Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Service des travaux publics

Étude visant à améliorer la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald

La Ville fait présentement une étude portant sur la rue Marion et le chemin Dugald afin de voir comment on pourrait améliorer la circulation sans passer par l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents ni un élargissement routier.

Mise à jour de septembre 2017 – Un rapport sommaire du processus de planification de la participation publique ainsi que le rapport intégral sur la participation publique sont maintenant accessibles en ligne.

Participez

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires dans le contexte de la participation publique liée à l’étude sur l’élargissement de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. Pour amorcer le processus de participation publique relativement à l’étude visant à améliorer la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald, nous aimerions vous transmettre les résultats de la consultation publique.

Voici un bref survol de nos activités :

  • Un sondage en ligne a été mené du 2 au 24 mars 2017. Au total, la Ville a reçu 404 réponses au sondage.
  • On a mené des entrevues téléphoniques auprès des parties intéressées du 13 au 31 mars 2017. Au total, 29 entrevues téléphoniques ont été réalisées.
  • La page Web de l’étude hébergée sur le site Web de la Ville de Winnipeg a été lancée le 2 mars 2017 et demeurera en ligne jusqu’à la fin de l’étude.

Un rapport sommaire du processus de planification de la participation publique ainsi que le rapport intégral sur la participation publique sont maintenant accessibles en ligne.

Pour rester au courant des activités du Bureau de la participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre bulletin de participation publique.

Calendrier

Calendrier

Calendrier

Contexte

En 2011, le Plan directeur visant les transports de la Ville de Winnipeg a recommandé qu’une étude sur la conception fonctionnelle soit entreprise pour que l’on puisse modifier le tracé de la rue Marion dans le but d’élargir celle-ci et d’y aménager un carrefour à niveaux différents.

Le 18 juillet 2012, le Conseil a adopté la recommandation du Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics selon laquelle l’administration municipale devait embaucher une société d’experts-conseils pour faire une étude sur la conception fonctionnelle relativement à l’élargissement de la rue Marion et à l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents.

En 2013, le Conseil a approuvé des fonds et a demandé à l’administration municipale de mener une étude sur la conception fonctionnelle visant à examiner la question de l’élargissement de la rue Marion ainsi que l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents.

Le 25 mars 2015, le Conseil a approuvé la recommandation du Comité exécutif (CE) d’inclure ce projet dans la liste des priorités du Fonds Chantiers Canada.

Une étude sur la conception fonctionnelle a été faite, comme l’avait exigé le Conseil, entre le printemps 2014 et l’hiver 2015. L’étude a conclu que, sur les cinq options proposées, la deuxième avait été retenue, et que l’estimation de type 4 se chiffrait à 566 millions de dollars (la part de la Ville se monterait à 278 millions de dollars). Cette proposition a été assez mal reçue par la communauté en raison de son coût élevé, de son envergure et des dérangements qu’elle allait causer dans le quartier.

Les problèmes de l’abordabilité et des risques associés au projet ont amené l’administration municipale à recommander de ne pas aller de l’avant en ce qui concerne l’option choisie pour l’élargissement de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. Il a été recommandé à la place de faire une nouvelle étude dans le but de trouver une solution qui coûterait moins cher à la Ville, qui aurait moins d’effets sur l’acquisition des biens et qui s’intégrerait à la stratégie de la dette approuvée par le Conseil. Le Conseil a approuvé cette recommandation et l’administration municipale va entreprendre une étude sur la rue Marion et le chemin Dugald afin d’améliorer la circulation sans pour autant aménager un carrefour à niveaux différents ou élargir la route.

Le 16 novembre 2016, le Conseil a décidé de suivre la recommandation de l’administration municipale de ne retenir que la partie informative de l’étude sur l’élargissement de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. Le Conseil a également demandé à l’administration municipale de chercher des solutions moins coûteuses pour régler le problème du tracé de la route et améliorer la circulation et la sécurité ainsi que les aménagements piétonniers et cyclables sans l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents et sans l’élargissement des routes concernées.

