Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Ligne fraude et gaspillage
Signalez un incident en ligne ou par téléphone au 1‑866‑840‑5837
Audit

Ligne fraude et gaspillage

Signalez un incident en ligne ou par téléphone : 1-866-840-5837

Fraude, gaspillage, vol — Repérer • Signaler • Arrêter

La Ville de Winnipeg a mis sur pied la ligne fraude et gaspillage qui est ouverte à tout le monde 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Cette ligne est un moyen pratique, anonyme et confidentiel de signaler des actions qui sont présumées répréhensibles ainsi que d’autres problèmes ou préoccupations. Tous les signalements feront l’objet d’une enquête, quels que soient le poste de la personne accusée ou ses liens avec la Ville. La ligne fraude et gaspillage est opérée par le Service de l’audit, un bureau indépendant qui se rapporte au conseil municipal. Les renseignements contenus dans les rapports ne peuvent être vus que par le Service de l’audit. L’auditeur de la Ville ou la personne qui le représente passeront en revue tous les signalements et procéderont à une enquête au besoin. Ils veilleront à ce que l’enquête soit valable, objective et impartiale.

Cette initiative découle des efforts proactifs que fait la Ville pour prouver son engagement envers la responsabilisation et la transparence organisationnelles et envers un fonctionnement fiable et éthique. Elle a pour but d’assurer l’intégrité du personnel dans le lieu de travail et protège aussi les biens, les ressources et les renseignements qui appartiennent à la Ville.

• Repérer

Les signalements doivent porter sur des incidents précis et doivent si possible inclure des personnes, des actes, des dates et des lieux. Signalez les cas ou les activités qui suivent en communiquant avec la ligne fraude et gaspillage :

  • Activités qui enfreignent le code de conduite du personnel, des règlements municipaux, des lois, des politiques, des procédures ou des règles
  • Autorisation ou réception de paiements pour des biens ou des services qui n’ont pas été reçus ou fournis
  • Activités illégales commises par des membres du personnel de la Ville (À noter : Il faut appeler le 911 si un crime est en train d’être perpétré ou si des personnes ou des biens sont en danger. Les activités illégales à caractère non urgent peuvent être signalées au Service de police de Winnipeg au 204-986-7705.)
  • Fraude commise par des membres du personnel de la Ville
  • Divulgation d’informations confidentielles à des tiers
  • Falsification ou altération de chèques
  • Demandes de remboursement frauduleuses
  • Utilisation irrégulière de l’argent
  • Mauvaise utilisation des ressources de la Ville, ordinateurs y compris
  • Vol d’actifs, de biens ou de fonds appartenant à la Ville

• Signaler

Tout le monde peut signaler des cas présumés de fraude, de gaspillage ou de mauvaise utilisation des ressources de la Ville à la ligne fraude et gaspillage, en ligne ou par téléphone au 1-866-840-5837. Les signalements sont anonymes. Il n’est pas nécessaire de fournir ses renseignements personnels. Les renseignements reçus par la ligne fraude et gaspillage ne seront accessibles que par l’auditeur de la Ville (ou la personne qui le représente). Il ne faut pas oublier que les signalements doivent être de bonne foi.

• Arrêter

Votre signalement peut mettre un terme aux activités.

Approbation du conseil municipal

Le programme de la ligne fraude et gaspillage a été approuvé par le conseil municipal.

Programme de la ligne fraude et gaspillage

Méthodes de signalement

La ligne fraude et gaspillage est ouverte à tout le monde 24 heures sur 24, sept jours par semaine. La ligne est opérée par une tierce partie indépendante, en ligne ou par téléphone.

Quand vous faites un signalement, on vous donne un numéro de suivi et un mot de passe qui s’y rapportent. Le numéro de suivi peut être utilisé pour s’informer de la progression du dossier, pour soumettre d’autres renseignements ou pour voir si des mesures ont été prises. On pourrait vous poser des questions additionnelles au sujet de votre signalement au moyen du rapport en ligne.

