Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Qu’est-ce qu’une catégorie de rue?

Opérations de déneigement

Le réseau de rues a été organisé en trois catégories (PI, PII et PIII) afin d’accommoder le déneigement. Cependant, pour diverses raisons, certaines rues sont parfois déneigées plus rapidement que prévu, en même temps que les rues à priorité plus élevée. Les définitions suivantes décrivent la règle générale ainsi que quelques exceptions qui s’appliquent.

RUES DE PRIORITÉ I

Toutes les routes régionales (artères principales)

Les rues de PRIORITÉ I doivent être déneigées jusqu’à leur revêtement, sur toute la largeur de la chaussée. Les accumulations de neige de plus de 3 cm doivent généralement être traitées avec des produits chimiques de déglaçage ou des chasse-neige, ou les deux. Le déneigement de ces rues se fait sans interruption jusqu’à ce qu’il soit terminé. Les opérations se déroulent la nuit, dans la mesure du possible, pour perturber le moins possible la circulation et le stationnement. Le déneigement doit être effectué dans les 36 heures suivant la fin d’une tempête normale.

Liste des artères à déneigement prioritaire de priorité I (régionales) et II (non régionales)

Quand les tempêtes de neige donnent lieu à une accumulation de neige ou de poudrerie extrême qui fait en sorte que toutes les ressources supplémentaires doivent être déployées en continu, les limites de temps données peuvent être rallongées. Les opérations visent normalement à supprimer les accumulations trop importantes de glace et de neige le long des caniveaux et des terre-pleins centraux, ainsi que des ornières.

RUES DE PRIORITÉ II

Rues non régionales servant d’itinéraires d’autobus et de rues collectrices, selon le volume de la circulation. Certaines rues, dans les secteurs industriels, font exception à la règle.

Les rues de PRIORITÉ II doivent être déneigées jusqu’à leur revêtement, sur toute la largeur de la chaussée. Cependant, suite à de petites chutes de neige, et en raison de la politique de la Ville sur l’usage restreint de produits chimiques de déglaçage dans les rues de priorité II, une couche de neige compactée pourrait se former entre deux opérations de déneigement. Le déneigement a lieu lorsque l’accumulation de neige dépasse les 5 cm.

Liste des artères à déneigement prioritaire de priorité I (régionales) et II (non régionales)

Le déneigement des rues de priorité II se fait sans interruption jusqu’à ce qu’il soit terminé. Pendant les grosses tempêtes de neige, le déneigement des rues où circulent les autobus passe avant tout. Le déneigement doit être effectué dans les 36 heures suivant la fin d’une tempête normale. Quand les tempêtes de neige donnent lieu à une accumulation de neige ou de poudrerie extrême qui fait en sorte que toutes les ressources supplémentaires doivent être déployées en continu, les limites de temps données peuvent être rallongées.

RUES DE PRIORITÉ III

Rues résidentielles

Les rues de PRIORITÉ III doivent normalement être déneigées de sorte que la chaussée soit recouverte d’une couche de neige compactée, et non jusqu’à leur revêtement. Cependant, les rues de priorité III doivent être déneigées jusqu’à leur revêtement pendant les opérations de déneigement intégral, dans la mesure du possible. Le déneigement des rues de priorité III débute si cela est justifié d’après l’inspection qui est généralement conduite à la suite d’une chute de 10 cm ou en cas de poudrerie équivalente.

Les opérations de déneigement doivent normalement être achevées dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’heure de commencement du déneigement des rues de priorité III. On limitera le travail les fins de semaine et les jours fériés si les rues sont praticables.

Pendant les grosses tempêtes de neige, les rues de priorité I et II doivent être correctement déneigées avant que ne commence le déneigement des rues de priorité III.

Il se peut qu’on déneige les rues de priorité III pour élargir le passage ou entretenir des emplacements précis, sans que cela soit motivé par une tempête, si on établit que les ornières sont trop importantes, ou qu’il y a une trop grande différence entre la profondeur de neige et de glace compactées dans la voie de stationnement des rues et dans la voie de circulation. Ce travail est normalement entrepris en février, selon les conditions météorologiques.

