Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Compte à rebours jusqu’aux élections le 24 octobre

Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté

La Ville de Winnipeg est en train de mettre sur pied un plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté afin de répondre à l’intérêt et à la demande grandissants pour de tels espaces à Winnipeg. Le plan directeur répondra aux besoins de tous les usagers et usagères des parcs et présentera une vision et une stratégie de mise en application visant les terrains pour chiens en liberté de Winnipeg.

Participez

Nous voulons connaître votre opinion!

Depuis la dernière phase de participation publique du projet, une ébauche du plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté (TCL) a été rédigée. L’onglet Documents contient un bulletin résumant le travail réalisé jusqu’à présent et l’ébauche du plan directeur sur les TCL.

Les décisions mentionnées dans l’ébauche du plan directeur sont basées sur les nombreux commentaires du public reçus à la fin de 2017. Nous tenons à remercier les 2120 personnes qui ont répondu au sondage en ligne et les 250 personnes qui ont contribué à l’outil de cartographie en ligne à la fin de 2017. Les participants peuvent maintenant voir comment leurs commentaires ont été pris en compte dans le rapport de participation publique et le sommaire sur la participation publique qui sont actuellement disponibles dans l’onglet Documents.

Un sondage est accessible en ligne pour vous permettre de fournir des commentaires additionnels concernant l’ébauche du plan directeur. Ce sondage recueillera vos commentaires jusqu’au 20 mai 2018. Nous aimerions connaître l’opinion des propriétaires de chiens, des gens qui n’ont pas d’animal de compagnie, des personnes qui fréquentent souvent les parcs et les zones de loisir un peu partout dans la ville et de tous ceux et celles qui s’intéressent à l’enjeu des terrains pour chiens en liberté. Veuillez examiner l’ébauche du plan directeur et exprimer vos idées en répondant au sondage en ligne.

L’ébauche du plan directeur sur les TCL souligne la vision, les buts, les valeurs directrices et les objectifs de la Ville quant à l’établissement de futurs terrains pour chiens en liberté à Winnipeg, ainsi qu’une politique et des normes créées pour l’aménagement de TCL en vue d’assurer la sécurité, l’accessibilité et la durabilité des lieux.

Une fois que nous aurons examiné les commentaires concernant l’ébauche du plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté, la version finale sera élaborée. Ce plan servira à la Ville mais aussi en tant que document de référence pour le public, fournissant une politique et des procédures claires indiquant de quelle façon les sites de TCL de Winnipeg seront choisis, et les terrains aménagés. Le plan final fournira également des orientations pour les différents services de la Ville concernant la planification, la conception, la gestion et l’évaluation des TCL actuels et futurs.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec :
Brittany Shewchuk, chargée de participation publique
Téléphone : 204-943-3178
Courriel : Brittany.Shewchuk@wsp.com

Pour vous tenir au courant des activités de participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter, ou inscrivez-vous à notre bulletin électronique de participation publique.

 

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

La Ville de Winnipeg gère présentement onze terrains pour chiens en liberté, tous étant situés dans son réseau de parcs; un autre TCL est présentement en voie d’aménagement, et des modifications sont apportées à un autre terrain. Depuis quelques années, la fréquentation des terrains pour chiens en liberté a augmenté de façon importante, ce qui démontre qu’il faut offrir davantage de ces terrains.

En 2012, un rapport intitulé Guidelines for Off-Leash Dog Parks in the City of Winnipeg (lignes directrices sur les parcs pour chiens en liberté de la Ville de Winnipeg)(lignes directrices sur les parcs pour chiens en liberté de la Ville de Winnipeg) a été déposé. En 2014, le Comité exécutif de la Ville a recommandé des recherches plus approfondies sur les terrains pour chiens en liberté, en s’appuyant sur un processus de participation publique complet.

Le plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté s’appuiera sur les directives du précédent rapport et intégrera les résultats d’autres recherches et les recommandations fondées sur un processus de participation publique complet.

Les objectifs du plan directeur sont les suivants :

  • dialoguer avec les parties intéressées et le grand public au sujet des problèmes actuels et des possibilités qui se présentent concernant les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg;
  • établir les critères de sélection des sites ainsi que les paramètres qui entrent en jeu dans le choix des terrains pour chiens en liberté;
  • mettre sur pied une stratégie à suivre relativement aux terrains pour chiens en liberté;
  • définir les lacunes et les problèmes existants afin d’aider à établir les fondements d’une politique relative aux terrains pour chiens en liberté;
  • élaborer des politiques visant à résoudre les conflits et les problèmes concernant l’entretien;
  • déterminer les occasions de partenariat et de financement.

