COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

À propos du 311

Le 311 est la ressource qui vous permet de vous renseigner sur les services et les programmes de la Ville de Winnipeg ou de faire une demande de service. Notre personnel du service à la clientèle bien formé est prêt à répondre à vos questions et à vous aider.

Le personnel du service à la clientèle du 311 est disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par an.

Communiquez avec le 311

Médias sociaux :

Courriel :

Tél. ou téléc. :

311

Sans frais :

1-877-311-4974 (4WPG)

ATS :

204-986-1311

Courrier :

Service 311
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9

En personne :

Centre de services bilingues de Saint‑Boniface
Centre d’Accès‑Access Saint‑Boniface
170, rue Goulet
de 8 h 30 à 16 h 30,
fermé de 12 h 30 à 13 h 30 (temporairement)
mardi (temporairement) (sauf les jours fériés)

Hôtel de ville
Immeuble Susan-A.-Thompson, rez‑de‑chaussée
510, rue Main
de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi

Les points de service en personne sont fermés la fin de semaine et les jours fériés.

Pour obtenir des services de police, d’incendie ou médicaux d’urgence, vous devez composer le 911.

Quand communiquer avec le 311

Communiquez avec le 311 dans les cas qui suivent :

  • Demandes de service (refoulement d’égout, rupture de conduite d’eau principale, ramassage de déchets volumineux)
  • Demandes de renseignements (traitement des permis, gestion des animaux, inspection des bâtiments, questions reliées à la circulation et au stationnement, heures d’ouverture des bureaux et des installations de la Ville, évaluation et taxes, horaires d’autobus)
  • Préoccupations (contraventions de stationnement, état des biens, entretien des rues, déneigement, nids de poule, plaintes liées au bruit)
  • Demandes d’inscription à un programme municipal (p. ex. Guide Loisirs)

À la réception de votre demande, le représentant du service à la clientèle prendra les mesures suivantes :

  • Il cherchera une réponse à votre question, le cas échéant, dans la banque de données générale.
  • Il remplira une demande de service. Le représentant du service à la clientèle ouvrira un nouveau dossier et vous fournira les renseignements suivants :
    • Un délai approximatif au terme duquel votre demande sera traitée
    • Un numéro de référence unique se rapportant à votre demande
      • Pour des raisons de protection de la vie privée, vous devez garder ce numéro à votre portée au cas où vous auriez des questions supplémentaires. Sans ce numéro, aucune mise à jour concernant votre demande de service ne pourra vous être communiquée.
    • Si vous avez besoin de conseils supplémentaires de la part du personnel de service, le représentant du service à la clientèle enverra les renseignements nécessaires au service concerné pour qu’il puisse donner suite à votre demande.

Foire aux questions

Puis-je appeler depuis un ATS?

Oui. Veuillez composer le 204-986-1311 pour parler avec un représentant du service à la clientèle spécialement formé à l’ATS. Vous appelez depuis l’extérieur de la ville? Veuillez appeler à frais virés au 204-986-1311.

Y a-t-il des frais associés aux appels au 311?

Le 311 et le numéro 800 sans frais qui y est lié (1-877-311-4974) sont gratuits. Toutefois, votre fournisseur de services sans fil peut vous facturer les minutes que vous utiliserez pour votre appel selon les dispositions de votre contrat.

Puis-je communiquer avec le 311 par l’entremise des médias sociaux?

Oui. Vous pouvez communiquer avec le 311 par l’entremise de Facebook ou de Twitter. Le personnel du service à la clientèle peut vous aider du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 21 h, et la fin de semaine, de 9 h à 17 h.

Quelle est la différence entre le 311 et le 911?

Il faut composer le 911 en cas d’urgence. Il faut composer le 311 pour obtenir des renseignements sur les services non urgents de la Ville de Winnipeg et pour y accéder. En savoir plus sur le 911.

Peut-on accéder aux services d’urgence en composant le 311?

Non. Pour obtenir des services de police, d’incendie ou médicaux d’urgence, vous devez composer le 911. Dans l’intérêt de la sécurité publique, si vous composez le 311 pour une situation d’urgence, on vous demandera de raccrocher et de composer le 911.

Faut-il composer le 311 pour signaler les affaires non urgentes à la police?

Non. Il faut continuer d’appeler la police au 204-986-7705 pour signaler les affaires non urgentes, p. ex. accrochages entre véhicules. En savoir plus sur le signalement d’affaires non urgentes.

Si le 911 est occupé, peut-on appeler le 311?

Non. Pour obtenir des services de police, d’incendie ou médicaux d’urgence, vous devez composer le 911. Conformément à la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes datant de novembre 2004, si vous appelez le 311 pour une situation d’urgence, on vous demandera de raccrocher et d’appeler le 911 directement.

