Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Stratégie sur les logements intercalaires

Les logements intercalaires sont de nouveaux logements construits dans des quartiers établis. Les nouveaux logements peuvent être unifamiliaux, bifamiliaux ou multifamiliaux, ou encore des maisons en bande. L’objectif de ce projet est de proposer une vision commune des logements intercalaires pour répondre à la demande de nouveaux logements tout en préservant la qualité, le cachet et l’habitabilité des Collectivités responsables.

Mises à jour

23 octobre 2020 – Merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage. Les sondages en ligne ont été acceptés du jeudi 17 septembre au jeudi 22 octobre. Nous avons reçu des commentaires au moyen de 778 sondages en ligne. La rétroaction est actuellement à l'étude et un résumé du processus d'engagement sera publié en ligne.

 

28 septembre 2020 – Un état d’alerte de niveau restreint (orange) a été déclaré pour Winnipeg dans le cadre du système de réponse à la pandémie de la Provincedu Manitoba. Par conséquent, la Ville a annulé les rencontres en personne. Toutes les personnes inscrites aux rencontres en personne sur les lignes directrices concernant les aménagements intercalaires seront avisées.

Si vous voulez en savoir plus sur les lignes directrices et discuter avec l’équipe du projet, songez à vous inscrire à une rencontre virtuelle. Trois rencontres virtuelles ont été organisées. Veuillez partager vos réactions en répondant au sondage en ligne qui est offert jusqu’au 22 octobre. D’autres renseignements se trouvent sous l’onglet Participez.

 

17 septembre 2020 – Les commentaires reçus à la suite de la première série de portes ouvertes ont été analysés et résumés dans les Directives d’aménagement de logements intercalaires : Compte rendu de participation publique no 1.

Ces commentaires ont servi à élaborer les Directives d’aménagements résidentiels de petite taille et de faible hauteur dans les quartiers établis (les Directives) qu’on trouve maintenant sous l'onglet « Documents » du site Web.

La Ville de Winnipeg veut maintenant obtenir des commentaires sur les Directives provisoires. Veuillez cliquer sur l’onglet « Participez » du site Web pour de plus amples détails.

 

11 octobre 2019 – Merci à plus de 2 000 résidents qui ont participé à la première ronde de participation publique sur les directives d’aménagement des logements intercalaires et les critères de concentration. Les rétroactions reçues seront analysées et un résumé de ce que nous avons entendu lors des activités de participation publique sera publié et envoyé à tous ceux qui se sont abonnés pour recevoir des mises à jour.

Les parties prenantes et les membres du public ont fourni des rétroactions qui seront utilisées avec les données de Winnipeg, une analyse pangouvernementale et des recherches pour guider l’emplacement et l’aménagement de logements intercalaires dans les quartiers établis. Des directives de conception préliminaires et des critères de concentration sont attendus aux fins de rétroaction du public à l’hiver 2020.

Participez

Merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage. Les sondages en ligne ont été acceptés du jeudi 17 septembre au jeudi 22 octobre. Nous avons reçu des commentaires au moyen de 778 sondages en ligne. La rétroaction est actuellement à l'étude et un résumé du processus d'engagement sera publié en ligne. Les rapports des questions et réponses entendues lors des discussions en ligne ont également été affichés sous l’onglet Documents.

Les commentaires reçus à la suite de la première série de portes ouvertes ont été analysés et sont résumés dans le document provisoire suivant : Directives d’aménagement de logements intercalaires : Compte rendu de participation publique no 1. Ces commentaires ont servi à élaborer les Directives provisoires sur les aménagements résidentiels de petite taille dans les quartiers établis (les Directives) qu’on trouve maintenant sous l’onglet « Documents » du site Web.