 

Documents

Nom du document Date Type
Bulletin communautaire 05-03-2018 Bulletin
Rapport préliminaire sur les terrains pour chiens en liberté 05-03-2018 Rapport
Sommaire sur la participation publique 05-03-2018 Rapport
Rapport de participation publique 05-03-2018 Rapport
Annonce du Winnipeg Free Press 05-03-2018 Publicité
Communiqué 05-03-2018 Communiqué
Scénarios-maquettes 03-11-2017 Scénarios-maquettes
Communiqué 03-11-2017 Communiqué
Guidelines for Off-Leash Dog Parks in the City of Winnipeg (lignes directrices sur les parcs pour chiens en liberté de la Ville de Winnipeg) 2012-2013 Lignes directrices

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi la Ville élabore-t-elle un plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté?

On élabore ce plan en vue de faire face à l’usage accru des terrains pour chiens en liberté et de guider le choix de sites ainsi que la mise en œuvre et l’exploitation des terrains pour chiens en liberté municipaux actuels et futurs. Le Plan directeur répond à la demande croissante pour les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg et à l’intérêt grandissant envers ceux-ci. Ce plan répondra aux besoins de tous les usagers et usagères des parcs et présentera une vision et une stratégie de mise en œuvre et d’exploitation pour les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Quel est l’objectif du Plan directeur?

Objectifs du Plan directeur :

  • dialoguer avec les parties intéressées et le grand public au sujet des problèmes actuels et des possibilités qui existent en ce qui concerne les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg;
  • établir les critères de sélection de sites ainsi que les paramètres qui entrent en jeu dans le choix des terrains pour chiens en liberté;
  • élaborer une stratégie de mise en œuvre et d’exploitation pour les terrains pour chiens en liberté;
  • définir les lacunes et les problèmes liés à ces terrains, ce qui permettra d’établir les fondements d’une politique sur les terrains pour chiens en liberté;
  • élaborer une politique visant à résoudre les problèmes de conflit et d’entretien;
  • dégager des possibilités de partenariat et de financement.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Pourquoi enlève-t-on des espaces verts aux citoyens et aux citoyennes pour les donner aux chiens?

Depuis quelques années, la fréquentation des terrains pour chiens en liberté a augmenté de façon importante, ce qui a mené à la dégradation de bon nombre de ces terrains municipaux. En effet, l’utilisation des terrains pour chiens en liberté pourrait être l’activité la plus prisée dans les parcs de Winnipeg. Les parcs pour chiens en liberté aident à renforcer les communautés en offrant aux humains comme aux chiens de nouvelles occasions de socialiser.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Ce plan créera-t-il de nouveaux terrains pour chiens en liberté à Winnipeg?

Non. L’objectif du plan est d’établir des critères et des mesures permettant de définir les méthodes de sélection des sites éventuels et d’élaborer une politique globale qui abordera la mise sur pied et l’entretien des terrains pour chiens en liberté, ainsi que les possibilités offertes par les sites partagés et les contraintes qui pourraient y être associées.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Quels terrains ne seront pas considérés dans le contexte du Plan directeur?

Conformément au City of Winnipeg Parks By-law No. 85/2009 (règlement municipal sur les parcs), les terrains à forte circulation automobile, ferroviaire ou piétonne ainsi que les terrains qui pourraient perturber l’utilisation des terrains de jeu, des terrains d’école, des terrains de sport, des aires de pique-nique et des jardins publics ne sont pas considérés comme des lieux appropriés aux termes du Plan.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Je ne suis pas propriétaire d’un chien, mais j’utilise les parcs municipaux. Pourrai-je donner mon avis dans le cadre du processus de participation publique du Plan directeur?

Oui. Nous aimerions recueillir l’avis d’une grande variété d’usagers et d’usagères des parcs, y compris celui des propriétaires et des non-propriétaires de chiens. Puisqu’un grand nombre des terrains pour chiens en liberté de la Ville sont aménagés à l’intérieur des parcs existants, le Plan directeur abordera le partage des parcs par des propriétaires de chiens et par ceux qui utilisent les parcs à d’autres fins récréatives. Dans le contexte de l’élaboration du Plan directeur, il est important de recueillir des commentaires de la part de tous les usagers et usagères des parcs.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Quel est le lien entre ce plan et le rapport Guidelines for Off-Leash Dog Parks in the City of Winnipeg (lignes directrices sur les parcs pour chiens en liberté de la Ville de Winnipeg)?

Le Plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté s’appuiera sur les lignes directrices et recommandations énoncées dans le rapport.