Lisez le rapport au Conseil pour en savoir plus sur la recommandation.

Par conséquent, la Ville a entamé une nouvelle étude sur l’amélioration de la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald afin de voir quelles sont les possibilités dans la zone dont il est question. La Ville reconnaît qu’il convient de faire participer les citoyens et les citoyennes et souhaite profiter de cette occasion pour susciter les commentaires et les conseils de la collectivité. Le Bureau de la participation publique de la Ville de Winnipeg a récemment mené des consultations des membres de la collectivité qui contribueront à orienter la prochaine étape de l’étude. Un rapport et un rapport sommaire des activités de planification de la participation publique sont maintenant accessibles en ligne. Les commentaires recueillis lors du processus de planification de la participation publique relativement à l’étude visant à améliorer la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald ont contribué à façonner le plan de participation publique, et la Ville et la société d’experts-conseils travailleront de concert pour assurer que l’exécution du plan est conforme aux commentaires reçus.

Pour en savoir plus sur la participation publique qui a été entreprise relativement à l’étude sur l’élargissement de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents, veuillez consulter le Public Engagement Executive Summary Report (rapport sommaire sur la participation publique). Vos commentaires sur les façons d’améliorer le processus dans la prochaine série d’activités de participation publique seront primordiaux pour assurer que le processus sera pertinent pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’étude.

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi est-il nécessaire d’améliorer la rue Marion?

La zone de la rue Marion sert aux résidents locaux, aux navetteurs et aux camionneurs, ainsi qu’aux chemins de fer. Les retards sont fréquents à l’angle de la rue Archibald, au passage à niveau avoisinant et sur le boulevard Lagimodière. Au cours des 20 à 30 prochaines années, la circulation en provenance de nouvelles collectivités grandissantes situées à l’intérieur et à proximité de l’est de Winnipeg (p. ex. Transcona-Ouest, Sage Creek) augmentera la congestion de la circulation dans la zone visée. Les aménagements nouveaux et grandissants, y compris les terrains des Public Markets, les terrains du chemin Warman et le parc industriel de Saint-Boniface, contribueront à l’intensification de la circulation des camions et possiblement du trafic ferroviaire. Il faut également prendre en compte le besoin croissant de voies de transport actif (pédestres et cyclables) sécuritaires et accessibles ainsi que de correspondances de transport en commun améliorées et adaptées au transport en commun rapide futur.

Le nombre croissant d’aménagements résidentiels et industriels entraîne une hausse importante des contraintes auxquelles sont soumises les routes et les infrastructures, qui n’ont pas été conçues pour faire face à des volumes de circulation aussi élevés ni aux types variés de circulation qu’elles ont vus dans les dernières années. En 2011, le Conseil a approuvé le Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports) de Winnipeg, qui établit que les améliorations le long de la liaison routière de la rue Marion et du chemin Dugald sont des améliorations importantes à apporter au réseau routier, à court terme.

Quelles autres options moins onéreuses peut-on envisager?

L’état de la chaussée sur la rue Marion, entre le boulevard Lagimodière et la rue Youville, oscille entre bon, moyen et mauvais. Il est fort probable que les options de plus petite envergure comprendront une gamme de traitements tels que le reprofilage et le resurfaçage, la réfection des chaussées existantes, l’amélioration des aménagements piétonniers, l’ajout d’aménagements cyclables, des améliorations plus modestes à l’intersection de la rue Marion et de la rue Archibald ainsi qu’un nouveau tracé de la rue Marion aux fins du raccordement avec le chemin Dugald.

Parmi les options envisagées lors de la première étude, y en avait-il qui étaient moins coûteuses? Si oui, ne pouvez-vous pas vous servir de l’une de ces options?

Toutes les options envisagées dans le cadre de l'étude fonctionnelle comprennent un élargissement de la rue Marion ainsi que l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents, conformément aux directives du Conseil. À présent, on va étudier des options plus abordables et de plus petite envergure que l’élargissement ou l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. Ces nouvelles options devraient permettre de réduire les effets négatifs sur le quartier ainsi que les besoins du projet en matière de biens-fonds.

