la collectivité. Il est important d’assurer que l’utilisation informelle ou non structurée demeure possible. Sachez que ce genre d’utilisation, ainsi que les usages réservés et toute autre forme d’utilisation des terrains de sport, sera pris en compte.
Dernière mise à jour : 2017-03-03
Accessibility