Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Service des travaux publics

Projets « À pied, à vélo »

Projets « À pied, à vélo »

Améliorer et développer le réseau

La Ville agrandit son réseau piétonnier et cyclable existant en intégrant ces travaux aux projets de réfection de rues et à d’autres grands projets. Tous les ans, la Ville alloue des fonds à l’amélioration, à la modernisation et au développement du réseau piétonnier et cyclable. Le Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg recommande une liste annuelle des projets à entreprendre dans le contexte de son Pedestrian and Cycling Action Plan (plan d’action pour les piétons et les cyclistes). L’adoption des projets annuels exige l’approbation du Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics avant que ceux-ci ne soient soumis à l’approbation finale du Conseil municipal dans le cadre du programme d’aménagements piétonniers et cyclables du budget d’immobilisations.

L’amélioration et le développement du réseau cyclable exige normalement la reconfiguration des rues existantes pour faire place aux installations nouvelles ou améliorées et permettre aux gens de tous les âges et de tous les niveaux de se sentir à l’aise et en sécurité lorsqu’ils pédalent. En règle générale, le processus implique une étude de l’utilisation des rues existantes, y compris une analyse du stationnement, de la circulation automobile, piétonne et cycliste, des services publics, de l’éclairage, des arbres et de la consultation publique. La prochaine étape consiste en l’élaboration d’autres conceptions qui seront présentées au public et aux parties prenantes pour qu’ils en fassent part de leurs commentaires. Une fois l’étude et la conception terminées, la Ville établit le mécanisme de financement qui rendra possible l’exécution des travaux de construction.

Projets en cours

Restauration du pont Fermor enjambant la rivière Seine et travaux de voirie

Une étude préliminaire menée en 2017 a permis de dégager une conception pour la restauration du pont et de la route, ainsi que les améliorations au réseau de transport actif de la zone visée. Les travaux devraient débuter au printemps 2018.

River à Rivergate

La ville de Winnipeg travaille à la préparation d’un tracé pour un nouveau lien piétonnier et cyclable le long de la rivière Rouge, allant du chemin River jusqu’à la promenade Rivergate.



Projets achevés


Dernière mise à  jour : 2018-02-14