RUELLES

Souvent, les ruelles doivent aussi être déneigées en priorité pour des raisons d’accessibilité et de ramassage des déchets. Les ruelles doivent normalement être déneigées de sorte que la chaussée soit couverte d’une couche de neige compactée, et non jusqu’à leur revêtement. Le déneigement des ruelles débute si cela est justifié d’après l’inspection qui est généralement conduite à la suite d’une chute de 5 cm ou en cas de poudrerie équivalente. Les opérations de déneigement doivent normalement être achevées dans les trois jours qui suivent la fin d’une tempête moyenne. En général, le déneigement des ruelles se fait en parallèle avec celui des rues de priorité I et II, mais il arrive qu’il soit fait avant pour faciliter la collecte des déchets. Pendant les périodes où les températures sont plus douces, il est parfois nécessaire que les ruelles soient davantage déneigées pour réduire les ornières.


Dernière mise à  jour : 2017-11-23

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Public Works

What is a Street Priority?

For the purpose of snow clearing:

For the purpose of snow clearing, the street system has been classified in three categories (PI, PII, PIII). However, for a variety of reasons, some streets designated as a particular priority may be plowed on an accelerated basis together with streets in a higher priority. The definitions listed below describe the general rule and some exceptions to the rule.

PRIORITY I STREETS:

Includes all Regional Streets (Major Routes)

PRIORITY I streets shall normally be maintained to bare pavement over the full pavement width. Generally, snow accumulating beyond a depth of 3 cm shall be removed through the use of de-icing chemicals and/or by plowing. Streets shall be plowed on a continuous basis until completed. Plowing shall be undertaken during the night as much as possible in order to minimize the problems associated with traffic and parked vehicles. The snow plowing operations shall be completed within thirty-six hours following the end of an average storm.

List of Priority 1 (Regional) and Priority 2 (Non-Regional) Snow Route Streets

During extreme snowfall events where the snowfall amount and/or accompanying severe drifting conditions makes it impractical to complete the snow clearing operations on the street system with a full complement of resources and continuous effort, the time limits specified may be extended. Excessive ice or snow build up along gutters and medians or between traffic wheel paths shall normally be removed.

PRIORITY II STREETS:

These include non-regional bus routes and collector streets based on traffic counts although some streets in industrial areas are exceptions to the standard.  

PRIORITY II streets shall normally be plowed to bare pavement over the full pavement width. However, minor snowfall accumulations and the City policy restricting the use of de-icing chemicals on Priority II streets may result in a layer of compacted snow on the street surface between all-out plowing operations. A plowing operation shall normally be initiated when the snow has accumulated beyond a depth of 5 cm.

List of Priority 1 (Regional) and Priority 2 (Non-Regional) Snow Route Streets

PII Streets shall be plowed on a continuous basis until completed. During a major storm, advanced priority for plowing shall be given to bus routes. The snow plowing operations shall be completed within thirty-six hours following the end of an average storm. During extreme snowfall events where the snowfall amount and/or accompanying severe drifting conditions makes it impractical to complete the snow clearing operations on the street system with a full complement of resources and continuous effort, the time limits specified may be extended.

PRIORITY III STREETS:

Residential streets

PRIORITY III streets shall normally be maintained to a compacted snow surface as opposed to bare pavement. However, Priority III streets shall be plowed to the pavement surface whenever conditions allow during an all-out plowing operation. Plowing on Priority III streets shall commence after an inspection warrants a clearing operation, usually following a 10 cm snowfall accumulation or equivalent local drifting conditions.

The snow plowing operations shall normally be completed within five working days following the commencement time of the plowing effort on Priority III streets. Work on weekends and holidays shall be limited if streets are passable.

During a major storm, the Priority I and II streets shall be brought to a satisfactory condition prior to work commencing on the Priority III streets.

A full non-storm related widening/spot maintenance plow on Priority III streets may be initiated as a result of an assessment of the depth of ruts and/or the difference in depth of compacted snow and ice in the parking lane of a street as compared to the traffic lane. This plowing operation will normally be initiated in February, depending on weather conditions.

BACK LANES:

For reasons of accessibility for citizens and refuse collection, back lanes are usually given an accelerated priority for plowing. Back lanes shall normally be maintained to a compacted snow surface as opposed to bare pavement. Plowing of back lanes shall commence after an inspection warrants a clearing operation, usually following a 5 cm snowfall accumulation or equivalent local drifting conditions. The snow plowing operations shall normally be completed within three days following the end of an average storm. Generally, the plowing of back lanes shall be undertaken concurrently with Priority I and II streets and prioritization may be necessary to facilitate refuse pickup. During extended periods of mild weather, it may be necessary to undertake additional plowing of back lanes, where specifically warranted, to reduce rutting.


Last update: October 25, 2017