Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Services municipaux offerts en cas d’arrêt de travail de Postes Canada

Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté

La Ville de Winnipeg a mis sur pied un plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté afin de répondre à l’intérêt et à la demande grandissants pour de tels espaces à Winnipeg. Le plan directeur répondra aux besoins de tous les usagers des parcs et présente une vision et une stratégie de mise en application visant les terrains pour chiens en liberté de Winnipeg.

Mise à jour de juillet 2018 –
Le plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté (PDTCL) et d’autres recommandations sur les terrains pour chiens en liberté ont été approuvés par le Conseil le 19 juillet 2018.

Participez

Depuis la dernière phase de participation publique du projet, une ébauche du plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté (TCL) a été rédigée. L’onglet Documents contient un bulletin résumant le travail réalisé jusqu’à présent et l’ébauche du plan directeur sur les TCL.

Les décisions mentionnées dans l’ébauche du plan directeur sont basées sur les nombreux commentaires du public reçus à la fin de 2017. Nous tenons à remercier les 2120 personnes qui ont répondu au sondage en ligne et les 250 personnes qui ont contribué à l’outil de cartographie en ligne à la fin de 2017. Les participants peuvent maintenant voir comment leurs commentaires ont été pris en compte dans le rapport de participation publique et le sommaire sur la participation publique qui sont actuellement disponibles dans l’onglet Documents.

Le plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté (TCL) est maintenant disponible sous l’onglet Documents. Ce plan décrit la vision, les buts, les valeurs directrices et les objectifs de la Ville concernant la mise en œuvre du plan directeur sur les TCL à Winnipeg, de même que la politique et les normes créées pour l’élaboration et la conception de TCL sécuritaires, accessibles et durables. Le document final servira de guide de référence pour le grand public. Il fournira une politique et des procédures claires indiquant de quelle façon les sites des TCL de Winnipeg sont choisis et les terrains aménagés, de même que des orientations pour les différents services de la Ville concernant la planification, la conception, la gestion et l’évaluation des TCL actuels et futurs.

Voici les principaux thèmes qui sont ressortis des commentaires recueillis dans le cadre du dernier processus en ligne de participation publique au plan directeur sur les TCL :

Ce que nous avons entendu

Comment nous en avons tenu compte

Soixante dix-sept (77) % des participants sont d’avis qu’il devrait être obligatoire que tous les TCL de la Ville soient délimités par des clôtures sécuritaires afin d’atténuer les conflits potentiels qui pourraient survenir en périphérie de ces terrains.

Certaines normes du plan directeur sur les TCL ont été modifiées afin de refléter le soutien de la Ville à la mise en place de clôtures autour des TCL.

Toutefois, même si la Ville veut assurer la sécurité et atténuer les conflits potentiels, la mise en place de telles clôtures implique l’utilisation de ressources municipales supplémentaires. Par conséquent, la mise en place de clôtures sécuritaires autour des TCL actuels et futurs de Winnipeg dépendra des budgets municipaux, des conditions propres à chaque site, de même que des exigences financières et de l’ordre de priorité des autres projets d’aménagement ou d’amélioration des parcs de la Ville.

Il y a un désir manifeste (83 % des participants) d’établir des TCL « à usage unique » afin d’atténuer les conflits actuels entre les usagers des parcs situés sur des TCL « polyvalents ».

Certaines normes du plan directeur sur les TCL ont été modifiées afin de refléter le soutien de la Ville à la mise en place de clôtures autour des TCL.

En effet, la Ville s’est engagée à favoriser l’établissement de TCL à usage unique au lieu de TCL polyvalents. Toutefois, davantage de ressources municipales sont nécessaires à l’établissement de ces TCL à usage unique (p. ex., pour la pose des clôtures et l’entretien supplémentaire). Par conséquent, les budgets municipaux, les conditions propres à chaque site, la demande des usagers et les normes décrites dans le plan directeur sur les TCL détermineront si la Ville peut établir des TCL à usage unique et quand elle le fera. La Ville comprend la demande des usagers pour des TCL à usage unique et les avantages de ces terrains, et travaillera à établir et à désigner des TCL à usage unique lorsque cela est possible. Bien que l’établissement de TCL à usage unique sécuritaires soit une priorité pour la Ville, celle-ci doit s’assurer de garder un équilibre avec les autres initiatives municipales qui nécessitent des ressources supplémentaires.

