Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des travaux publics

Permis

Les permis offrent aux membres de la population un processus régularisé pour les travaux et les activités qui ont lieu sur la voie publique. Ce processus permet de déranger le moins possible le mouvement des personnes et des marchandises, et de protéger les biens matériels.

Les autorisations sont un service public que plusieurs divisions du Service des travaux publics offrent aux divers soumissionnaires. Les permis sont délivrés par le Service des travaux publics pour des travaux ou des activités spécifiques devant avoir lieu dans la ville de Winnipeg.

Permis de construction d’entrée de cour
Les personnes qui souhaitent installer, réparer ou modifier une entrée privée (entrée de cour) doivent obtenir un permis de construction d'entrée de cour privée.

Pour plus de précisions, veuillez envoyer un courriel à pwdpermits@winnipeg.ca ou contacter le 311. Vous pouvez aussi visiter la page Entrées privées résidentielles pour en savoir plus.

Permis de croisement

Un permis de croisement doit être obtenu pour pouvoir croiser une emprise de la ville sur un bien privé, à un endroit autre qu’une entrée de cour, tel que pour monter sur une bordure ou traverser un trottoir. Pour en savoir plus et connaître les frais qui s’appliquent :

Permis d’excavation
Un permis d’excavation doit être obtenu pour pouvoir creuser dans ou sous une rue, un trottoir ou un terre-plein. Pour obtenir des précisions et voir les frais, veuillez composer le 204-986-3184.
Permis de location de bouche d’incendie
Les personnes ou les organismes qui veulent louer une bouche d’incendie doivent obtenir un permis de location, auquel s’appliquent des frais administratifs de 49 $, des frais de location de compteur (à partir de 110 $, selon la taille) et des frais de location de bouche d’incendie mensuels (231 $ le premier mois; 64 $ par mois subséquent). Pour obtenir un permis d’utilisation de bouche d’incendie, veuillez composer le 204-986-3184.

À NOTER : Le titulaire du permis devra également faire un dépôt d’utilisation d’eau de 115 $ au moment de demander le permis, et devra payer l’utilisation des services d’eaux et d’égouts pendant la période de location. Le dépôt s’appliquera à l’utilisation, et une facture sera émise par après par le Service des eaux et des déchets. Référez-vous aux tarifs de services publics standards pour en savoir plus.

Permis de déplacement

Les véhicules qui dépassent les limites légales établies dans le Code de la route ou le Traffic By-law (règlement municipal sur la circulation) de Winnipeg doivent faire l’objet d’un permis. Depuis avril 2012, la Direction des permis de transport routier et du développement du Manitoba s’occupe de délivrer les permis de déplacement. Pour plus de renseignements, veuillez composer le 204-945-3961 ou (sans frais) le 1-877-812-0009.

Quand les limites de poids au printemps sont en vigueur, les permis de déplacement pour les routes où le poids est restreint sont administrés par la Ville de Winnipeg. Dans le cadre de ce processus à deux étapes, il faut :

  • appeler au 204-794-4083 pour une inspection;
  • envoyer un courriel à PWD-UOS-Permits@winnipeg.ca ou
  • appeler au 204-986-6006 pour obtenir le permis.
Permis d’inspection de conduites d’eau et d’égouts
Il est interdit de raccorder, réparer ou modifier toute portion souterraine d’une conduite d’égout ou d’un drain, ou de rétablir une connexion avec toute portion souterraine d’une conduite d’égout ou d’un drain, que ce soit sur une rue de la Ville ou sur un bien privé, sans avoir obtenu au préalable un permis auprès de la Ville. Le demandeur doit payer le coût de l’installation du raccordement au service d’eau depuis la conduite principale de la rue jusqu’à la limite de propriété. Le service peut être installé seulement par le personnel du Service des eaux et des déchets ou par une entreprise qui est autorisée par la Ville à effectuer ce genre de travail (entreprise de conduites d’eau et d’égout autorisée). La demande de permis doit s’accompagner de tous les plans, toutes les spécifications et toute autre information jugée pertinente. Si les travaux ont lieu sur une route régionale, le demandeur doit demander un permis d’utilisation de rue. Pour en savoir plus, veuillez appeler au 204-986-6006.
Permis d’utilisation de rue

Le permis d’utilisation de rue doit être obtenu pour toute activité qui bloque ou occupe temporairement une rue (ou « emprise »). Il existe quatre types différents de permis d’utilisation de rue, selon l’activité. Une description en est donnée ci-après. Chaque permis est associé à diverses conditions.

Des frais peuvent s’appliquer, notamment pour le permis, son administration, la location de rue et l’emplacement de la signalisation temporaire, ainsi que pour compenser la perte de recettes de stationnement. Une assurance responsabilité tous risques de 2 000 000 $ est requise, et doit couvrir la Ville de Winnipeg. Les permis doivent pouvoir être produits sur les lieux pour pouvoir être contrôlés par les inspecteurs ainsi que les agents de police et d’exécution des règlements municipaux.