Ces Directives sont fondées sur les possibilités qu’offrent les logements intercalaires tout en répondant aux questions et aux préoccupations soulevées par les citoyens, les constructeurs, les aménagistes, les concepteurs et le personnel de la Ville qui travaillent sur des projets de nouveaux aménagements résidentiels dans les quartiers établis. Le présent document reflète un large éventail de commentaires de la collectivité et répond aux considérations principales suivantes :

  • la volumétrie (c.-à-dire la charpente ou la forme tridimensionnelle du bâtiment), y compris la superficie du lot et les hauteurs du bâtiment;
  • l’alignement des constructions (c.-à-d. la distance entre le bâtiment et la lisière du lot);
  • l’aménagement paysager;
  • l’accès et le stationnement des véhicules;
  • la distance de sécurité;
  • les matériaux de façade et la conception du bâtiment;
  • la hauteur du rez-de-chaussée;
  • les saillies dans les marges de retrait (c.-à-d. jusqu’où un bâtiment peut s’étendre ou saillir dans une marge de retrait)
  • le respect de la vie privée;
  • les services publics, d’entretien et de mécanique.

En abordant ces considérations principales, les Directives contribueront à ce que les nouveaux aménagements dans nos quartiers établis ajoutent au cachet du quartier et de la rue au lieu de lui nuire.


Activités précédentes :
Pour commencer à définir les principaux défis et possibilités que présentent les logements intercalaires de petite taille, les intervenants ont été invités à cinq réunions de consultation entre les 14 et 22 juin 2017. Un atelier destiné aux parties prenantes a eu lieu le 29 juin 2017 pour déterminer les questions essentielles pour l’élaboration de la stratégie sur les logements intercalaires. Un sondage en ligne a suivi pour recueillir davantage de commentaires du public du 3 octobre au 1er décembre 2017.

Les renseignements recueillis jusque lors ont été résumés dans le Compte-rendu de participation publique no 1 et présentés lors des ateliers publics des 27 et 31 janvier 2018. Les rétroactions recueillies lors des ateliers des 27 et 31 janvier ont réduit la liste des problèmes les plus importants en se basant sur les priorités du public et sur la complexité apparente de leur mise en œuvre. Les rétroactions reçues lors des ateliers sur les priorités du public sont résumées dans le Compte-rendu de participation publique no 2.

Un événement portes ouvertes, basé sur ce que nous avons appris grâce aux activités de participation publique précédentes, a eu lieu le 19 septembre 2018 à la Bibliothèque du Millénaire. Cet événement visait surtout à présenter le plan provisoire de mise en œuvre de la Stratégie sur les logements intercalaires et à recueillir les commentaires du public sur les actions proposées. En plus de l’événement portes ouvertes, le plan provisoire de mise en œuvre a également été présenté dans un sondage en ligne, qui était disponible du 6 au 26 septembre 2018. Les rétroactions de l’événement portes ouvertes et du sondage en ligne ont servi à peaufiner et reprioriser les actions du plan provisoire. Voici un résumé de ces rétroactions : Compte-rendu de participation publique no 3. Les recommandations pour le plan de mise en œuvre ont été présentées au Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville le lundi 7 janvier 2019. Le public a eu la possibilité de se présenter devant le comité à titre de délégation..

Série 1 : Directives d’aménagement et critères d’intensification
Après avoir déterminé les priorités dans le cadre du Plan de mise en œuvre de la Stratégie sur les logements intercalaires, la Ville a demandé l’avis du public sur les directives d’aménagement des logements intercalaires et les critères de concentration, et ce, pour faire en sorte que les nouveaux logements construits dans les quartiers établis soient compatibles au niveau de la forme, de l’échelle et de l’aménagement, ainsi que pour savoir où et quand les changements de densité devraient avoir lieu dans les rues résidentielles.

Merci à toutes les personnes ayant assisté à nos événements Portes ouvertes du 24 septembre au 3 octobre et à celles qui ont rempli notre sondage en ligne. Environ 300 personnes ont assisté aux événements Portes ouvertes et plus de 1 988 sondages ont été soumis (126 en personne). Les rétroactions reçues seront analysées et un résumé de ce que nous avons entendu lors des activités de participation publique sera publié et envoyé à tous ceux qui se sont abonnés pour recevoir des mises à jour.

Si vous voulez faire des commentaires ou joindre l’équipe du projet sur les logements intercalaires, écrivez-nous à .

