COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

À propos du 311

Le 311 est la ressource qui vous permet de vous renseigner sur les services et les programmes de la Ville de Winnipeg ou de faire une demande de service. Notre personnel du service à la clientèle bien formé est prêt à répondre à vos questions et à vous aider.

Le personnel du service à la clientèle du 311 est disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par an.

Communiquez avec le 311

Médias sociaux :

Courriel :

Tél. ou téléc. :

311

Sans frais :

1-877-311-4974 (4WPG)

ATS :

204-986-1311

Courrier :

Service 311
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9

En personne :

Centre de services bilingues de Saint‑Boniface
Centre d’Accès‑Access Saint‑Boniface
170, rue Goulet
de 8 h 30 à 16 h 30,
fermé de 12 h 30 à 13 h 30 (temporairement)
mardi (temporairement) (sauf les jours fériés)

Hôtel de ville
Immeuble Susan-A.-Thompson, rez‑de‑chaussée
510, rue Main
de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi

Les points de service en personne sont fermés la fin de semaine et les jours fériés.

Pour obtenir des services de police, d’incendie ou médicaux d’urgence, vous devez composer le 911.

Quand communiquer avec le 311

Communiquez avec le 311 dans les cas qui suivent :

  • Demandes de service (refoulement d’égout, rupture de conduite d’eau principale, ramassage de déchets volumineux)
  • Demandes de renseignements (traitement des permis, gestion des animaux, inspection des bâtiments, questions reliées à la circulation et au stationnement, heures d’ouverture des bureaux et des installations de la Ville, évaluation et taxes, horaires d’autobus)
  • Préoccupations (contraventions de stationnement, état des biens, entretien des rues, déneigement, nids de poule, plaintes liées au bruit)
  • Demandes d’inscription à un programme municipal (p. ex. Guide Loisirs)

À la réception de votre demande, le représentant du service à la clientèle prendra les mesures suivantes :

  • Il cherchera une réponse à votre question, le cas échéant, dans la banque de données générale.
  • Il remplira une demande de service. Le représentant du service à la clientèle ouvrira un nouveau dossier et vous fournira les renseignements suivants :
    • Un délai approximatif au terme duquel votre demande sera traitée
    • Un numéro de référence unique se rapportant à votre demande
      • Pour des raisons de protection de la vie privée, vous devez garder ce numéro à votre portée au cas où vous auriez des questions supplémentaires. Sans ce numéro, aucune mise à jour concernant votre demande de service ne pourra vous être communiquée.
    • Si vous avez besoin de conseils supplémentaires de la part du personnel de service, le représentant du service à la clientèle enverra les renseignements nécessaires au service concerné pour qu’il puisse donner suite à votre demande.

Foire aux questions

Puis-je appeler depuis un ATS?

Oui. Veuillez composer le 204-986-1311 pour parler avec un représentant du service à la clientèle spécialement formé à l’ATS. Vous appelez depuis l’extérieur de la ville? Veuillez appeler à frais virés au 204-986-1311.

Y a-t-il des frais associés aux appels au 311?

Le 311 et le numéro 800 sans frais qui y est lié (1-877-311-4974) sont gratuits. Toutefois, votre fournisseur de services sans fil peut vous facturer les minutes que vous utiliserez pour votre appel selon les dispositions de votre contrat.

Puis-je communiquer avec le 311 par l’entremise des médias sociaux?

Oui. Vous pouvez communiquer avec le 311 par l’entremise de Facebook ou de Twitter. Le personnel du service à la clientèle peut vous aider du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 21 h, et la fin de semaine, de 9 h à 17 h.

Quelle est la différence entre le 311 et le 911?

Il faut composer le 911 en cas d’urgence. Il faut composer le 311 pour obtenir des renseignements sur les services non urgents de la Ville de Winnipeg et pour y accéder. En savoir plus sur le 911.

Peut-on accéder aux services d’urgence en composant le 311?

Non. Pour obtenir des services de police, d’incendie ou médicaux d’urgence, vous devez composer le 911. Dans l’intérêt de la sécurité publique, si vous composez le 311 pour une situation d’urgence, on vous demandera de raccrocher et de composer le 911.