Pour signaler des cas de fraude ou de vol non liés à la Ville de Winnipeg, communiquez avec les organismes suivants :

Type de signalement Organisme Signalement ou informations en ligne
Assistance sociale
Fraude en matière d’aide sociale
Aide à l’emploi et au revenu https://www.gov.mb.ca/fs/eia/index.fr.html
Escroqueries – Exemples :
Escroquerie par télémarketing
Escroqueries en ligne
Escroqueries par courriel et message texte
Vol d’identité
Centre antifraude du Canada http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Téléphone : 1‑888‑495‑8501
Fraude fiscale (impôts sur le revenu) Agence du revenu du Canada https://www.canada.ca/fr/agence-revenu.html

Préoccupations au sujet de la sécurité d’enfants

  • Appeler le 911 pour signaler toute situation où des enfants sont en danger.
Services à l’enfant et à la famille https://www.gov.mb.ca/fs/childfam/index.fr.html
Abus de prestations d’invalidité Régime d’avantages sociaux du personnel de la Ville de Winnipeg http://wcebp.com/
Dernière mise à jour : 2019-11-29

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Fraud & Waste Hotline
Report an Incident Online or Phone: 1‑866‑840‑5837
Audit

Fraud & Waste Hotline

Report an Incident Online or Phone: 1-866-840-5837

Fraud/Waste/Theft — Recognize it • Report it • Stop it

The City of Winnipeg has established a Fraud & Waste Hotline that is available 24/7 to anyone. It is a convenient, anonymous and confidential way to report incidents of alleged wrongdoing as well as other issues and concerns. All reports will be investigated regardless of the alleged wrongdoer’s position in, or, relationship to the City. The Fraud & Waste Hotline is operated by the Audit Department, an independent office reporting to Council.  Information in reports can only be accessed by the Audit Department. The City Auditor or designate will review each reported case and, if necessary, launch an investigation. They will ensure that an appropriate, objective and impartial investigation is conducted.

This initiative reflects the City’s proactive efforts to ensure and demonstrates our commitment to corporate accountability, transparency, responsibility, and sound and ethical operation practise.  It supports a high level of integrity of our employees in the workplace, and also protects City property, resources and information.

• Recognize it

Reports should be about a specific incident and must, whenever possible, include who, what, when and where. Contact the Fraud & Waste Hotline to report instances/activities such as:

  • Activities which are in violation of the Employee Code of Conduct, by-laws , legislation, policies, procedures, regulations,
  • Authorizing or receiving payments for goods or services not received or performed
  • City employees committing Illegal acts (note: Call 911 to report any crime in progress or any situation where people or property are at risk; for non-emergency illegal activities call Winnipeg Police Service at 204-986-6222)
  • City employees committing fraudulent acts
  • Disclosure of confidential or proprietary information to outside parties
  • Forgery or alteration of cheques
  • Fraudulent claims of reimbursement expenses
  • Irregularities in money handling
  • Misuse of City resources including computers
  • Theft of City assets, property or funds

• Report it

Anyone is encouraged to report any observed or suspected fraud, waste or misuse of City resources through the Fraud & Waste Hotline online or by phone at 1-866-840-5837. Reports are anonymous - you are not required to provide your personal information. Information received through the Hotline is only accessible to the City Auditor (or designate). Please remember, reports should be made in good faith.

• Stop it

Your report may stop the activity.

Council Approved

The Fraud and Waste Hotline Program is approved by Council

Fraud & Waste Hotline Program

Ways to report

The Fraud & Waste Hotline allows anyone to make a report 24 hours a day, seven days a week. The Hotline is operated independently by a third party and is accessible by phone or online.

When you make a report you will be given a tracking number and password for your report. This tracking number can be used to follow the progress of your report, to submit further information or see the action taken. You may be presented with additional questions regarding your report via the online report.

To report fraud or theft which is not related to the City of Winnipeg contact the following agencies:

Type of report Organization Online reporting/information
Social assistance
Welfare Fraud
Employment Income Assistance http://www.gov.mb.ca/fs/eia/
Scams - for example:
Telemarketing scams
Online scams
Email & text scams
Identity theft
Canadian Anti-Fraud Centre http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm

or phone Canadian Anti-Fraud Call Centre at: 1‑888‑495‑8501
Income tax fraud Canada Revenue Agency https://www.canada.ca/en/revenue-agency.html
Concerns for children
  • Call 911 to report any situation where children are at risk
In Winnipeg contact All Nations Coordinated Response Network (ANCR) at 204-944-4200. Outside the city of Winnipeg, call 1-866-345-9241.

https://www.gov.mb.ca/fs/childfam/index.html
Abuse of disability benefits Winnipeg Civic Employees’ Benefits Program http://wcebp.com/
Last update: March 5, 2020

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.