Envisage-t-on toujours un carrefour à niveaux différents pour améliorer la circulation le long de la rue Marion?

Les problèmes de l’abordabilité et des risques associés au projet ont conduit l’administration municipale à recommander de ne pas aller de l’avant en ce qui concerne le projet d’élargissement de la rue Marion et d’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. Le Conseil a approuvé cette recommandation. On va désormais plutôt étudier des options plus abordables et de plus petite envergure que l’élargissement ou l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. Ces nouvelles options devraient permettre de réduire les effets négatifs sur le quartier ainsi que les besoins du projet en matière de biens-fonds.

A-t-on pris en compte l’opinion publique dans le cadre de cette étude?

Au cours de l’étude précédente sur l’élargissement de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents, on a suivi un processus de consultation publique au terme duquel cinq options ont été dégagées. Le processus a inclus deux séances portes ouvertes, onze rencontres avec les parties intéressées, six rencontres avec des propriétaires et deux sondages en ligne.

À la fin de l’étude sur l’élargissement de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents, nous avons appris que les citoyens et les citoyennes avaient été déçus par le processus de participation. Avant que nous commencions à dresser un plan de participation relativement à l’étude visant à améliorer la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald, nous voulons savoir comment vous souhaitez que nous procédions en ce qui concerne la participation relativement à ce projet.

Pourquoi la Ville organise-t-elle de nouvelles consultations publiques au sujet de cette étude alors qu’il y en a déjà eu? Ne peut-on pas utiliser les commentaires qui ont été recueillis lors de la première étude?

À la fin de l’étude sur l’élargissement de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents, nous avons appris que les citoyens et les citoyennes avaient été déçus par le processus de participation. De plus, le projet se penche désormais sur des travaux différents, plus abordables et de plus petite envergure. Le processus de participation publique est une partie importante de ce projet si on veut trouver une solution qui convienne à la collectivité.

L’acquisition de biens-fonds sera-t-elle nécessaire dans le cadre de ces travaux?

On ne connaît pas encore les besoins spécifiques pour ce qui est des biens-fonds. À présent, on va étudier des options plus abordables et de plus petite envergure que l’élargissement ou l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. Ces nouvelles options devraient permettre de réduire les effets négatifs sur le quartier ainsi que les besoins du projet en matière de biens-fonds. L’administration municipale s’est engagée à communiquer avec les propriétaires qui pourront être touchés pendant tout le processus.

De quelle manière le parc Happyland sera-t-il touché par les travaux?

Étant donné que nous ne faisons que commencer à étudier des options plus abordables et de plus petite envergure qui ne prennent pas en compte un carrefour à niveaux différents, on ne connaît pas encore la portée des incidences sur les biens. Nous pensons que le parc sera moins touché que ce que ne l’avait prédit l’étude précédente; toutefois, cela reste encore à déterminer.

Pourquoi la Ville poursuit-elle le projet avec la même société d’experts-conseils, soit WSP (anciennement WSP|MMM)?

En ajoutant du travail d’étude additionnel à notre présent contrat avec la société d’experts-conseils qui connaît déjà le projet, on réduira les délais d’achèvement des travaux et on sera plus efficace. Le plan de participation publique est en cours d’élaboration et sera mis en place par le Bureau de la participation publique, qui veillera au bon respect des pratiques exemplaires.

À combien se monte le coût total de cette étude?

Le coût de l’étude fonctionnelle sur l’élargissement de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents se montait à 922 200 dollars. Une grande partie du travail de conception a déjà été fait et peut être utilisé dans le cadre de l’étude visant à améliorer la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald. La nouvelle étude pourrait se monter à 200 000 dollars et durer jusqu’à un an.

Dernière mise à  jour : 2017-11-17

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Public Works

Marion Dugald Transportation Improvement Study

The City is conducting a study of Marion Street and Dugald Road to explore different options for transportation improvements that do not include grade separation or widening.

