Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
  • Projets en bref
Services communautaires

Politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants

Chaque année, des milliers de nouveaux arrivants s’installent à Winnipeg. Beaucoup d’entre eux font face à des défis économiques et sociaux lorsqu’ils s’adaptent à la vie dans leur nouvelle ville. Pour faire en sorte que Winnipeg soit accueillante et inclusive pour tous les nouveaux arrivants, le Comité sur les droits de la personne, établi récemment, a enjoint au service public de mettre sur pied une politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants à titre de première action. 

Le projet comprendra la création d’un cadre stratégique et d’un plan de mise en œuvre expliquant comment la Ville peut améliorer la vie des nouveaux arrivants à Winnipeg et répondre à leurs besoins respectifs. 

Mises à jour

Mars 2020

Le conseil municipal a adopté la Politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants le 27 février 2020. Veuillez consulter l’onglet « Documents »  pour la consulter.

Merci à toutes les parties prenantes dont les rétroactions ont servi à informer l’élaboration du cadre stratégique, et à déterminer les priorités et les actions potentielles en vue de leur mise en œuvre. La deuxième partie du compte-rendu de la participation des intervenants est maintenant disponible. Elle fournit un aperçu de la façon dont les rétroactions ont été recueillies au sujet de la Politique. La première partie du compte-rendu de la participation des intervenants fournit un aperçu des rétroactions recueillies au sujet de la politique.

Janvier 2020

La Ville a communiqué avec les organismes de services aux nouveaux arrivants, tout particulièrement ceux qui travaillent avec des immigrants et des réfugiés arrivés récemment, pour discuter des façons d’améliorer l’établissement des nouveaux arrivants à Winnipeg. Merci à tous les participants. Un compte-rendu de la participation des intervenants est maintenant disponible. Il fournit un aperçu des rétroactions recueillies pour le projet.

Un rapport administratif sera présenté avec la politique en vue de leur examen lors d’une réunion du Comité sur les droits de la personne du conseil municipal, le 4 février 2020. L’ordre du jour de la réunion est maintenant disponible. Pour vous inscrire à titre de délégation, veuillez consulter winnipeg.ca/francais/clerks/council/delegation.stm.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des courriels lors des étapes importantes du projet.

SubscribeInscription
Subscribe to project emails Inscription aux courriels sur le projet
Privacy StatementDéclaration de confidentialité Your personal information is being collected in accordance with s.36(1)(b) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act. This information will be used to manage your subscription and notification preferences. Your information will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. If you have any questions about the collection of this information, contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail to City Clerk’s Department, Administration Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9, or by telephone at 311. Vos renseignements personnels sont recueillis au titre de l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ils seront utilisés pour gérer votre abonnement et vos préférences. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.

You can unsubscribe from this list anytime. Vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez.

You can subscribe to this list again at any time. Vous pouvez vous réinscrire quand vous voulez.


Participez

La Ville a communiqué avec les organismes de services aux nouveaux arrivants, tout particulièrement ceux qui travaillent avec des immigrants et des réfugiés arrivés récemment, pour discuter des façons d’améliorer l’établissement des nouveaux arrivants à Winnipeg. Les rétroactions des parties prenantes ont servi à informer l’élaboration du cadre stratégique sur l’accueil et l’inclusion des nouveaux arrivants, et à déterminer les priorités et les actions potentielles en vue de leur mise en œuvre.

Un compte-rendu de la participation des intervenants est maintenant disponible. Il fournit un aperçu des rétroactions recueillies pour le projet.

Communiquez avec Noelle DePape par téléphone au 204-226-3482 ou par courriel à ndepape@winnipeg.ca si vous avez des questions ou des commentaires.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur les événements de participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter ou inscrivez-vous à l’infolettre de participation publique de la Ville de Winnipeg.

Contexte

Le 24 avril 2019, le Comité sur les droits de la personne du conseil municipal a enjoint au service public de Winnipeg de mettre sur pied une politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants pour la Ville. La politique recensera les renseignements et les services d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants actuels de la Ville et offrira un cadre de travail permettant d’améliorer la vie des immigrants à Winnipeg en déterminant les façons dont la Ville pourrait mieux répondre à leurs besoins respectifs. Cela inclut la coopération économique et sociale, les relations intergouvernementales, l’accès aux services et leur équité, la mobilisation, la communication, la sensibilisation du public et l’éducation.

FAQs

Open all | Close all

Qu’est-ce que la Politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants?

La Politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants comprendra un cadre stratégique et un plan de mise en œuvre visant à faire de Winnipeg une ville plus accueillante pour les nouveaux arrivants en répondant mieux à leurs besoins respectifs, en améliorant l’accès des nouveaux arrivants aux services de la Ville, et en sensibilisant et en éduquant le public au sujet des droits de la personne, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. La Politique sera présentée au Comité sur les droits de la personne du conseil municipal en vue de son examen.

Pourquoi la ville élabore-t-elle une Politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants?

L’immigration est le moteur principal de la croissance de la population de Winnipeg. En effet, des milliers de nouveaux arrivants en provenance du monde entier et du Canada viennent s’installer ici chaque année. La Politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants est élaborée pour mieux appuyer l’établissement des nouveaux arrivants et faire de Winnipeg une ville accueillante, inclusive et prospère pour tous ses nouveaux résidents.

Qui sont les nouveaux arrivants?

