Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
The 2022 municipal election is on October 26. Get the latest election information. Les élections municipales de 2022 ont lieu le 26 octobre. Obtenez des renseignements à jour sur les élections.
Services communautaires

Programme de subvention pour espaces sûrs ouverts jour et nuit

Le programme de subvention pour espaces sûrs ouverts jour et nuit, qui tient compte des recommandations du rapport de 2019 du groupe de travail sur les drogues illicites, a été mis sur pied pour étendre les services aux groupes de personnes qui en ont le plus besoin, en offrant, dans les quartiers les plus touchés, des environnements sûrs qui sont ouverts jour et nuit et où il est possible de bâtir des relations positives.

Le programme a pour but d’offrir un financement de base aux demandeurs admissibles pendant quatre ans. Chaque année, un financement total de jusqu’à 250 000 $ est octroyé aux demandeurs qui ont été admis pour la première année du programme (2020).

Un financement pouvant s’élever à 75 000 $ par an pendant quatre ans pour chaque demande présentée à titre individuel peut être accordé, tandis que pour les demandes comprenant au moins deux organismes partenaires, on peut approuver un financement pouvant s’élever à 175 000 $ par an pendant quatre ans pour chaque demande. Dans le cas des demandes de partenariat spécial, une subvention de 250 000 $ peut être octroyée par année pendant quatre ans.

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité suivants doivent être remplis pour soumettre une demande dans le cadre du programme :

  • le demandeur doit être un organisme constitué en personne morale;
  • les activités financées doivent avoir lieu à Winnipeg.

Critères associés à la demande

Les demandes présentées dans le cadre du programme doivent démontrer la façon dont il est satisfait aux conditions suivantes :

  • Les demandeurs doivent expliquer la façon dont ils utiliseront la subvention afin d’atteindre au moins l’un des objectifs suivants :
    • étendre les heures d’ouverture pour pouvoir offrir les services d’espace sûr de jour comme de nuit;
    • améliorer le fonctionnement des espaces sûrs ouverts jour et nuit qui existent déjà;
    • créer un nouveau service d’espace sûr ouvert jour et nuit en partenariat avec un ou plusieurs organismes partenaires.
  • Les demandeurs doivent expliquer la façon dont ils satisfont à au moins une des conditions suivantes :
    • les services doivent être offerts 24 heures sur 24;
    • les services doivent être offerts pendant l’hiver et plus particulièrement entre novembre et mars;
    • les organismes autochtones, ou qui proposent des services qui sont gérés par des Autochtones, doivent déclarer de la sorte;
    • les services offerts doivent être axés sur la réduction des risques et tenir compte des traumatismes;
    • des personnes qui ont vécu des expériences en rapport avec ces services doivent être embauchées et retenues;
    • des services de soutien en santé mentale ou à la dépendance doivent être offerts sur place;
    • les zones de spécialisation ou les services doivent être étendus afin d’offrir davantage de soutien en santé mentale et à la dépendance.
  • Les demandeurs doivent démontrer la façon dont ils aideront directement au minimum un des groupes de personnes prioritaires suivants :
    • Personnes autochtones
    • Femmes
    • Personnes qui consomment de la drogue
    • Jeunes
    • Personnes 2SLGBTQ+
    • Filles et femmes sexuellement exploitées
  • Les demandeurs doivent démontrer la façon dont leur plan s’accorde avec le plan sur dix ans qui vise à mettre fin à l’itinérance, End Homelessness Winnipeg.

Exigences en matière de rapport

Les demandeurs qui ont été admis doivent remettre un rapport sur leurs progrès à la personne qui administre les contrats de subvention pour la Ville de Winnipeg dans les 60 jours qui suivent la fin de chaque année civile durant laquelle le programme est offert, et y donner les renseignements suivants :

  • un relevé dans lequel est indiquée la façon dont les fonds de subvention ont été utilisés, y compris les activités et les opérations qui ont été menées;
  • un résumé des taux de participation, y compris :
    • le nombre approximatif de citoyens de Winnipeg qui ont bénéficié de l’activité;
    • le nombre de visites par mois;
    • le nombre de personnes qui ont reçu des services par groupe prioritaire;
  • les retombées et les effets positifs qui ont découlé de la mise en application de l’activité financée;
  • les leçons tirées par l’organisme qui a créé et mené l’activité financée;
  • un aperçu du plan d’activités et de fonctionnement pour l’année suivante, y compris les modifications à apporter par rapport à la première année pour pouvoir appliquer le plan de viabilité (voir ci-dessous); 
  • tout autre compte rendu que demande la Ville de Winnipeg.

Notons que les demandeurs qui ont été admis dans le cadre du programme n’ont pas besoin de renouveler leur demande tous les ans. Cependant, les demandeurs à qui une subvention est octroyée sont tenus de produire un rapport annuel tel qu’il est mentionné précédemment. Si les exigences du financement ne sont pas respectées, un examen des opérations pourrait s’ensuivre, et le financement pourrait être arrêté.

De plus, après la première année du programme, les demandeurs qui ont été admis doivent soumettre à la personne qui administre les contrats de subvention un plan de viabilité pour la fin du financement en 2023. Ce plan doit définir la façon dont les services qui ont été développés dans le cadre du programme seront maintenus ou réduits au moment où le financement se termine. Aucun autre financement n’est prévu pour cette subvention au terme de l’année civile 2023.