La mise en place de TCL d’adaptation saisonnière (temporaires) dans les patinoires des centres communautaires devrait être assurée par la Ville plutôt que par chaque centre communautaire (ou par une organisation communautaire ou un membre du grand public).

La composante « adaptation saisonnière » des TCL indiquée dans le plan directeur clarifie la relation et la structure de gestion entre la Ville, les centres communautaires de la Ville ainsi que le Greater Council of Winnipeg Community Centres (GCWCC), et établit pourquoi la Ville ne peut entreprendre la mise en place de TCL temporaires (d’adaptation saisonnière) dans les patinoires des centres communautaires conformément aux politiques actuelles énoncées dans la constitution du GCWCC. Afin de changer cette structure de gestion, le GCWCC et la Ville devraient s’entendre pour modifier les dispositions énoncées dans la constitution du GCWCC. Il s’agit d’une avenue que la Ville est prête à explorer avec le GCWCC.

Onze (11) participants se sont dits préoccupés par le fait que le plan directeur sur les TCL a été rédigé de façon à refléter les intérêts « équilibrés » des usagers des parcs de Winnipeg, et qu’il aurait dû être rédigé de manière à tenir compte uniquement les besoins et désirs des usagers des TCL.

Le plan directeur sur les TCL a été rédigé de façon à refléter les besoins équilibrés des usagers des parcs de Winnipeg, ce qui comprend aussi bien les usagers des TCL que les autres usagers des parcs. La Ville appuie l’établissement et la gestion responsable des TCL dans ses parcs et espaces verts; toutefois, elle doit aussi tenir compte des intérêts des autres usagers des parcs et espaces verts de la Ville. Le plan directeur sur les TCL doit être compatible avec les directives de NotreWinnipeg, du plan directeur sur les loisirs et les parcs et de la stratégie régionale d’investissement dans les parcs. Dans une optique d’uniformité avec ces documents et de planification responsable et réalisable, le plan directeur des TCL doit établir des normes et des politiques qui non seulement tiennent compte des usagers des TCL, mais aussi des priorités des autres usagers du système de parcs de la Ville.

Avant la dernière phase de participation publique du projet, une ébauche du plan directeur sur les TCL a été élaborée. Sous l’onglet Documents se trouve un bulletin résumant le travail effectué et l’ébauche du plan directeur sur les TCL.

Les décisions contenues dans l’ébauche du plan directeur sur les TCL ont été éclairées par les très nombreux commentaires du public que nous avons reçus vers la fin de 2017. Merci aux 2 120 personnes qui ont répondu au sondage en ligne, ainsi qu’aux 250 personnes qui ont contribué à l’outil de cartographie en ligne au cours de la même période. Les participants ont désormais la possibilité de voir comment leurs commentaires ont été pris en considération dans un rapport sur la participation publique et un sommaire de la participation publique, deux documents qui peuvent être consultés sous l’onglet Documents.

Pour vous tenir au courant des activités de participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter, ou inscrivez-vous à notre bulletin électronique de participation publique.

 

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

La Ville de Winnipeg gère présentement onze terrains pour chiens en liberté, tous étant situés dans son réseau de parcs; un autre TCL est présentement en voie d’aménagement, et des modifications sont apportées à un autre terrain. Depuis quelques années, la fréquentation des terrains pour chiens en liberté a augmenté de façon importante, ce qui démontre qu’il faut offrir davantage de ces terrains.

En 2012, un rapport intitulé Guidelines for Off-Leash Dog Parks in the City of Winnipeg (lignes directrices sur les parcs pour chiens en liberté de la Ville de Winnipeg)(lignes directrices sur les parcs pour chiens en liberté de la Ville de Winnipeg) a été déposé. En 2014, le Comité exécutif de la Ville a recommandé des recherches plus approfondies sur les terrains pour chiens en liberté, en s’appuyant sur un processus de participation publique complet.

Le plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté s’appuiera sur les directives du précédent rapport et intégrera les résultats d’autres recherches et les recommandations fondées sur un processus de participation publique complet.

Les objectifs du plan directeur sont les suivants :

  • dialoguer avec les parties intéressées et le grand public au sujet des problèmes actuels et des possibilités qui se présentent concernant les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg;
  • établir les critères de sélection des sites ainsi que les paramètres qui entrent en jeu dans le choix des terrains pour chiens en liberté;
  • mettre sur pied une stratégie à suivre relativement aux terrains pour chiens en liberté;
  • définir les lacunes et les problèmes existants afin d’aider à établir les fondements d’une politique relative aux terrains pour chiens en liberté;
  • élaborer des politiques visant à résoudre les conflits et les problèmes concernant l’entretien;
  • déterminer les occasions de partenariat et de financement.