Quelle est la différence entre le 311 et le 211?

Le 311 vous renseigne sur les services municipaux, tandis que 211Manitoba vous renseigne sur les services communautaires, sociaux et de santé offerts dans votre secteur et vous y donne accès, et ce, 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Attribue-t-on un numéro de référence à chaque demande de service?

Oui. Lorsque vous demandez un service, le représentant du service à la clientèle vous donne un numéro de référence unique.

Puis-je faire le suivi de ma demande de service en ligne?

Oui. Au moment de soumettre votre demande de service, le représentant du service à la clientèle vous demandera si vous voulez faire le suivi de votre demande en ligne. Si oui, vous devrez fournir votre nom et votre adresse électronique afin que vos renseignements puissent être associés à votre demande. Vous pourrez alors utiliser votre numéro de référence et votre adresse électronique pour faire le suivi de votre demande en ligne. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire le suivi de votre demande en ligne, vous pouvez obtenir une mise à jour en communiquant directement avec le 311 en tout moment.

Combien de temps dois-je attendre avant de rappeler pour obtenir une mise à jour?

Lorsque vous faites une demande de service, le représentant du service à la clientèle vous indiquera le temps qu’il faudra pour y donner suite, p. ex. deux jours. S’il n’est pas donné suite à votre demande au cours du délai indiqué, n’hésitez pas à communiquer de nouveau avec le 311. Le représentant du service à la clientèle peut vérifier l’état de votre demande en utilisant votre numéro de référence unique. Veuillez noter que, pour des raisons de protection de la vie privée, aucuns renseignements concernant votre demande ne pourront vous être communiqués sans numéro de référence.

Faut-il donner son nom lorsqu’on communique avec le 311?

Nous ne vous demanderons que les renseignements qui nous permettront de bien répondre à votre demande ou qui vous permettront de faire le suivi de votre demande en ligne.

Mes renseignements personnels seront-ils partagés?

Le fonctionnement du 311 est régi par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Province. Nous ne vous demanderons que les renseignements qui nous permettront de bien répondre à votre demande.

Veillez-vous à la sécurité de mes renseignements personnels?

Oui. Nous veillons à la protection et à la sécurité de vos renseignements.

Mon appel sera-t-il enregistré?

Oui. Tous les appels reçus par le 311 sont enregistrés à des fins d’assurance de la qualité et de formation.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions sur la façon dont mes renseignements personnels sont collectés, utilisés ou divulgués?

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courriel à LAIPVP.

Le service est-il offert dans une autre langue qu’en anglais?

Le service est offert dans les deux langues officielles (anglais et français). Le personnel du service à la clientèle du 311 a également accès à une liste importante de membres du personnel de la Ville capables de vous fournir des services d’interprétation dans bien d’autres langues.

Qui puis-je appeler si je veux me plaindre des services reçus?

Le personnel du service à la clientèle est formé pour offrir d’excellents services. Toutefois, s’il n’est pas en mesure de vous rendre service, vous pouvez demander à parler avec le responsable de service. Vous pouvez envoyer vos plaintes écrites au Service de renseignements 311, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou envoyer un courriel à 311@winnipeg.ca.

Vos renseignements personnels sont recueillis en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces renseignements serviront à compléter la demande que vous avez soumise au 311 et seront utilisés à des fins d’assurance de la qualité, de formation et de suivi dans le cadre des services offerts par le 311, et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.

COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

About 311

311 is your resource to get information about City of Winnipeg services and programs, or to make a request for service. Our highly-trained Customer Service Representatives are ready to answer your questions and provide assistance.

311 Customer Service Representatives are available 24 hours a day, 7 days a week, 365 days a year.

Contact 311

Phone or fax:

311

Toll free:

1-877-311-4974 (4WPG)

TTY:

204-986-1311

Mail:

311 Services, 510 Main St., Winnipeg, MB R3B 1B9

In person:

City Hall
Susan A. Thompson Building – Main Floor
510 Main St.
8:30 a.m. to 4:30 p.m.
Monday to Friday

Bilingual Service Centre – Saint‑Boniface
Accès–Access Saint-Boniface
170 Goulet St.
8:30 a.m. to 4:30 p.m.
The City of Winnipeg service counter is closed from 12:30 p.m. to 1:30 p.m. (temporarily)
Tuesday only (temporarily) (except holidays)

In-person locations are closed on weekends and holidays.

In the case of a police, fire, or medical emergency, you must call 911.