Le 21 mai 2014, le Comité exécutif a recommandé qu’il soit ordonné à l’administration municipale d’effectuer des recherches plus approfondies sur cette question. Le 16 juillet 2014, le Comité exécutif a exprimé son accord avec la recommandation de l’administration municipale de la Ville de Winnipeg préconisant l’engagement d’un consultant en vue d’élaborer un plan directeur sur les parcs pour chiens en liberté.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Pourquoi la Ville prévoit-elle des parcs pour chiens en liberté?

Afin d’offrir aux propriétaires de chiens un endroit sûr où leurs animaux peuvent socialiser et jouer en liberté, la Division des parcs et des espaces ouverts et l’Agence des fourrières de la Ville se chargent de l’exploitation des terrains pour chiens en liberté.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Quels politiques et règlements municipaux régissent les terrains pour chiens en liberté à l’heure actuelle?

Les terrains pour chiens en liberté sont établis et régis par le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux).

Ce règlement énonce les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté, affichées à chacun de ces sites.

La Ville a également élaboré un Code of Ethics (code de déontologie) pour les propriétaires qui font usage des terrains pour chiens en liberté.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Le Plan directeur modifiera-t-il les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté?

Le but du Plan directeur n’est pas de modifier les prescriptions énoncées dans le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux). Or, des recommandations découlant du processus de participation publique qui prônent la modification du règlement pourraient être considérées.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Le Plan directeur peut-il modifier les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté?

Non. En tant que document de planification et de politique, le Plan directeur n’a pas le pouvoir statutaire permettant de modifier les dispositions du City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux).

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Comment les terrains pour chiens en liberté sont-ils entretenus?

Les terrains pour chiens en liberté sont entretenus par la Division des parcs et des espaces ouverts, selon les conditions météorologiques, l’usage saisonnier et la situation géographique. L’herbe est tondue tous les 12 à 14 jours au minimum et tous les 60 jours au maximum. Les poubelles sont vidées de deux fois par semaine à tous les mois. De plus, selon le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux), il incombe aux propriétaires de chien de ramasser les excréments de leur animal.

Dernière mise à jour : le 25 mai 2017

Comment les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté sont-elles mises en application?

La Ville de Winnipeg dispose d’une série de prescriptions en matière de terrains pour chiens en liberté (reportez-vous au document Rules for Off-Leash Dog Areas), énoncées dans le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux). Les prescriptions sont comme suit :

  • Les propriétaires de chien doivent être présents et garder leur chien à distance de vue en tout temps.
  • Les chiens agressifs sont interdits dans les terrains pour chiens en liberté.
  • Les propriétaires doivent demeurer en contrôle (commande vocale) de leur chien lorsque celui-ci n’est pas tenu en laisse.
  • Les propriétaires de chien doivent avoir une laisse à la main en tout temps.
  • Les chiennes en chaleur sont interdites dans les terrains pour chiens en liberté.
  • Les trous creusés par les chiens doivent être remplis par le propriétaire de l’animal responsable.
  • Les propriétaires sont tenus de ramasser les excréments de leur chien et de les enlever ou de les mettre dans la poubelle.
  • Tous les chiens doivent faire l’objet d’un permis en conformité avec le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux).

Les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté sont énoncées dans le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux) et appliquées par les agents et agentes d’exécution délégataires de la Ville de Winnipeg, qui ont le pouvoir d’infliger des amendes pour les infractions aux règlements municipaux. Les amendes minimales sont également énoncées dans le règlement nº 92/2013.

De plus, il existe à Winnipeg plusieurs groupes communautaires et organismes de pression qui promeuvent la possession responsable d’animaux et, par l’entremise du programme Adoptez un parc, s’occupent de nombreux terrains pour chiens en liberté.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Comment les terrains pour chiens en liberté sont-ils financés?

Les terrains pour chiens en liberté sont gérés (et exploités) par la Division des parcs et des espaces ouverts, en collaboration avec l’Agence des fourrières.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Comment puis-je continuer à participer au projet?

Cliquez sur l’onglet « Participez » de ce site Web pour nous transmettre votre avis en participant à un sondage en ligne ou à une séance portes ouvertes.

Vous pouvez également suivre la Ville sur Facebook et Twitter pour recevoir des mises à jour sur les activités de participation publique à venir ou vous abonner au bulletin sur la participation publique.

Renseignements sur les terrains pour chiens en liberté existants de la Ville

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Plans

Timeline

Plan

Dernière mise à  jour : 2018-05-07

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Planning, Property & Development

Off Leash Dog Areas Master Plan

The City of Winnipeg is developing an Off-Leash Dog Areas Master Plan to respond to growing interest and demand for off-leash dog areas in Winnipeg. The Master Plan will address the needs of all park users and will develop a vision and implementation strategy for off-leash dog areas throughout Winnipeg.