 

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi la Ville élabore-t-elle un plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté?

On élabore ce plan en vue de faire face à l’usage accru des terrains pour chiens en liberté et de guider le choix de sites ainsi que la mise en œuvre et l’exploitation des terrains pour chiens en liberté municipaux actuels et futurs. Le Plan directeur répond à la demande croissante pour les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg et à l’intérêt grandissant envers ceux-ci. Ce plan répondra aux besoins de tous les usagers et usagères des parcs et présentera une vision et une stratégie de mise en œuvre et d’exploitation pour les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Quel est l’objectif du Plan directeur?

Objectifs du Plan directeur :

  • dialoguer avec les parties intéressées et le grand public au sujet des problèmes actuels et des possibilités qui existent en ce qui concerne les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg;
  • établir les critères de sélection de sites ainsi que les paramètres qui entrent en jeu dans le choix des terrains pour chiens en liberté;
  • élaborer une stratégie de mise en œuvre et d’exploitation pour les terrains pour chiens en liberté;
  • définir les lacunes et les problèmes liés à ces terrains, ce qui permettra d’établir les fondements d’une politique sur les terrains pour chiens en liberté;
  • élaborer une politique visant à résoudre les problèmes de conflit et d’entretien;
  • dégager des possibilités de partenariat et de financement.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Pourquoi enlève-t-on des espaces verts aux citoyens et aux citoyennes pour les donner aux chiens?

Depuis quelques années, la fréquentation des terrains pour chiens en liberté a augmenté de façon importante, ce qui a mené à la dégradation de bon nombre de ces terrains municipaux. En effet, l’utilisation des terrains pour chiens en liberté pourrait être l’activité la plus prisée dans les parcs de Winnipeg. Les parcs pour chiens en liberté aident à renforcer les communautés en offrant aux humains comme aux chiens de nouvelles occasions de socialiser.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Ce plan créera-t-il de nouveaux terrains pour chiens en liberté à Winnipeg?

Non. L’objectif du plan est d’établir des critères et des mesures permettant de définir les méthodes de sélection des sites éventuels et d’élaborer une politique globale qui abordera la mise sur pied et l’entretien des terrains pour chiens en liberté, ainsi que les possibilités offertes par les sites partagés et les contraintes qui pourraient y être associées.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Quels terrains ne seront pas considérés dans le contexte du Plan directeur?

Conformément au City of Winnipeg Parks By-law No. 85/2009 (règlement municipal sur les parcs), les terrains à forte circulation automobile, ferroviaire ou piétonne ainsi que les terrains qui pourraient perturber l’utilisation des terrains de jeu, des terrains d’école, des terrains de sport, des aires de pique-nique et des jardins publics ne sont pas considérés comme des lieux appropriés aux termes du Plan.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Je ne suis pas propriétaire d’un chien, mais j’utilise les parcs municipaux. Pourrai-je donner mon avis dans le cadre du processus de participation publique du Plan directeur?

Oui. Nous aimerions recueillir l’avis d’une grande variété d’usagers et d’usagères des parcs, y compris celui des propriétaires et des non-propriétaires de chiens. Puisqu’un grand nombre des terrains pour chiens en liberté de la Ville sont aménagés à l’intérieur des parcs existants, le Plan directeur abordera le partage des parcs par des propriétaires de chiens et par ceux qui utilisent les parcs à d’autres fins récréatives. Dans le contexte de l’élaboration du Plan directeur, il est important de recueillir des commentaires de la part de tous les usagers et usagères des parcs.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Quel est le lien entre ce plan et le rapport Guidelines for Off-Leash Dog Parks in the City of Winnipeg (lignes directrices sur les parcs pour chiens en liberté de la Ville de Winnipeg)?

Le Plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté s’appuiera sur les lignes directrices et recommandations énoncées dans le rapport.