Pour suivre le déroulement de ce projet, veuillez afin de recevoir des nouvelles par courriel. Si vous ne voulez plus recevoir de nouvelles du projet, vous pouvez vous désinscrire.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

Le 5 décembre 2016, le Conseil municipal a confié à l’administration municipale la tâche d’élaborer une stratégie sur les logements intercalaires comprenant :

  1. un ensemble de politiques favorisant la construction de logements intercalaires;
  2. des lignes directrices relativement à la planification et à la conception des logements intercalaires;
  3. une stratégie de communication relativement aux logements intercalaires favorisant un partage d’informations clair et étendu avec les entreprises de construction et les résidents et résidentes.

Les plus récentes prévisions démographiques du Conference Board of Canada indiquent que la ville de Winnipeg devrait compter plus de 200 000 personnes supplémentaires en 2040. Même si la plus importante proportion de la croissance continue d’avoir lieu dans les nouveaux quartiers situés près des limites de la ville, nombreuses sont les nouvelles unités d’habitation qui ont été construites dans des quartiers déjà bien établis au cours des cinq dernières années. Dans de nombreux quartiers existants la demande en unités nouvelles restera élevée à moyen terme.

La construction de logements intercalaires est souhaitable car elle permet d’optimiser les services existants. Les quartiers établis ont déjà une infrastructure, sont généralement bien desservis par le transport en commun, et on y favorise les déplacements à pied et à vélo, ce qui limite les embouteillages et l’usure des routes. Cela explique pourquoi les logements intercalaires sont un outil important pour réduire notre déficit d’infrastructure.

En dépit des avantages, les logements intercalaires peuvent parfois être source de tensions et de conflits. Récemment, à Winnipeg, plusieurs projets de logements intercalaires ont fait ressortir un manque de consensus sur la façon dont les logements intercalaires devraient être construits, ainsi que sur les endroits. De nombreuses villes ont adopté des lignes directrices ou une politique relativement aux logements intercalaires. À Winnipeg, il n’y a pas de stratégie globale qui pourrait servir de plan d’aménagement pour l’ensemble de la ville.

Documents

Nom du document Date Type

Questions et réponses du webinaire sur les aménagements intercalaires

10/28/2020 Report
Présentation de la rencontre en ligne 10/05/2020 Présentation
Lignes directrices pour les logements intercalaires résidentiels de petite et de basse tailles (ÉBAUCHE) 09/16/2020 Document
Directives d’aménagements résidentiels de petite taille et de faible hauteur dans les quartiers établis : un aperçu 09/16/2020 Document

Directives d’aménagement des logements intercalaires : Compte-rendu de la participation publique de la première partie

09/16/2020 Rapport
Panneaux de présentation 09/16/2020 Scénarios en images
Carte des quartiers des zones 1 et 2 09/16/2020 Carte
Cartons publicitaires 09/16/2020 Promotion
Communiqué 09/16/2020 Communiqué
Panneaux portes ouvertes (septembre 2019) 09/09/2019 Panneaux

Publicité dans les journaux

09/09/2019 Publicités
Communiqué de presse - événement portes ouvertes (septembre 2019) 09/09/2019 Communiqué de presse
Résumé du plan de mise en œuvre 09/09/2019 Image
Résumé de la participation publique 3 12/05/2018 Repport
Panneaux de l’événement portes ouvertes de l’automne 09/11/2018 Panneaux
Publicité imprimée 09/11/2018 Promotion
Communiqué de presse pour l’événement portes ouvertes 09/11/2018 Communiqué de presse
Résumé de la participation publique 2 06/28/2018 Repport
Article du journal Real Estate 01/31/2018 Article de journal
Résumé de la participation publique 01/26/2018 Rapport
Communiqué 01/11/2018 Communiqué
Cartes de sondage 01/11/2018 Publicité
Plan de travail approuvé par le comité de la stratégie sur les logements intercalaires 04/11/2017 Rapport

Notes de la rencontre sur la planification de la consultation :