Engage

We want to hear from you!

Public engagement is a key component of this project. We are interested in hearing from dog owners, those who are not dog owners, those who frequent parks and recreational areas throughout the City, and anyone else interested in dog parks.

Provide comment through both an online survey and an online mapping tool until December 21, 2017. You can also view the project storyboards for further information.

Engage in-person at an upcoming pop-up

Date: Saturday, November 25, 2017
Time: 11 a.m. – 1 p.m.
Location: Animal Services, photos with Santa Event, 1057 Logan Ave.

Date:  Saturday, December 2, 2017
Time: 10 a.m. – 12 p.m.
Location: Kilcona Off-Leash Dog Park, parking lot off of McIvor Ave., 1229 Springfield Rd.

Date: Thursday, December 7, 2017
Time: 4 p.m. – 6 p.m.
Location: Cindy Klassen Recreation Complex, front hall, 999 Sargent Ave.

The goal of the public engagement for this project is to:

  • Provide information about the study.
  • Collect feedback pertaining to the current issues and potential opportunities associated with the City's current off-leash areas, shared parks, recreational spaces, seasonal sites, and underutilized locations.
  • Gather input for criteria and policies to address current and future demand for off-leash areas.

The project team will also be meeting with a wide variety of park users, local dog park advocacy groups, local recreation groups and community members to gather additional information and knowledge about the project.

For more information about the project, please contact:
Brittany Shewchuk, Public Engagement Lead
Phone: 204-943-3178
Email: Brittany.Shewchuk@wsp.com

If you would like to stay updated on City of Winnipeg public engagement events, follow the City on Facebook and Twitter, or sign up for our public engagement newsletter.

Project Timeline

Timeline

Timeline

Background

The City of Winnipeg currently operates ten off-leash dog areas within the City's Parks system. In recent years, use of off-leash dog areas has significantly increased, and as a result, a need has been identified to increase the number of off-leash dog areas available to citizens. Based on number of park visits, it is estimated that off-leash dog areas may be one of the most popular activities in Winnipeg parks.

In 2012, a Guidelines for Off Leash Dog Parks in the City of Winnipeg report was developed. In 2014, the public service recommended further reseach be conducted into off-leash dog areas, supported by a comprehensive public engagement process.

The Off-Leash Dog Areas Master Plan will build on the City's previously prepared Guidelines report, and incorporate additional research and recommendations informed by a comprehensive public engagement process.

The objectives of the Master Plan are to:

  • Engage with key stakeholders and the general public on the current challenges and opportunities for off-leash dog areas in Winnipeg.
  • Develop site selection criteria and metrics for determining how off-leash dog areas are selected.
  • Develop an implementation strategy for off-leash dog areas.
  • Identify gaps and problems to help form the basis for an off- leash dog area policy.
  • Develop policies to address conflicts and maintenance issues.
  • Identify potential partnership and funding opportunities.

Documents

Document Name Date Type
Storyboards 03-11-2017 Storyboards
News release 03-11-2017 News release
Guidelines for Off-Leash Dog Parks in Winnipeg 2012-2013 Guidelines

Frequently Asked Questions

Open all | Close all

Why is the City creating an Off-Leash Dog Areas Master Plan?

This plan is being developed to address increased use of off leash dog areas and to provide direction on site selection and implementation of both current and future off-leash areas in the city. The Off-Leash Dog Areas Master Plan responds to growing interest and demand for off-leash dog areas in Winnipeg. This plan will address the needs of all park users and will develop a vision and implementation strategy for off-leash dog areas throughout Winnipeg.

Date added: May 1, 2017

What is the goal of the Master Plan?

The objectives of the Master Plan are to:

  • Engage with key stakeholders and the general public on the current challenges and opportunities for off-leash dog areas in Winnipeg.
  • Develop site selection criteria and metrics for determining how off-leash dog areas are selected.
  • Develop an implementation strategy for off-leash dog areas.
  • Identify gaps and problems to help form the basis for an off-leash dog area policy.
  • Develop policies to address conflicts and maintenance issues.
  • Identify potential partnership and funding opportunities.

Date added: May 1, 2017

Why are we taking green space away from people and giving it to dogs instead?

In recent years, use of off-leash dog areas has significantly increased, and as a result, many of the City's off-leash areas experience overuse. It's estimated that off-leash dog areas may be one of the most popular activities in Winnipeg parks. Off-leash dog parks build stronger community ties by fostering social opportunities for dogs and people.

Date added: May 1, 2017

Will this plan create new off-leash dog areas in Winnipeg?