Winnipeg devrait être une ville accueillante pour tous les nouveaux résidents, y compris les personnes venant des réserves, des collectivités rurales, des autres provinces et territoires du Canada, et de l’étranger. Le projet se concentrera d’abord sur les nouveaux arrivants qui viennent de l’étranger ainsi que sur les réfugiés. Les intérêts et les besoins des autres groupes seront étudiés, mais il est fort probable qu’il faille davantage de temps, de participation des parties prenantes et de rétroactions de la collectivité pour déterminer les priorités et créer les actions.

Où est-ce que les nouveaux arrivants peuvent trouver des renseignements sur les programmes et les services disponibles?

La Ville offre de nombreux services et programmes, de façon indépendante ou en partenariat avec des organismes publics et privés. Vous trouverez davantage de renseignements sur la page Web Renseignements à l’intention des nouveaux arrivants de la Ville. Les liens vers les ressources à l’intention des nouveaux arrivants se trouvent également sur la page Ressources d’Immigration Partnership Winnipeg.


Dernière mise à jour : 2020-03-09

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Community Services
Accessibility

Newcomer Welcome and Inclusion Policy

Thousands of newcomers arrive in Winnipeg each year with many facing economic and social challenges as they adjust to life in their new city.  To ensure Winnipeg is welcoming and inclusive to all newcomers, the recently established Human Rights Committee of Council directed the Public Service to develop a Newcomer Welcome and Inclusion Policy as one of their first actions. 

The project will include creation of a policy framework and implementation plan outlining how the City can enhance the lives of newcomers in Winnipeg and better serve their distinct needs. 

Updates

March 2020

The Newcomer Welcome and Inclusion Policy was adopted by Council on February 27, 2020. Please visit the Documents tab to view the Policy.

Thank you to all stakeholders who provided input that was used to inform the development of the overall Policy framework, and to identify priorities and potential actions for implementation. Part II of the Stakeholder Engagement Summary is now available and provides an overview of how feedback was considered in the Policy. Part I of the Stakeholder Engagement Summary provided an overview of feedback collected for the Policy.

The City will now begin to implement key activities outlined in the policy framework. Implementation will begin with key activities that fall within existing resources for 2020. Please see the Newcomer Welcome and Inclusion Policy & Strategic Framework for more information on the key activities.

Sign up for updates to receive emails at key project milestones.

SubscribeInscription
Subscribe to project emails Inscription aux courriels sur le projet
Privacy StatementDéclaration de confidentialité Your personal information is being collected in accordance with s.36(1)(b) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act. This information will be used to manage your subscription and notification preferences. Your information will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. If you have any questions about the collection of this information, contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail to City Clerk’s Department, Administration Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9, or by telephone at 311. Vos renseignements personnels sont recueillis au titre de l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ils seront utilisés pour gérer votre abonnement et vos préférences. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.

You can unsubscribe from this list anytime. Vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez.

You can subscribe to this list again at any time. Vous pouvez vous réinscrire quand vous voulez.


Engage

The City reached out to organizations that serve newcomers, in particular those working with recent immigrants and refugees, to discuss opportunities to enhance newcomer settlement in Winnipeg. Stakeholder input was used to inform the development of the overall Newcomer Welcome and Inclusion Policy framework, and to identify priorities and potential actions for implementation.

A stakeholder engagement summary is now available and provides an overview of the feedback collected for the project.

Call Noelle DePape at 204-226-3482 or email ndepape@winnipeg.ca if you have questions or feedback to provide.

If you would like to stay updated on City of Winnipeg public engagement events, follow the City on Facebook and Twitter or City of Winnipeg public engagement newsletter.

Background

On April 24, 2019 the Human Rights Committee of Council directed the Winnipeg Public Service to develop a Newcomer Welcome and Inclusion Policy framework for the City. The policy will itemize current City welcome and inclusion information and services available for newcomers and provide a framework for enhancing the lives of immigrants in Winnipeg by identifying ways in which the City could better serve their distinct needs. This includes economic and social cooperation, intergovernmental relations, service access and equity, advocacy, communication, public awareness, and education.

Documents

Document Name Date Type
Newcomer Welcome and Inclusion Policy 2020-03-02 Policy
Stakeholder Engagement Summary Part II 2020-03-02 Report
Stakeholder Engagement Summary Part I 2020-01-29 Report
Public Engagement Summary Appendices 2020-01-29 Report

FAQs

Open all | Close all

What is the Newcomer Welcome and Inclusion Policy?

The Newcomer Welcome and Inclusion Policy will include a policy framework and implementation plan aimed at making Winnipeg more welcoming to newcomers by better meeting their distinct needs, improving newcomer access to City services, and increasing public awareness and education on human rights, equity, diversity, and inclusion. It will be presented to the Human Rights Committee of Council for its consideration.

Why is the City developing a Newcomer Welcome and Inclusion Policy?

Immigration is the key driver of Winnipeg’s population growth with thousands of newcomers arriving each year from around the world and elsewhere in Canada. The Newcomer Welcome and Inclusion Policy is being developed to better support the settlement of newcomers, and foster a welcoming, inclusive, and prosperous city for all new residents of Winnipeg.

Who is considered a newcomer?

Winnipeg should be a welcoming city to all new residents, including people arriving from reserves, rural communities, other provinces or territories, or countries outside Canada. This project will focus first on newcomers to Winnipeg who are recent immigrants and refugees from outside Canada. The interests and needs of other groups will be explored, but will likely require more time, stakeholder engagement, and community input to identify priorities and develop actions.

Where can newcomers find information about programs and services that are available?

The City provides many services and programs, independently or in partnership with government and non-government organizations. More information can found on the City’s Newcomer Information webpage.  Links to newcomer resources are also found on the Immigration Partnership Winnipeg Resource Page.


Last update: March 3, 2020

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.