09/12/2017 Notes

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Open all | Close all

Quels sont les avantages principaux des logements intercalaires?
L’aménagement de logements intercalaires présente les avantages suivants :
  • c’est une méthode viable sur le plan financier car elle permet une utilisation efficace des services et des infrastructures déjà en place dans la ville;
  • elle répond au besoin en matière de logement de Winnipeg car elle offre de nouvelles possibilités de logement;
  • elle favorise les collectivités complètes car elle entraîne une augmentation de la densité de la population dans les quartiers établis afin de mieux soutenir les entreprises et les écoles existantes;
  • elle est une source essentielle de réinvestissement dans les quartiers;
  • elle permet d’amoindrir l’empreinte écologique en réduisant le nombre de milles parcourus par les véhicules ainsi que la vitesse à laquelle la ville s’étend.
Quelles sont les difficultés principales relativement à l’aménagement des logements intercalaires?
Il est difficile d’intégrer de nouveaux bâtiments dans des quartiers établis qui ont déjà un cachet particulier. Les précisions données sur la forme et sur le design devront être adaptées au contexte et devront complémenter les quartiers. Pour les constructeurs, il y a des risques beaucoup plus importants lorsque des audiences publiques sont requises. L’acquisition et les contraintes des sites peuvent rendre les logements intercalaires plus coûteux que ne le seraient des projets similaires sur des terrains tout nouveaux.
Quel est le rapport entre les lignes directrices concernant l’aménagement des logements intercalaires et la stratégie sur les logements intercalaires de 2016?
Les lignes directrices concernant l’aménagement des logements intercalaires constituaient une priorité de la stratégie.
Quelles sont les lignes directrices relativement au design?
Les lignes directrices des aménagements intercalaires sont un outil qui servira à évaluer la façon dont le design et l’emplacement d’un bâtiment s’appliqueront à un bien tout en encourageant une meilleure intégration au style du milieu environnant.
Y a-t-il des lignes directrices relativement aux aménagements intercalaires dans d’autres villes du Canada?
De nombreuses villes du Canada et d’ailleurs ont adopté des lignes directrices ou une politique relativement aux logements intercalaires. Winnipeg reste une exception, sauf pour ce qui est de quelques plans de quartier.
Que veut dire « critères d’emplacement »?
Les critères d’emplacement sont un moyen d’évaluer où de nouveaux aménagements pourraient être faits.
À quels types d’aménagement ce projet s’appliquera-t-il?
Ce projet s’appliquera à des aménagements intercalaires de petite échelle tels que des habitations unifamiliales, des duplex ou maisons juxtaposées, des triplex, des habitations quadrifamiliales et des appartements à petite échelle.
Ce projet est-il relié à l’aménagement de logements au centre-ville et au développement axé sur le transport en commun?
Non. Les zones à plus forte densité telles que le centre-ville et les environs des stations d’autobus ne font pas partie de ce projet. Le projet n’est pas non plus relié à des couloirs polyvalents tels que le chemin Pembina et le chemin Academy. Les lignes directrices des aménagements intercalaires s’appliqueront surtout aux quartiers établis et viseront à trouver une façon d’intégrer dans les quartiers de nouveaux logements dont l’échelle et la densité sont compatibles avec des logements à faible densité.
Les lignes directrices sur les logements intercalaires viseront-elles des secteurs précis de la ville?
Ce projet établira des directives pour les « quartiers établis » indiquées dans la Stratégie d’orientation sur les collectivités complètes.

Où les lignes directrices ne s’appliqueront-elles pas?

Ce projet ne touchera pas d’autres secteurs de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes (p. ex. collectivités nouvelles ou récentes, couloirs ou centres polyvalents, centre-ville). Les lignes directrices ne remplaceront également pas les politiques des plans de secteur, des quartiers patrimoniaux ou des plans secondaires. Dans ces cas, les secteurs ont déjà fait l’objet d’un processus de planification précis visant à établir les objectifs en matière d’aménagement qui leur sont propres.
Quels quartiers seront visés par les activités de participation publique sur les logements intercalaires?
La participation publique inclura trois activités en personne dans des endroits de la ville où les mesures d’éloignement physique peuvent être appliquées, ainsi que deux rencontres virtuelles sur Zoom. L’inscription est obligatoire pour toutes les activités. Pour plus de renseignements, allez dans l’onglet Participez.

Plans

Map

Plan

Map

Plan

Dernière mise à  jour : 2020-10-28

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.