Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Ligne fraude et gaspillage
Signalez un incident en ligne ou par téléphone au 1‑866‑840‑5837
Audit

Ligne fraude et gaspillage

Signalez un incident en ligne ou par téléphone : 1-866-840-5837

Fraude, gaspillage, vol — Repérer • Signaler • Arrêter

La Ville de Winnipeg a mis sur pied la ligne fraude et gaspillage qui est ouverte à tout le monde 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Cette ligne est un moyen pratique, anonyme et confidentiel de signaler des actions qui sont présumées répréhensibles ainsi que d’autres problèmes ou préoccupations. Tous les signalements feront l’objet d’une enquête, quels que soient le poste de la personne accusée ou ses liens avec la Ville. La ligne fraude et gaspillage est opérée par le Service de l’audit, un bureau indépendant qui se rapporte au conseil municipal. Les renseignements contenus dans les rapports ne peuvent être vus que par le Service de l’audit. L’auditeur de la Ville ou la personne qui le représente passeront en revue tous les signalements et procéderont à une enquête au besoin. Ils veilleront à ce que l’enquête soit valable, objective et impartiale.

Cette initiative découle des efforts proactifs que fait la Ville pour prouver son engagement envers la responsabilisation et la transparence organisationnelles et envers un fonctionnement fiable et éthique. Elle a pour but d’assurer l’intégrité du personnel dans le lieu de travail et protège aussi les biens, les ressources et les renseignements qui appartiennent à la Ville.

• Repérer

Les signalements doivent porter sur des incidents précis et doivent si possible inclure des personnes, des actes, des dates et des lieux. Signalez les cas ou les activités qui suivent en communiquant avec la ligne fraude et gaspillage :

  • Activités qui enfreignent le code de conduite du personnel, des règlements municipaux, des lois, des politiques, des procédures ou des règles
  • Autorisation ou réception de paiements pour des biens ou des services qui n’ont pas été reçus ou fournis
  • Activités illégales commises par des membres du personnel de la Ville (À noter : Il faut appeler le 911 si un crime est en train d’être perpétré ou si des personnes ou des biens sont en danger. Les activités illégales à caractère non urgent peuvent être signalées au Service de police de Winnipeg au 204-986-7705.)
  • Fraude commise par des membres du personnel de la Ville
  • Divulgation d’informations confidentielles à des tiers
  • Falsification ou altération de chèques
  • Demandes de remboursement frauduleuses
  • Utilisation irrégulière de l’argent
  • Mauvaise utilisation des ressources de la Ville, ordinateurs y compris
  • Vol d’actifs, de biens ou de fonds appartenant à la Ville

• Signaler

Tout le monde peut signaler des cas présumés de fraude, de gaspillage ou de mauvaise utilisation des ressources de la Ville à la ligne fraude et gaspillage, en ligne ou par téléphone au 1-866-840-5837. Les signalements sont anonymes. Il n’est pas nécessaire de fournir ses renseignements personnels. Les renseignements reçus par la ligne fraude et gaspillage ne seront accessibles que par l’auditeur de la Ville (ou la personne qui le représente). Il ne faut pas oublier que les signalements doivent être de bonne foi.

• Arrêter

Votre signalement peut mettre un terme aux activités.

Approbation du conseil municipal

Le programme de la ligne fraude et gaspillage a été approuvé par le conseil municipal.

Programme de la ligne fraude et gaspillage

Méthodes de signalement

La ligne fraude et gaspillage est ouverte à tout le monde 24 heures sur 24, sept jours par semaine. La ligne est opérée par une tierce partie indépendante, en ligne ou par téléphone.

Quand vous faites un signalement, on vous donne un numéro de suivi et un mot de passe qui s’y rapportent. Le numéro de suivi peut être utilisé pour s’informer de la progression du dossier, pour soumettre d’autres renseignements ou pour voir si des mesures ont été prises. On pourrait vous poser des questions additionnelles au sujet de votre signalement au moyen du rapport en ligne.

Pour signaler des cas de fraude ou de vol non liés à la Ville de Winnipeg, communiquez avec les organismes suivants :

Type de signalement Organisme Signalement ou informations en ligne
Assistance sociale
Fraude en matière d’aide sociale
Aide à l’emploi et au revenu https://www.gov.mb.ca/fs/eia/index.fr.html
Escroqueries – Exemples :
Escroquerie par télémarketing
Escroqueries en ligne
Escroqueries par courriel et message texte
Vol d’identité
Centre antifraude du Canada http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Téléphone : 1‑888‑495‑8501
Fraude fiscale (impôts sur le revenu) Agence du revenu du Canada https://www.canada.ca/fr/agence-revenu.html

Préoccupations au sujet de la sécurité d’enfants

  • Appeler le 911 pour signaler toute situation où des enfants sont en danger.
Services à l’enfant et à la famille https://www.gov.mb.ca/fs/childfam/index.fr.html
Abus de prestations d’invalidité Régime d’avantages sociaux du personnel de la Ville de Winnipeg http://wcebp.com/
Dernière mise à jour : 2019-11-29

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.