No, the intent of the Master Plan is to establish criteria and metrics for determining how potential sites are selected and to establish a comprehensive off- leash dog area policy that addresses their implementation, maintenance and the potential opportunities and constraints for shared use sites.

Date added: May 1, 2017

What areas will not be considered by the Master Plan?

In accordance with the City of Winnipeg Parks By-law No. 85/2009, areas with high vehicular, rail or pedestrian traffic or areas that interfere with children's play areas, school grounds, athletic fields, picnic areas or public gardens will not be considered as suitable locations in the plan.

Date added: May 1, 2017

I don't own a dog but I use park spaces in Winnipeg – will I be able to contribute feedback and input as part of the Master Plan's public engagement process?

Yes, we want to gather feedback from a wide variety of park users, including dog owners and those without dogs. As many of the City's off-leash dog areas are located in existing park spaces, the Master Plan will address the shared use of park space in Winnipeg for dog owners and those who use the City's park space for other recreational activities. It is important that input from all users of park spaces in the city be gathered for the purposes of developing this Master Plan.

Date added: May 1, 2017

How does this relate to the Guidelines for Off Leash Dog Parks in the City of Winnipeg report?

The Off Leash Dog Area Master Plan will build and expand upon the already established guidelines and recommendations found within the Guidelines for Off Leash Dog Parks in the City of Winnipeg report.

On May 21, 2014 the Executive Policy Committee recommended the Winnipeg Public Service be directed to conduct further research on the matter, and on July 16, 2014 the Executive Policy Committee concurred with the recommendations of the Winnipeg Public Service that a consultant be hired to create a Dog Park Master Plan.

Date added: May 1, 2017

Why does the City provide off leash dog parks?

Off-leash dog areas in Winnipeg are sponsored by the City's Parks and Open Space Division and the Animal Services Agency to provide a safe environment for dog owners to let their pets to socialize and exercise off-leash.

Date added: May 1, 2017

What policies and by-laws currently exist for off-leash dog areas in Winnipeg?

Off- leash areas are established and regulated through the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013. The by-law establishes a set of rules for off-leash dog areas which are posted at each site.

The City has also developed a Code of Ethics for dog owners in an off-leash dog area.

Date added: May 1, 2017

Will the Master Plan change the rules that govern off-leash dog areas?

It is not the intent of the Master Plan to adjust the rules established in the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013, however recommendations identified through the Public Engagement Process to change the by-law may be considered.

Date added: May 1, 2017

Can the Master Plan change the rules that govern off-leash dog areas?

No, as a planning and policy document, the Master Plan does not have the statutory power to change the provisions of the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013.

Date added: May 1, 2017

How are off-leash dog areas maintained?

Maintenance of Off-Leash Areas is conducted by the Parks and Open Space Division and is dependent on seasonal weather conditions, use and location. Grass cutting happens in the range of every 12-14 days to every 60 days. Garbage is removed from trash receptacles in the range of twice a week to once a month. In addition, the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 outlines that it is the responsibility of the dog owner to pick up after their pet.

Date added: May 1, 2017

How are off-leash dog area rules enforced?

The City has a series of Rules for Off- Leash Dog Areas, which are outlined in the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013. These rules are as follows:

  • Dog owners must be present and within view of their dogs at all times.
  • Aggressive dogs are not allowed in off leash areas.
  • Dogs must be under voice control while off leash.
  • Dog owners must have a leash in hand at all times.
  • Female dogs in heat are not allowed in off leash areas.
  • Holes dug by dogs must be filled by the dog owner.
  • All feces must be picked up by the dog owner and removed or deposited in waste receptacles.
  • All dogs must be licensed in accordance with the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013.

The Rules for Off- Leash Areas outlined in the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 are enforced by delegated City enforcement officers, who have the authority to issue by-law violations with monetary fines. Minimum fines are also outlined in By-law 92/2013.

In addition, several community groups and advocacy organizations exist within Winnipeg which promote responsible pet ownership and act as stewards for many off-leash dog areas through the City's Adopt-A-Park program.

Date added: May 1, 2017

How are off-leash dog areas funded?

Off-leash dog areas are managed (and operated) by the City's Parks and Open Spaces Division in cooperation with the Animal Services Agency.

Date added: May 1, 2017

How can I stay involved in the project?

Look at the "Engage" tab on this website to participate in an online survey or attend an open house event to share your thoughts.

You can also follow the City on Facebook and Twitter to receive updates on upcoming public engagement activites, or sign up for our public engagement newsletter.

Learn more about the City's current off-leash dog areas.

Date added: May 1, 2017

Maps

Timeline

Map

Last update: November 21, 2017