Les personnes qui souhaitent faire des travaux sur une route régionale doivent non seulement obtenir un permis d’utilisation de rue, mais aussi contacter la Direction de la gestion de la circulation pour demander la permission, en vertu de la partie 2.00 du Manuel de la régulation temporaire du trafic. Pour demander à fermer une voie de circulation sur une route régionale, il faut remplir le formulaire de demande de fermeture de voie sur une route régionale.

Pour demander des renseignements sur le permis d’utilisation de rue, veuillez envoyer un courriel à PWD-UOS-Permits@winnipeg.ca ou composer le 204-986-6006

Il existe plusieurs types de permis d’utilisation de rue :

Utilisation annuelle de voie en bordure

Ce permis autorise son titulaire à déposer ou entreposer des équipements, du matériel, des ordures, des matériaux de rebut ou toute autre chose sur une portion limitée de la rue où le stationnement est permis, ou à manœuvrer une grue au-dessus de la rue, et ce, pendant trois jours maximum. Ce permis ne s’applique pas au stationnement de véhicules immatriculés dans les environs immédiats, y compris les remorques d’entreprise qui ne sont pas utilisées de façon active.

Construction

Ce permis autorise son titulaire à fermer et à occuper une zone précise de la rue avec des équipements et du matériel pendant une durée définie. Selon l’étendue du projet, des dessins de construction pourraient être demandés.

Chargement et déchargement

Ce permis autorise son titulaire à occuper une partie de rue précise pendant une durée définie pour charger ou décharger des camions.

Travaux liés au réseau d’eau et d’égout ou à un système d’arrosage

Un permis doit être obtenu pour occuper une route régionale avec des équipements au moment d’installer, de modifier ou de réparer un raccord au réseau d’eau et d’égout ou à un système d’arrosage depuis une propriété privée.

Festivals de rue, marathons et réalisation de films

Un permis d’utilisation de rue doit être obtenu pour tous les festivals de rue, marathons et tournages de films qui se déroulent sur des portions de rue. Les demandes doivent être effectuées auprès du Bureau du film et des événements spéciaux de la Ville de Winnipeg.

Les demandes de fermeture pour des festivals de rue et des marathons à vocation communautaire et à but non lucratif pourraient être admissibles à la subvention de partage des frais pour activité spéciale du Service des travaux publics. Les fonds de subvention sont limités, et octroyés dans l’ordre d’arrivée des demandes. Pour en savoir plus sur la subvention, veuillez communiquer avec le 311.

Mobilier urbain

Le permis pour mobilier urbain vise des installations temporaires sur la voie publique. Le mobilier urbain inclut les supports pour bicyclettes, les œuvres d’art, les bancs, les distributeurs et les décorations de saison. Un croquis à l’échelle doit être fourni. Les installations permanentes sont considérées comme des empiètements et sont administrées par le Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement.

Fête de quartier

Les fêtes de quartier occasionnent la fermeture de rues résidentielles par les gens du voisinage et n’incluent pas les fermetures par une entreprise ou à des fins commerciales telles que les soldes, les promotions, les activités d’entreprise, les festivals ou le prolongement des lieux d’exploitation jusqu’à l’emprise publique. Les trottoirs doivent demeurer ouverts en tout temps de façon à permettre le passage des piétons. Un permis d’utilisation de rue doit être obtenu pour toutes les fêtes de quartier.

Trousse documentaire sur les fêtes de quartier et formulaire de demande

Exploitation d’entreprise sur un terre-plein

Le permis autorise à utiliser un terre-plein pour faire de la vente à l’aide d’un chariot mobile, y compris une unité de vente de nourriture. Les terre-pleins ne comptent pas les trottoirs, les bernes centrales ou les îlots directionnels.

Le permis pour véhicule de soutien de la Direction du stationnement, qui autorise à stationner un véhicule de soutien pour tenir une unité mobile de vente de nourriture à proximité, peut être obtenu auprès de la Direction du stationnement de Winnipeg.

Dernière mise à  jour : 2021-04-06

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Public Works

Permits

Permits provide citizens with a regulated process for works and activities that take place in the public right of way. This ensures minimal disruption of the movement of people and goods, and protection of the physical asset.

Permissions is a public service provided by several divisions of the Public Works Department to various clients. Permits are provided to undertake specific works or actions in the City of Winnipeg under the authority of the Public Works Department.

Permissions Index

Open all | Close all

Approach Construction Permit

Anyone wishing to install, repair or alter a private approach (driveway access) is required to obtain an "Approach Construction Permit".

For more detailed information, please email Permits at pwdpermits@winnipeg.ca or contact 311. You can also visit our Residential Private Approach page for more information.