Soumission et date limite des demandes

Pour toute question sur le processus de demande, veuillez vous adresser à Danielle Gould, à DGould@winnipeg.ca.

Veuillez soumettre le formulaire de demande dûment rempli (mis à jour le 14 juillet 2020) au plus tard le 31 juillet 2020.

  • Courriel : DGould@winnipeg.ca
  • Courrier :
    À l’attention de Danielle Gould
    Espaces sûrs ouverts jour et nuit
    Services communautaires
    395, rue Main, 7e étage
    Winnipeg (Manitoba)  R3B 3N8

VEUILLEZ NOTER :
Les demandes d’admission au programme de 2020 seront étudiées en août 2020 par le comité chargé d’octroyer les subventions.

Un avis ne sera envoyé qu’aux demandeurs dont la soumission a été approuvée. Tout financement approuvé peut être conditionnel à la conclusion d’un accord fixant les modalités du financement entre le soumissionnaire et la Ville.

Dernière mise à jour : 2021-01-28

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Community Services
Accessibility

24/7 Safe Space Grant Program

Aligned with the recommendations of the 2019 report of the Illicit Drug Task Force, the 24/7 Safe Space Grant Program has been established to expand services for priority populations in Winnipeg, by offering 24/7 safe environments that foster positive relationships in neighbourhoods where most needed.

This Program is intended to provide core funding to successful applicants for four years. Each year, up to $250,000 in total funding is to be allocated to successful Program applicants identified in the first year of the Program (2020).

Individual Program applicants may be approved for funding of up to $75,000 per application, per year for four years, while applications with two or more partnering agencies may be approved for up to $175,000 per application, per year for four years. For exceptional partnership applications, the entirety of the $250,000, per year for four years, could be awarded.

Eligibility Criteria

Program applicants are required to meet the following eligibility criteria:

  • Program applicants must be an incorporated community organization.
  • Funded activities must take place in the City of Winnipeg.

Application Criteria

Program applicants must demonstrate how they meet the following application criteria:

  • Applicants must demonstrate how they will use grant funding to support at least one of the following:
    • Expand hours of service to provide full 24/7 safe space services
    • Enhance existing 24/7 safe space service operations
    • Create a new 24/7 safe space service in partnership with one or more partnering agencies.
  • Applicants must demonstrate how they satisfy at least one of the following:
    • Provide services 24 hours a day
    • Provide services in the winter, specifically between November and March
    • Identify as an Indigenous organization or provide Indigenous-led services
    • Offer a harm reduction and trauma-informed approach to service
    • Hire and retain staff within the organization that have lived experience
    • Provide access to on-site mental health and/or addiction support services
    • Expand areas of expertise or services to enhance mental health and/or addiction supports for clients
  • Applicants must demonstrate how they will directly support at least one, of the following priority populations:
    • Indigenous people
    • Women
    • People who use drugs
    • Youth
    • 2SLGBTQ+
    • Sexually exploited girls and women
  • Applicants must demonstrate how they align with End Homelessness Winnipeg’s 10 Year Plan to End Homelessness.

Reporting Requirements

Within 60 days of the conclusion of each calendar year that the Program is operational, grantees are required to provide a progress report to the City of Winnipeg submitted to the grant agreement contract administrator, with the following information:

  • A statement outlining the use of grant monies including activities and operations conducted.
  • A summary of participation rates, including:
    • The approximate number of Winnipeg citizens served by the activity
    • The number of monthly visits
    • The number of individuals served by priority population
  • Any observable positive outcomes and impacts that reflect successful implementation of the funded activity;
  • Any lessons learned by the organization in developing and implementing the funded activity;
  • An overview of activity and operation plans for the following year, including any changes from the preceding year to implement the sustainability plan (as described below); and 
  • Other reporting as requested by the City of Winnipeg.

It is important to note that successful Program grant applicants are not required to reapply each year. However, grantees are subject to the annual reporting requirements noted above. If the grantee is unable to meet the requirements of their funding agreement, this could result in an operational review and possible termination of funding.

In addition to the above, following the first year of the Program, grantees are required to submit to the grant agreement contract administrator a sustainability plan for the conclusion of grant funding in 2023. This plan must either identify the continuation of services developed through the Program, or a planned reduction in services as funding ends. No additional funding for this grant is planned for after the 2023 calendar year.

Application Submission and Deadline

Questions related to the application process can be directed to Danielle Gould at DGould@winnipeg.ca.

Please return the completed Application Form (Updated July 14, 2020) on or prior to July 31, 2020.

  • Email: DGould@winnipeg.ca
  • Mail:
    Attention Danielle Gould
    24/7 Safe Space Grant Program
    Community Services Department
    7th Floor, 395 Main St.
    Winnipeg, MB R3B 3N8

PLEASE NOTE:
All 2020 Program applications will be evaluated in August 2020 by a Program Award Selection Committee.

Only applicants who have been approved for funding will be notified in writing. Any approved funds may be subject to the applicant and the City entering into an agreement setting out the terms and conditions of such funding.

Last update: July 21, 2020

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.