Le 21 mai 2014, le Comité exécutif a recommandé qu’il soit ordonné à l’administration municipale d’effectuer des recherches plus approfondies sur cette question. Le 16 juillet 2014, le Comité exécutif a exprimé son accord avec la recommandation de l’administration municipale de la Ville de Winnipeg préconisant l’engagement d’un consultant en vue d’élaborer un plan directeur sur les parcs pour chiens en liberté.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Pourquoi la Ville prévoit-elle des parcs pour chiens en liberté?

Afin d’offrir aux propriétaires de chiens un endroit sûr où leurs animaux peuvent socialiser et jouer en liberté, la Division des parcs et des espaces ouverts et l’Agence des fourrières de la Ville se chargent de l’exploitation des terrains pour chiens en liberté.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Quels politiques et règlements municipaux régissent les terrains pour chiens en liberté à l’heure actuelle?

Les terrains pour chiens en liberté sont établis et régis par le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux).

Ce règlement énonce les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté, affichées à chacun de ces sites.

La Ville a également élaboré un Code of Ethics (code de déontologie) pour les propriétaires qui font usage des terrains pour chiens en liberté.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Le Plan directeur modifiera-t-il les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté?

Le but du Plan directeur n’est pas de modifier les prescriptions énoncées dans le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux). Or, des recommandations découlant du processus de participation publique qui prônent la modification du règlement pourraient être considérées.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Le Plan directeur peut-il modifier les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté?

Non. En tant que document de planification et de politique, le Plan directeur n’a pas le pouvoir statutaire permettant de modifier les dispositions du City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux).

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Comment les terrains pour chiens en liberté sont-ils entretenus?

Les terrains pour chiens en liberté sont entretenus par la Division des parcs et des espaces ouverts, selon les conditions météorologiques, l’usage saisonnier et la situation géographique. L’herbe est tondue tous les 12 à 14 jours au minimum et tous les 60 jours au maximum. Les poubelles sont vidées de deux fois par semaine à tous les mois. De plus, selon le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux), il incombe aux propriétaires de chien de ramasser les excréments de leur animal.

Dernière mise à jour : le 25 mai 2017

Comment les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté sont-elles mises en application?

La Ville de Winnipeg dispose d’une série de prescriptions en matière de terrains pour chiens en liberté (reportez-vous au document Rules for Off-Leash Dog Areas), énoncées dans le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux). Les prescriptions sont comme suit :

  • Les propriétaires de chien doivent être présents et garder leur chien à distance de vue en tout temps.
  • Les chiens agressifs sont interdits dans les terrains pour chiens en liberté.
  • Les propriétaires doivent demeurer en contrôle (commande vocale) de leur chien lorsque celui-ci n’est pas tenu en laisse.
  • Les propriétaires de chien doivent avoir une laisse à la main en tout temps.
  • Les chiennes en chaleur sont interdites dans les terrains pour chiens en liberté.
  • Les trous creusés par les chiens doivent être remplis par le propriétaire de l’animal responsable.
  • Les propriétaires sont tenus de ramasser les excréments de leur chien et de les enlever ou de les mettre dans la poubelle.
  • Tous les chiens doivent faire l’objet d’un permis en conformité avec le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux).

Les prescriptions relatives aux terrains pour chiens en liberté sont énoncées dans le City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law No. 92/2013 (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux) et appliquées par les agents et agentes d’exécution délégataires de la Ville de Winnipeg, qui ont le pouvoir d’infliger des amendes pour les infractions aux règlements municipaux. Les amendes minimales sont également énoncées dans le règlement nº 92/2013.

De plus, il existe à Winnipeg plusieurs groupes communautaires et organismes de pression qui promeuvent la possession responsable d’animaux et, par l’entremise du programme Adoptez un parc, s’occupent de nombreux terrains pour chiens en liberté.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Comment les terrains pour chiens en liberté sont-ils financés?

Les terrains pour chiens en liberté sont gérés (et exploités) par la Division des parcs et des espaces ouverts, en collaboration avec l’Agence des fourrières.

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Comment puis-je continuer à participer au projet?

Cliquez sur l’onglet « Participez » de ce site Web pour nous transmettre votre avis en participant à un sondage en ligne ou à une séance portes ouvertes.

Vous pouvez également suivre la Ville sur Facebook et Twitter pour recevoir des mises à jour sur les activités de participation publique à venir ou vous abonner au bulletin sur la participation publique.

Renseignements sur les terrains pour chiens en liberté existants de la Ville

Dernière mise à jour : le 1er mai 2017

Plans

Timeline

Plan

Dernière mise à jour : 2018-08-21