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City of Winnipeg
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COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Participation publique

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Rassembler des perspectives différentes rend la démocratie, la communauté et la ville de Winnipeg plus fortes.

Livre d’activités pour les jeunes Winnipegois engagés

Possibilités de participation présentes et à venir

Le b.a.-ba de la participation publique

La participation publique consiste à recueillir l’avis du public et à en tenir compte dans le but de prendre de meilleures décisions. Le Project Management Manual de la Ville de Winnipeg définit la participation publique comme suit : [traduction] processus comprenant la communication et l’interaction entre la Ville de Winnipeg et ses résidents, qui consiste à informer et à mobiliser la population ainsi qu’à se servir de la rétroaction du public pour prendre de meilleures décisions. Le but consiste à prendre des décisions adaptées aux valeurs et aux préoccupations de la communauté.

Pourquoi mobilisons-nous le public?

La clé

  • Échange d’information entre l’administration et les résidents
  • Reconnaissance de la valeur des différents types de connaissances

Ouvre la voie

  • Meilleure prise de décisions
  • Relations plus solides
  • Confiance renforcée

Quel est votre rôle?

Membres du public

  • Faire part de ses expériences
  • Apporter des connaissances sur sa communauté

Employés municipaux

  • Déterminer le niveau de participation
  • Assurer la gestion et la planification des projets
  • Faire état de ce qui a été entendu et de la manière dont la rétroaction a été prise en considération

Représentants élus

  • Tenir compte de l’avis du public au moment de prendre des décisions

Tous

  • Entretenir un dialogue respectueux

À quels moments la Ville mobilise-t-elle le public?

À quels moments la Ville mobilise-t-elle le public? Commencez ici : Question 1: L’avis du public viendrait-il définir ou influencer les résultats? Réponse : Oui - passez à la question 2 Réponse : No – La Ville informera le public au lieu de recueillir des avis Question 2: Quelle sera l’influence de la rétroaction du public? Réponse : Faible ou moyenne. La participation demandera : Moins de temps; Moins de ressources, selon la; portée et l’ampleur du projet; Une ou deux phases; Un certain appui des intervenants Réponse : Grande – La participation demandera : Plus de temps; Plus de ressources, selon la portée et l’ampleur du projet; De multiples phases; Un grand appui des intervenants

Information

Dans tous les projets, on informe afin que tous les participants aient les renseignements nécessaires pour participer pleinement.

  • Site Web
  • Portes ouvertes
  • Séance d’information
  • Fiche de renseignements

Consultation ou mobilisation

La majorité des projets comprennent un sondage ainsi que des activités de participation en ligne.

  • Atelier
  • Groupe de discussion
  • Sondage
  • Formulaire de réactions

Collaboration

  • Comité consultatif
  • Établissement d’un consensus

Renforcer la participation

Merci d’avoir pris le temps de participer à la consultation et de formuler des commentaires sur l’ébauche de la politique Participation publique à Winnipeg.

Au printemps 2019, les Winnipégois et les Winnipégoises ont eu l’occasion d’exposer leurs idées sur la façon de renforcer la participation publique dans le cadre d’un sondage et d’un forum d’idées en ligne, ainsi que d’un atelier public. Les participants ont discuté de leurs expériences, des difficultés associées à la participation publique et de la façon dont la Ville peut mieux répondre à leurs besoins individuels et collectifs.

Vos commentaires ont contribué à l’amélioration de l’ébauche de politique soumise à l’approbation du Conseil municipal. La politique de participation publique recommandée pour Winnipeg et le rapport administratif ont été revus par le comité exécutif lors de sa séance du 10 septembre 2019 et ont été revus et approuvés par le conseil municipal lors de sa séance du 26 septembre 2019.

Nous rencontrerons des groupes et des communautés tout au long de l’élaboration de ce cadre afin de savoir en quoi la participation publique pourrait mieux répondre à leurs besoins. Aimeriez-vous être l’un de ces groupes? Si c’est le cas, écrivez-nous à .

Quelles sont vos expériences et vos idées pour renforcer la participation à Winnipeg? Continuez de participer aux discussions en ligne en cours pour proposer des solutions.

Pour toute demande de renseignements, veuillez écrire à ou composer le 204‑986‑4243.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Chronologie

Chronologie

Quelles sont les prochaines étapes?

Quelles sont les prochaines étapes?
Une fois que nous aurons recueilli vos avis, nous soumettrons une politique au Conseil à des fins d’approbation et établirons un plan en vue de l’élaboration d’un cadre de participation. Nous rencontrerons des groupes et des communautés tout au long de l’élaboration de ce cadre afin de savoir en quoi la participation publique pourrait mieux répondre à leurs besoins.

Quels sont les résultats?

Renforcer la participation publique à Winnipeg

3. Trousse à outils
  • Modèles, listes de vérification et documents d’orientation marqués pour une harmonisation de l’aspect et du contenu
  • Formation pour ceux qui participent en vue de la mise en oeuvre du cadre et de la politique
  • Renforcement des capacités pour la fonction publique, le public et les contractants
2. Cadre
  • Fournit les étapes et les processus pour la participation publique
  • Définit les étapes à suivre pour respecter les principes et la vision établis dans la politique
1. Politique
  • Base qui soutient l’ensemble des activités de participation
  • Assure l’uniformité et la transparence en ce qui a trait à la vision, aux principes et à la démarche
  • Orientation approuvée par le Conseil

Participez

Les Winnipegois souhaitant participer davantage aux activités de leur administration locale disposent de plus d’outils que jamais pour accéder à des renseignements et s’engager :

Vidéos


Comment peut-on vous aider?

Les personnes qui ont besoin d’un format de présentation différent ou de services d’interprétation pour participer sont priées de communiquer avec nous. Si vous ne savez pas comment participer ou que vous avez du mal à trouver une occasion de participer, veuillez communiquer avec nous au 204‑986‑4243 ou à .

Voici certaines des méthodes que nous suivons pour répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent accéder aux consultations ou à l’information telles qu’elles sont offertes :

  • Formatage des documents
  • Sondage par téléphone
  • Interprétation en langue des signes pendant les activités en personne
  • Plans et images tactiles
  • Services en français aux francophones

Nous nous efforçons aussi de réduire les obstacles lors des consultations publiques :

  • Descriptions écrites d’images
  • Vidéos sous-titrées
  • Différentes méthodes de communication (courriels, avis sur le Web, imprimés, etc.) pour que les invitations à participer soient accessibles à tout le monde
  • Respect des lignes directrices sur l’impression nette pour que les documents soient des plus faciles à lire
  • Choix de lieux accessibles pour les consultations, notamment au niveau des entrées, des entrées de porte, des toilettes, de la largeur et du revêtement des allées, de la lumière et de l’acoustique
  • Capacité de recevoir les animaux d’assistance et les personnes préposées aux soins personnels
  • Choix de lieux auxquels on peut se rendre en autobus
  • Prise en compte des différents modes de transport incluant du stationnement accessible à proximité
  • Prise en compte de l’heure du jour et consultations à différentes dates si possible
  • Communication des documents avant les consultations
Dernière mise à  jour : 2020-07-24

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