Crossing Permit

Crossing a city right-of-way onto private property at a location other than at an existing driveway approach such as mounting a curb and/or crossing a sidewalk requires a Crossing Permit. For more information and applicable fees contact:

Excavation Cut Permit

At any time an excavation in or under a street, sidewalk or boulevard is done a "Cut Permit" is required. For more detailed information and fees, please call 204-986-3184.

Hydrant Rental Permit

Applicant shall, for each individual hydrant, make application for the use of water there from, and obtain a permit for the use of such hydrant. For more information regarding permits and fees, please call 204-986-3184

Move Permit

Vehicles that exceed the legal limits of the Highway Traffic Act (HTA) or The City of Winnipeg Traffic By-law require permits. Effective April 2012, Manitoba Motor Carrier Permits and Development administers the issuing of Move Permits. For more information, please phone 204-945-3961 or toll free 1-877-812-0009.

When Spring Weight Restrictions are in affect, Move Permits on weight-restricted roads are administered by the City of Winnipeg. The two step process requires contacting:

Sewer and Water Inspection Permit

No connection, repair, alteration or reconnection shall be made to the underground portion of a sewer connection or drain either on the City street or on private property without first obtaining a permit from the City. The applicant shall pay the cost of installation of the water service connection from the street watermain to the property line. The service may be installed only by the employees of the Water and Waste Department or by a person licensed by the City (Licensed Sewer and Water Contractor) to perform that type of work. The permit application shall be supplemented by any plans, specifications, or other information considered pertinent. If work occurs on a regional roadway, applicant will also require a Use of Street permit. For more information, please call 204-986-3184.

Use of Street Permit:

All activities that impede or temporarily occupy the Street (commonly referred to as the right-of-way) require a Use of Street permit. There are different types of Use of Street permits depending on the activity, described below. Various conditions are applicable specific to each permit.

Fees may apply including permit, administrative, street rental, temporary traffic control placement and parking meter revenue loss. A General Liability insurance policy in the amount of $2,000,000.00 is required, adding The City of Winnipeg as an additional named insured. Permits must be on site and available for examination by Inspectors, Constables or Agents of Enforcement.

The Traffic Management Branch must be contacted for permission to work on a Regional Street in accordance with Section 2.00 of the Manual of Temporary Traffic Control in addition to obtaining a Use of Street permit. Regional street lane closures can be requested using the Regional Street Lane Closure Request Form.

To enquire about obtaining a Use of Street permit please email PWD-UOS-Permits@winnipeg.ca or phone 204-986-6006.

There are several different types of Use of Street Permits:

Annual Curb Lane Usage

This permit allows the permit holder to deposit or store equipment, materials, garbage, waste materials or any other thing on a limited section of a street where parking is permitted up to a maximum of three days or to operate a crane extending over a street. This permit does not apply to parking of licensed vehicles, including trailers not actively in use by a tradesperson in the immediate vicinity.

Construction

This permit allows the permit holder to close and occupy a specific area of the street with equipment and materials for a defined period of time. Depending on the scale of the project, construction drawings may be required.

Loading/Unloading

This permit allows the permit holder to occupy a specific portion of the street for a defined period of time period with trucks while loading and/or unloading.

Sewer/Water/Sprinkler Operations

A permit is required to occupy a regional street with equipment when installing, altering or repairing a sewer/water/sprinkler line connection to private property.

Street Festival, Marathon and Film Production

All Street Festivals, Marathons and Film Productions that occupy portions of the street require Use of Street permits. Applications should be made through the City of Winnipeg Film and Special Events Office.

Street Festival and Marathon closures that are community oriented or non-profit may be eligible for the special events cost sharing grant from the Public Works Department. The grant is capped so distribution is first come, first serve. For more information on the grant, please contact 311.

Street Furniture

The Street Furniture permit authorizes the temporary placement of street furniture in the right-of-way. Street furniture includes but is not limited to bicycle racks, public art installations, benches, vending machines and seasonal decorations. A dimensioned sketch of the placement is required. Permanent installations are considered encroachments and are administered by the Property, Planning and Development Department.

Block Party

Block Parties are closures of residential streets by the local residents and do not include closures by a business or for business purposes like sales, promotions, company events, festivals or extending business premises to the right-of-ways. Sidewalks must always be kept open and pedestrians allowed passage. All Block Parties require Use of Street Permits.

Block Party Information Package and Application

Conducting Business on a Boulevard

The permit authorizes the use of a boulevard to conduct business with a readily movable cart including a mobile food unit. A boulevard does not include a sidewalk, median or traffic island.

A Parking Authority Support Vehicle Permit can be obtained from the Winnipeg Parking Authority allowing parking of a support vehicle while operating a nearby mobile vending unit.


Last update: April 18, 2017