Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Agence de services aux animaux

Programme Halte aux portées

Le but du programme Halte aux portées est d’étendre l’accès à la stérilisation et à la vaccination pour les chiens des personnes à faible revenu de Winnipeg. Ce programme est offert de façon temporaire et a pu voir le jour grâce à un don généreux d’une personne de Winnipeg ainsi qu’au soutien de certaines cliniques vétérinaires locales.

Avantages de la stérilisation

La stérilisation :

  • empêche les portées imprévues;
  • est bénéfique pour la santé;
  • réduit les animaux errants et autres problèmes comportementaux;
  • rend les quartiers plus sûrs;
  • donne accès à des rabais importants sur les permis de garde.

Coût

  • Chiens faisant l’objet d’un permis : Gratuit
  • Chiens sans permis : Achat obligatoire d’un permis (40,25 $)

Qui est admissible?

Vous devez résider dans la ville de Winnipeg et vous trouver dans l’un des cas suivants :

  • un numéro de dossier d’aide sociale vous a été attribué;
  • vous venez d’obtenir le statut de résident permanent ou vous êtes réfugié au Canada depuis moins de 18 mois et vous n’avez pas fait de déclaration fiscale;
  • le revenu de votre famille économique se situe au-dessous du seuil de faible revenu (SFR) (les montants sont énumérés plus bas).
Taille de la famille économique Revenu total
1 26 620 $
2 33 141 $
3 40 743 $
4 49 467 $
5 56 105 $
6 63 276 $
7 70 449 $
Plus de 7 Pour chaque personne additionnelle, ajouter 7 173 $.

À noter : D’autres cas particuliers pourraient être pris en considération.

(Sources : Statistique Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

« Famille économique » fait référence à un groupe d’au moins deux personnes qui vivent dans le même logement et qui ont des liens de sang ou des liens par alliance, par union libre ou par adoption, ou qui font partie de la même famille d’accueil.

Comment postuler :

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Une fois que vous aurez rempli la demande, sauvegardez-la sur votre ordinateur. Le formulaire dûment rempli peut être envoyé par courriel, ou imprimé et soumis par la poste ou en personne, en suivant les consignes ci-dessous.

    Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande à l’Agence de services aux animaux, au 1057 avenue Logan.

    Si vous ne pouvez pas fournir les documents de vérification de besoin économique requis, mais que vous remplissez les conditions et que vous avez des liens avec un organisme tiers qui peut faire cette vérification, veuillez utiliser le formulaire de demande de Vérification par un tiers.

  2. Fournissez un justificatif de besoin économique

    Vous devrez joindre à votre formulaire de demande une copie de l’un des documents suivants :

      • Copie de lettre de budget d’aide sociale
      • Copie des documents indiquant votre date d’entrée au Canada et votre numéro UCI
      • Copie du plus récent avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada indiquant le revenu net annuel de tous les membres de la famille économique
      • Copie de l’état du revenu mensuel d’invalidité du RPC (y compris la vérification du revenu de tous les membres de la famille économique)
  3. Envoyez le formulaire de demande et le justificatif de besoin économique

    • Par courriel : animalservicesagency@winnipeg.ca
    • En personne : Agence de services aux animaux, 1057, avenue Logan
    • Par courrier :
      Agence de services aux animaux
      1057, avenue Logan
      Winnipeg (Manitoba)  R3E 3N8
  4. Veuillez noter que la Ville de Winnipeg ne peut garantir la sécurité de vos renseignements personnels si vous soumettez votre demande par courriel.

Et après?

La personne responsable de la coordination du programme communiquera avec vous au sujet de l’admissibilité de votre demande. Veuillez vous assurer d’avoir fourni un numéro de téléphone auquel on peut vous joindre pendant la journée. Nous vous appellerons si nous avons des questions.

Et pour les chats?

La Winnipeg Humane Society offre aux foyers à faible revenu un programme de stérilisation pour les chats qui est financé en partie par la Ville de Winnipeg :

  • Programme de stérilisation : 204-888-SNAP
  • Programme « Nous sommes là pour les animaux » 204‑421‑7297

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le programme de stérilisation, veuillez communiquer avec le 311 ou envoyer un courriel à animalservicesagency@winnipeg.ca.


Dernière mise à jour : 2021-09-07

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Animal Services
on Social Media

Animal Services Agency

Prevent a Litter (PAL) Program

The goal of the Prevent a Litter (PAL) Program is to expand access to spay/neuter and vaccinations for dogs owned by Winnipeggers living on low income. This program is available for a limited time, and is made possible by a generous donation from a Winnipeg resident and the support of select local veterinary clinics.

Benefits of spaying/neutering

  • Helps prevent unplanned litters
  • Provides health benefits
  • Reduces roaming and other behaviour problems
  • Improves community safety
  • Provides a significant discount when licensing

Cost

  • Licensed dogsĀ : Free
  • Unlicensed dogsĀ : Purchase of license required ($40.25)

Who qualifies?

You must be a City of Winnipeg resident and one of the following must apply:

  • You have a social assistance case number
  • You are a new permanent resident or refugee who has been in Canada for less than 18 months and have not filed a tax return.
  • You have an economic family income below the low income cut-off (LICO) (amounts listed below)
Economic Family Size Total Income
1 $26,426
2 $32,899
3 $40,445
4 $49,106
5 $55,695
6 $62,814
7 $69,935
More than 7 for each additional person,
add $7,121

Note: Other considerations may be made for special circumstances.

(Sources: Statistics Canada and Immigration, Refugees and Citizenship Canada)

"Economic family” refers to a group of two or more persons who live in the same dwelling and are related to each other by blood, marriage, common-law union, adoption or a foster relationship.

How to Apply:

  1. Fill out the application form

    After you fill out the application form, please save it to your computer. The completed form can either be submitted by email or printed and submitted by mail or in person, as per the instructions below.

    You can also pick up an application form at the Animal Services Agency, 1057 Logan Avenue.

    If you cannot provide the required documentation for verification of economic need but do meet the criteria, and you have a relationship with a third-party organization that can verify your economic need, please use the Third-Party Referral application form.

  2. Provide verification of economic need

    Along with your application form, you will need to include a copy of one of the following:

    • Copy of social assistance budget letter
    • Copy of documentation showing your landing date in Canada and UCI number
    • Copy of most recent Canada Revenue Agency Notice of Assessment identifying annual net income of all economic family members
    • Copy of monthly statement of income from CPP Disability (including the income verification of all economic family members)
  3. Submit your completed application form and verification of economic need

    • Emailanimalservicesagency@winnipeg.ca
    • In Person: Animal Services Agency, 1057 Logan Avenue
    • Mail:
      Animal Services Agency
      1057 Logan Avenue
      Winnipeg, MB R3E 3N8
  4. Please note: the City of Winnipeg cannot guarantee the security of your personal information if you choose to submit by email.

What happens next?

The program coordinator will contact you regarding the outcome of your application. Please make sure you have provided a daytime phone number; we will call you if we have any questions.

What about cats?

Low-income spay/neuter programming for cats is available at the Winnipeg Humane Society and is partially funded by the City of Winnipeg:

  • SNAP Program: 204-888-SNAP
  • We are Here for the Animals Program: 204-421-7297

More Information

For more information on the PAL Program, please contact 311 or email animalservicesagency@winnipeg.ca.


Last update: September 7, 2021

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.