September 2017 Update - A summary of the engagement planning process, as well as the full report, are now available online.


Engage

Thank you to all those who took the time to provide feedback on the previous Marion Grade Separation and Widening Study public engagement process. As we look to begin the public engagement process for the Marion Dugald Transportation Study, we would like to share the results of the conversations we had with you.

A brief overview of what we did:

  • An online survey was launched March 2, 2017 and remained open until March 24, 2017. A total of 404 surveys were submitted to the City in response.
  • Interviews with stakeholders were conducted by telephone from March 13, 2017 to March 31, 2017. A total of 29 telephone interviews were conducted with stakeholders.
  • The study webpage housed on the City of Winnipeg website went live on March 2, 2017 and will remain live throughout the study.

A summary of our engagement planning process, as well as the full report, are now available online.

If you would like to stay updated on City of Winnipeg public engagement events, follow the City on Facebook and Twitter or sign up for our newsletter.

Project Timeline

Timeline

Timeline

Background

In 2011, the City of Winnipeg Transportation Master Plan (TMP) recommended that a functional design study be conducted to review the alignment for a widening and grade separation of Marion Street.

On July 18, 2012, Council adopted the Standing Policy Committee on Infrastructure Renewal and Public Works’ recommendation to direct the Public Service to engage a consultant for the purposes of conducting a "Marion Street Widening/Grade Separation and Improvements Functional Design."

In 2013 Council approved funding for and directed the Public Service to conduct a functional design study to investigate the widening and grade separation of Marion Street.

On March 25, 2015, Council adopted the recommendation of the Executive Policy Committee (EPC) to include this project as part of the list of priorities for the Building Canada Fund.

A functional design study was conducted as directed by Council between the spring of 2014 and winter of 2015. The study concluded that of five functional design options presented to the public, Option 2 was the recommended option with a Class 4 Estimate of $566M (City portion is $278M). There was significant and vocal community opposition to this proposed plan due to excessive cost, scale, and intrusiveness of the project in the community.

Due to both affordability and project risk, the Public Service did not recommend moving forward with this option for the Marion Street widening and grade separation project. Rather, the Public Service recommended that an additional study be undertaken to identify alternatives that are more affordable to the City, have less impact on property acquisition, and fit within the existing Council approved debt strategy. Council approved this recommendation, and the Public Service is moving forward with a study of Marion Street and Dugald Road to improve transportation that does not include grade separation or widening.

On November 16, 2016, Council concurred in the Public Service’s recommendation to take the Marion Grade Separation and Widening as information only, and directed the Public Service to investigate lower-cost alternatives to the road alignment that improve traffic operations, safety and enhance pedestrian and cycling accommodation without the inclusion of grade separations or widening along the relevant roads.

Read the report to Council to learn more about the recommendation.

As a result, the City has initiated the new Marion Dugald Transportation Improvement Study to explore different transportation options in the study area. The City recognizes the need to engage citizens meaningfully and took the opportunity to engage the community. The City’s Office of Public Engagement has recently carried out consultations with community members to inform the next stage of the study. A report and summary of the public engagement planning activities are now available online. The input from the engagement planning process informed the development of the public engagement plan for the Marion Dugald Transportation Improvement Study, and the City and consultant will work together to ensure the engagement plan is carried out in accordance with the feedback provided.

To learn more about the engagement process that was undertaken for the Marion Street Widening and Grade Separation study, please read the Public Engagement Executive Summary Report. Your comments on improving this process in the next round of engagement will be critical to ensuring we provide a meaningful engagement process for those interested in the study.

If you would like to stay updated on City of Winnipeg public engagement events, follow the City on Facebook and Twitter or sign up for our newsletter.

Frequently Asked Questions

Open all | Close all

Why are improvements needed on Marion Street?