Faut-il composer le 311 pour signaler les affaires non urgentes à la police?

Non. Il faut continuer d’appeler la police au 204-986-7705 pour signaler les affaires non urgentes, p. ex. accrochages entre véhicules. En savoir plus sur le signalement d’affaires non urgentes.

Si le 911 est occupé, peut-on appeler le 311?

Non. Pour obtenir des services de police, d’incendie ou médicaux d’urgence, vous devez composer le 911. Conformément à la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes datant de novembre 2004, si vous appelez le 311 pour une situation d’urgence, on vous demandera de raccrocher et d’appeler le 911 directement.

Quelle est la différence entre le 311 et le 211?

Le 311 vous renseigne sur les services municipaux, tandis que 211Manitoba vous renseigne sur les services communautaires, sociaux et de santé offerts dans votre secteur et vous y donne accès, et ce, 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Attribue-t-on un numéro de référence à chaque demande de service?

Oui. Lorsque vous demandez un service, le représentant du service à la clientèle vous donne un numéro de référence unique.

Puis-je faire le suivi de ma demande de service en ligne?

Oui. Au moment de soumettre votre demande de service, le représentant du service à la clientèle vous demandera si vous voulez faire le suivi de votre demande en ligne. Si oui, vous devrez fournir votre nom et votre adresse électronique afin que vos renseignements puissent être associés à votre demande. Vous pourrez alors utiliser votre numéro de référence et votre adresse électronique pour faire le suivi de votre demande en ligne. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire le suivi de votre demande en ligne, vous pouvez obtenir une mise à jour en communiquant directement avec le 311 en tout moment.

Combien de temps dois-je attendre avant de rappeler pour obtenir une mise à jour?

Lorsque vous faites une demande de service, le représentant du service à la clientèle vous indiquera le temps qu’il faudra pour y donner suite, p. ex. deux jours. S’il n’est pas donné suite à votre demande au cours du délai indiqué, n’hésitez pas à communiquer de nouveau avec le 311. Le représentant du service à la clientèle peut vérifier l’état de votre demande en utilisant votre numéro de référence unique. Veuillez noter que, pour des raisons de protection de la vie privée, aucuns renseignements concernant votre demande ne pourront vous être communiqués sans numéro de référence.

Faut-il donner son nom lorsqu’on communique avec le 311?

Nous ne vous demanderons que les renseignements qui nous permettront de bien répondre à votre demande ou qui vous permettront de faire le suivi de votre demande en ligne.

Mes renseignements personnels seront-ils partagés?

Le fonctionnement du 311 est régi par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Province. Nous ne vous demanderons que les renseignements qui nous permettront de bien répondre à votre demande.

Veillez-vous à la sécurité de mes renseignements personnels?

Oui. Nous veillons à la protection et à la sécurité de vos renseignements.

Mon appel sera-t-il enregistré?

Oui. Tous les appels reçus par le 311 sont enregistrés à des fins d’assurance de la qualité et de formation.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions sur la façon dont mes renseignements personnels sont collectés, utilisés ou divulgués?

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courriel à LAIPVP.

Le service est-il offert dans une autre langue qu’en anglais?

Le service est offert dans les deux langues officielles (anglais et français). Le personnel du service à la clientèle du 311 a également accès à une liste importante de membres du personnel de la Ville capables de vous fournir des services d’interprétation dans bien d’autres langues.

Qui puis-je appeler si je veux me plaindre des services reçus?

Le personnel du service à la clientèle est formé pour offrir d’excellents services. Toutefois, s’il n’est pas en mesure de vous rendre service, vous pouvez demander à parler avec le responsable de service. Vous pouvez envoyer vos plaintes écrites au Service de renseignements 311, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou envoyer un courriel à 311@winnipeg.ca.

Vos renseignements personnels sont recueillis en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces renseignements serviront à compléter la demande que vous avez soumise au 311 et seront utilisés à des fins d’assurance de la qualité, de formation et de suivi dans le cadre des services offerts par le 311, et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.