Protection personnelle

Quand une urgence ou une catastrophe se produit, il faut parfois du temps avant que n’arrivent les secours. Préparez-vous et préparez votre famille en ayant avec vous les articles suivants avant qu’une urgence ou une catastrophe ne se produise :

Votre trousse d’urgence de 72 heures devrait contenir les articles suivants :

  • De l’eau (deux litres par jour par personne pour une période de trois jours)
  • Des denrées non périssables, y compris des boîtes de conserve, des barres énergétiques et des aliments secs
  • Un ouvre-boîte
  • Une lampe de poche
  • Des bougies
  • Des allumettes étanches
  • Des piles et des batteries
  • Une radio à manivelle ou à piles
  • Une trousse de premiers soins
  • Des produits d’hygiène
  • De petits outils
  • Des cordons de recharge pour les appareils électroniques
  • Un double de vos clés de maison et de voiture
  • De l’argent comptant en petites coupures et en monnaie
  • Des vêtements de rechange
  • Des documents personnels importants

Vous pouvez ensuite modifier votre trousse selon vos besoins.

Vous pouvez envisager d’inclure les articles suivants :

  • Des médicaments d’ordonnance
  • De la préparation pour biberons
  • Des couches
  • Des jouets ou des livres
  • Des équipements pour personnes handicapées
  • De l’eau et de la nourriture pour vos animaux de compagnie
  • De l’anti-moustique
  • Des couvertures
  • Des sacs à ordures
  • Du ruban à conduits
  • Un sifflet
  • Du désinfectant pour les mains
  • Des affaires de toilette
  • De petits outils
  • Un petit réchaud à gaz et du gaz

Animaux de compagnie

Songez à vos animaux de compagnie lorsque vous élaborez un plan d’urgence pour votre famille. En cas d’urgence ou de catastrophe, n’oubliez pas ce qui suit :

  • Ne partez pas sans vos animaux, même si vous ne pensez être absent que pendant quelques heures. En situation d’urgence, la meilleure façon de protéger votre animal est de l’apporter avec vous. Si vous avez des animaux exotiques, des poissons ou des oiseaux, n’oubliez pas qu’il peut y avoir une panne de courant chez vous pendant une urgence.
  • Posez des autocollants chez vous. Si vous avez des animaux de compagnie, il est conseillé de poser des autocollants aux entrées principales de votre habitation afin de signaler le nombre et l’emplacement des animaux de votre foyer aux intervenants d’urgence. Si vous et vos animaux avez été évacués d’urgence, inscrivez « évacué » sur le collant.
  • Trousse d’urgence : Incluez des fournitures pour animaux de compagnie dans la trousse d’urgence de votre famille, par exemple :
    • Un dossier médical et un carnet de vaccination
    • De la nourriture pour animaux de compagnie (assez pour au moins 72 heures)
    • Les médicaments de votre animal
    • Un collier et une laisse supplémentaires
    • Des couvertures
    • Des jouets et des gâteries
    • Des cages ou des cages de transport
    • Des produits désinfectants et des sacs en plastique pour les déjections
    • De l’eau et des bols
    • De la litière
    • Une photo récente
    • Les coordonnées de votre vétérinaire

Assurez-vous de vérifier le contenu de votre trousse deux fois par an et de remplacer la nourriture et l’eau tous les deux ou trois mois.

  • Hébergement en cas d’urgence : Prévoyez un endroit où votre animal pourra séjourner en situation d’urgence. Désignez une personne à contacter qui n’habite pas dans votre secteur et qui pourrait prendre soin de votre animal en cas d’urgence.
  • Assurez-vous que votre animal fait l’objet d’un permis de garde. Si vous êtes séparé de votre animal en situation d’urgence, le fait d’avoir un permis aidera à vous réunir.
  • Prévoyez l’évacuation de votre animal par votre voisin ou un membre de votre famille au cas où vous ne seriez pas en mesure de le faire durant une urgence.
  • Ne laissez pas votre animal en liberté pendant une urgence ou une catastrophe, car il pourrait avoir peur et se comporter de manière imprévisible.
  • Si, en cas d’urgence, vous devez laisser votre animal chez vous, voyez à ce qu’il y ait suffisamment de nourriture et d’eau pour lui, mettez une affiche qui signale aux intervenants d’urgence la présence d’animaux dans votre maison et leur nombre, et affichez aux entrées de votre domicile l’endroit où vous avez été évacué ainsi que vos coordonnées pour que vous puissiez être réuni avec votre animal.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Personal preparedness

When emergencies and disasters happen, it may take some time for help to reach you. Prepare yourself and your family by having the following items ready before an emergency or disaster strikes:

Your 72-hour emergency kit should have the following items:

  • Water (2 litres per person per day for three days)
  • Non-perishable food including canned goods, energy bars and dried food
  • Can opener
  • Flashlight
  • Candles
  • Waterproof matches
  • Batteries
  • Radio, either wind-up or battery powered
  • First aid kit
  • Sanitation supplies
  • Small tools
  • Charging cables for electronic devices
  • Extra keys for your home and vehicle
  • Cash in the form of small bills and change
  • A change of clothes
  • Important personal documents

You can then tailor your kit depending on your personal situation.

You may consider including the following items:

  • Prescription medicine
  • Infant formula
  • Diapers
  • Toys or books
  • Equipment for people with disabilities
  • Pet food and water
  • Bug spray
  • Blankets
  • Garbage bags
  • Duct tape
  • A whistle
  • Hand sanitizer
  • Toiletries
  • Small tools
  • Small fuel operated stove and fuel

Pets

Think about your pets when you develop your family's emergency plan. Things to keep in mind during an emergency or disaster are:

  • Don't leave your pet(s) behind, even if you think you will only be away from your house for a few hours. The best way to protect your pet in an emergency is to bring it with you. If you have exotic animals, fish, or birds, remember your home may lose power in the event of an emergency.
  • Post stickers on your home. If you own pets, it is wise to place stickers on the main entrances to your home to alert emergency responders to the number and location of pets in your house. If you have evacuated with your pets due to emergency, write "evacuated" on your door sticker.
  • Emergency Kit: Include pet supplies in your family's emergency kit, such as:
    • Veterinary and vaccination records
    • Pet food for at least 72 hours
    • Your pet's medications
    • An extra collar and leash
    • Blankets
    • Toys and treats
    • Kennels or carriers
    • Disinfectants and plastic bags for waste disposal
    • Water and water bowls
    • Cat litter
    • A recent photo
    • Contact information for your vet.

Be sure to check the contents of your kit twice a year and replace food and water every two to three months.

  • Emergency accommodations: make plans in advance about where your pet can go in an emergency. Establish an out-of-area contact who can care for your pet during an emergency.
  • Ensure your pet is licensed. If you and your pet get separated during an emergency, a licence will help reunite you.
  • Make plans in advance with a neighbour or family member to evacuate your pet if you cannot during an emergency or disaster.
  • Do not let your pet off-leash during an emergency or disaster as they may be scared and may behave unpredictably.
  • If you must leave your pet at home during an emergency, be sure to leave behind plenty of food and water for your pet, post a sign notifying first responders that there are pets in your house and how many, and post your evacuation location and contact information on the entrances to your house so you and your pet can be reunited.
Help us improve winnipeg.ca! Aidez-nous à améliorer winnipeg.ca!

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.