The Marion Street area experiences local, commuter, and truck traffic, as well as regular railway use. Delays are common at the Archibald Street intersection, the nearby railway crossing, and Lagimodière Boulevard. Over the next 20 to 30 years, traffic travelling from new and growing communities, both in and around eastern Winnipeg (e.g., West Transcona, Sage Creek), will continue to increase traffic congestion in the area. New and expanding development, including the Public Market Lands, Warman Road Lands, and St. Boniface Industrial Park, will add to local truck traffic and potentially railway use. Other considerations in this growing area include the increasing need for safe and accessible active transportation routes (walking and cycling) and improved transit connections, including accommodation of future Rapid Transit.

Increased residential and industrial development places significant strain on area roads and infrastructure that were not designed to accommodate the high traffic volumes and varying types of traffic experienced in recent years. In 2011, Council approved the Winnipeg Transportation Master Plan, which identifies improvements along the Marion Street-Dugald Road Connection as a short-term major road network improvement.

What lower cost alternatives might be considered?

Current pavement condition of Marion between Lagimodiere Boulevard and Youville Street varies between good, fair and poor. The smaller scale options are likely to include a range of treatments that may include mill & fill and/or rehabilitation and/or reconstruction of existing roadways, enhancing the accommodation of pedestrians and/or adding separate cycling facilities, more modest intersection improvements at the intersection of Marion and Archibald and realignment of Marion to connect with Dugald.

Were any of the other options considered in the first study less expensive? Can’t you use one of those?

All options considered as part of the functional study included widening of Marion Street and grade separation alternatives as per direction from City Council. More affordable, smaller scale options without a grade separation or widening will now be investigated. These options would reduce the land requirements of the project and impact on the surrounding community.

Is a grade separation still an option to alleviate traffic concerns along Marion Street?

Due to both affordability and project risk, the Public Service did not recommend moving forward with the Marion Street widening and grade separation project and City Council concurred. Rather, more affordable, smaller scale options without a grade separation or widening will now be investigated. These options would reduce the land requirements of the project and impact on the surrounding community.

Was public input considered in the study so far?

During the previous Marion Street Widening and Grade Separation Study, a public consultation process was completed which considered five potential options. Public engagement included two open houses, 11 stakeholder meetings, six landowner meetings and two online surveys.

At the end of the Marion Street Widening and Grade Separation Study, we heard that engagement did not meet the expectations of the public.

As a result, the City has initiated the new Marion Dugald Transportation Improvement Study to explore different transportation options in the study area. The City recognizes the need to engage citizens meaningfully and took the opportunity to engage the community. The City's Office of Public Engagement has recently carried out consultations with community members to inform the next stage of the study. A report and summary of the public engagement planning activities are now available online.

Why is the City redoing public engagement when you have already conducted public engagement for the study? Can’t the public’s feedback from the first study be used for this new study?

At the end of the Marion Street Widening and Grade Separation Study, we heard that engagement did not meet the expectations of the public. As well, the project will now be focusing on a different scope of work - more affordable, smaller scale options. Public engagement is an important part of this process to arrive at a solution that fits the community.

Will there be any property acquisitions?

Specific land requirements are not yet known. More affordable, smaller scale options without a grade separation or widening will now be investigated. These options would reduce the land requirements of the project and impact on the surrounding community. The public service is committed to proactively maintaining open lines of communication with any potentially impacted land owners through the process from now until completion.

What will be the impact on Happyland Park?

As we are in the early stages of the studying more affordable, smaller scale options without a grade separation, exact property impacts are not yet known. We anticipate the impact on Happyland Park will be less than what was proposed previously, however this is still yet to be determined.

Why is the City continuing to use WSP (formerly WSP|MMM) as the consultant for this project?

Adding the additional study work to the contract with the current consultant will reduce the time needed to complete the work and will be more efficient as the consultant is already up to speed with the project. The public engagement plan is being developed and delivered in collaboration with the City’s Office of Public Engagement, to ensure that best practices are followed.

What is the total cost of this study?

The cost of the Marion Street Widening and Grade Separation Functional Study was $922,200. A significant amount of design work is already in place and can be used for the Marion Dugald Transportation Improvement Study. The additional study is estimated to cost up to $200,000 and take up to a year to complete.

Last update: September 21, 2017