When to contact 311

Contact 311 when you have a:

  • Request for service (such as sewer back-up, water main break, bulky garbage collection)
  • Request for information (such as permit processing, animal control, building inspections, traffic/parking issues, hours of operation of civic offices and facilities, assessment and taxation, transit schedules)
  • Concern (such as parking tickets, property condition, street maintenance, snow clearing, potholes, noise complaints)
  • Request to register for City programs (e.g. Leisure Guide)

Upon receipt of your inquiry, the Customer Service Representative will:

  • Search the extensive database for an answer to your question if it is a request for information.
  • Complete a service request. The Customer Service Representative will open a new case and provide you with:
    • An approximate length of time to complete your request
    • A unique reference number for that request
      • It is important that you keep this number handy for future inquiries due to privacy legislation; if you lose the number or don't record it, we will not be able to provide you with any updates on your service request
    • If you need additional expertise from departmental staff, the Customer Service Representative will provide your information to the department for follow up.

Frequently asked questions

Can I call using my TTY phone?

Yes. Please dial 204-986-1311 to reach a Customer Service Representative specially trained for TTY. Calling from out of town? Please call collect 204-986-1311.

Is there a fee to phone 311?

311 and its related toll-free 800 number (1-877-311-4974) are free of charge; however, your wireless carrier will charge for the minutes used during the call according to your contract.

Can I contact 311 via social media?

Yes, you can contact 311 through Facebook or Twitter. Our Customer Service Representatives are available Monday – Friday 8:30 a.m. – 9 p.m. and weekends 9 a.m. – 5 p.m. to assist you.

What is the difference between 311 and 911?

911 is the number to call in case of emergency. 311 Is the number to call to obtain information and access to non-emergency City of Winnipeg services. Learn more about 911.

Can I access our emergency service by dialing 311?

No. In the case of a police, fire, or medical emergency, you must call 911. In the interest of public safety, if you call 311 with a request for emergency service you will be advised to hang up and call 911.

Should I report police non-emergencies to 311?

No. You should continue to report any police non-emergencies to 204-986-6222, e.g. minor fender benders, etc. Learn more about reporting non-emergencies.

If 911 is busy, can I call 311?

No. In the case of a police, fire or medical emergency, you must call 911. In accordance with the ruling of the Canadian-Radio and Television Commission of November, 2004, if you call 311 with a request for emergency service you will be advised to hang up and call 911 directly.

What is the difference between 311 and 211?

311 provides information about City services, whereas 211Manitoba can provide information on and connect you to community, health and social services in your area 24 hours a day, 365 days a year.

Does every service request have a tracking number?

Yes. When you request a service, the Customer Service Representative will provide you with the unique reference number.

Can I track my service request online?

Yes. When submitting your request, the Customer Service Representative will ask if you want to track your request online. If you do, you must provide your name and email address to associate your information to your request. You can then use your reference number and email address to track the status of your request online. If you are not able to or don’t want to track your request online, you can contact 311 directly for follow-up at any time.

How long do I wait before calling back to follow-up?

When you place your initial request for service, the Customer Service Representative will provide you with the length of time (e.g. 2 days) for the completion of your request. Should the service not be completed within the timeframe provided, please feel free to contact 311 again. Using your unique reference number, the Customer Service Representative can track the status of your request. Please note that due to privacy legislation, the Customer Service Representative cannot provide any information on your request without a reference number.

Do I have to give my name when I contact 311?

We will only ask for information required to successfully complete the request, and/or if you wish to track your request online.

Will my personal information be shared?

311's operations are governed by the provincial Freedom of Information and Personal Privacy Act. We will only ask for information required to successfully complete the request.

Is my personal information secure?

Yes, your information is protected and secure.

Will my call be recorded?

Yes, all calls received by 311 are recorded for quality assurance and training purposes.

Who can I contact if I have questions about how my personal information is being collected, used, or shared?

If you have questions or concerns about the collection, use or sharing of your personal information, please contact the Access and Privacy Office by emailing FIPPA.

Is service available in any other language?

Service is available in both official languages (English and French). 311 Customer Service Representatives also have access to an extensive list of city staff prepared to assist in interpretation in many other languages.

Who do I call if I have a complaint about the service I received?

Our Customer Service Representatives are trained to provide excellent service. However, in the unfortunate event we were not able to provide the service you expected, you may ask to speak to the Supervisor on duty. Written complaints can be directed to the 311 Contact Centre, c/o 510 Main St., Winnipeg, MB R3B 1B9, or you may contact 311@winnipeg.ca.

Your personal information is being collected under the authority of s.36(1)(b) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act. This information will be used to complete the request that you have submitted to 311 and for 311 service quality assurance, training and monitoring purposes and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. If you have any questions about the collection of this information, contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail to City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9, or by telephone at 311.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.