Participation Publique
Rassembler des perspectives différentes rend la démocratie, la communauté et la ville de Winnipeg plus fortes.
Livre d’activités pour les jeunes Winnipegois engagés
Possibilités de participation présentes et à venir
- Le b.a.-ba de la participation publique
- Renforcer la participation
- Participez
- Vidéos
- Comment peut-on vous aider?
Le b.a.-ba de la participation publique
La participation publique consiste à recueillir l’avis du public et à en tenir compte dans le but de prendre de meilleures décisions. Le Project Management Manual de la Ville de Winnipeg définit la participation publique comme suit : [traduction] processus comprenant la communication et l’interaction entre la Ville de Winnipeg et ses résidents, qui consiste à informer et à mobiliser la population ainsi qu’à se servir de la rétroaction du public pour prendre de meilleures décisions. Le but consiste à prendre des décisions adaptées aux valeurs et aux préoccupations de la communauté.
Pourquoi mobilisons-nous le public?

La clé
- Échange d’information entre l’administration et les résidents
- Reconnaissance de la valeur des différents types de connaissances

Ouvre la voie
- Meilleure prise de décisions
- Relations plus solides
- Confiance renforcée
Quel est votre rôle?

Membres du public
- Faire part de ses expériences
- Apporter des connaissances sur sa communauté

Employés municipaux
- Déterminer le niveau de participation
- Assurer la gestion et la planification des projets
- Faire état de ce qui a été entendu et de la manière dont la rétroaction a été prise en considération

Représentants élus
- Tenir compte de l’avis du public au moment de prendre des décisions

Tous
- Entretenir un dialogue respectueux
À quels moments la Ville mobilise-t-elle le public?
Information
Dans tous les projets, on informe afin que tous les participants aient les renseignements nécessaires pour participer pleinement.
- Site Web
- Portes ouvertes
- Séance d’information
- Fiche de renseignements
Consultation ou mobilisation
La majorité des projets comprennent un sondage ainsi que des activités de participation en ligne.
- Atelier
- Groupe de discussion
- Sondage
- Formulaire de réactions
Collaboration
- Comité consultatif
- Établissement d’un consensus
Renforcer la participation
- Politique adoptée de participation publique pour Winnipeg
- Résumé de ce qu’on nous a dit
- Rapport sur l’élaboration de la politique
- Ébauche de la politique Participation publique à Winnipeg
Merci d’avoir pris le temps de participer à la consultation et de formuler des commentaires sur l’ébauche de la politique Participation publique à Winnipeg.
Au printemps 2019, les Winnipégois et les Winnipégoises ont eu l’occasion d’exposer leurs idées sur la façon de renforcer la participation publique dans le cadre d’un sondage et d’un forum d’idées en ligne, ainsi que d’un atelier public. Les participants ont discuté de leurs expériences, des difficultés associées à la participation publique et de la façon dont la Ville peut mieux répondre à leurs besoins individuels et collectifs.
Vos commentaires ont contribué à l’amélioration de l’ébauche de politique soumise à l’approbation du Conseil municipal. La politique de participation publique recommandée pour Winnipeg et le rapport administratif ont été revus par le comité exécutif lors de sa séance du 10 septembre 2019 et ont été revus et approuvés par le conseil municipal lors de sa séance du 26 septembre 2019.
Nous rencontrerons des groupes et des communautés tout au long de l’élaboration de ce cadre afin de savoir en quoi la participation publique pourrait mieux répondre à leurs besoins. Aimeriez-vous être l’un de ces groupes? Si c’est le cas, écrivez-nous à City‑Engage@winnipeg.ca.
Quelles sont vos expériences et vos idées pour renforcer la participation à Winnipeg? Continuez de participer aux discussions en ligne en cours pour proposer des solutions.
Pour toute demande de renseignements, veuillez écrire à City‑Engage@winnipeg.ca ou composer le 204‑986‑4243.
Comment en sommes-nous arrivés là?

Quelles sont les prochaines étapes?

Quels sont les résultats?
Renforcer la participation publique à Winnipeg
- Modèles, listes de vérification et documents d’orientation marqués pour une harmonisation de l’aspect et du contenu
- Formation pour ceux qui participent en vue de la mise en oeuvre du cadre et de la politique
- Renforcement des capacités pour la fonction publique, le public et les contractants
- Fournit les étapes et les processus pour la participation publique
- Définit les étapes à suivre pour respecter les principes et la vision établis dans la politique
- Base qui soutient l’ensemble des activités de participation
- Assure l’uniformité et la transparence en ce qui a trait à la vision, aux principes et à la démarche
- Orientation approuvée par le Conseil
Participez
Les Winnipegois souhaitant participer davantage aux activités de leur administration locale disposent de plus d’outils que jamais pour accéder à des renseignements et s’engager :
- Réunions et décisions du conseil municipal (en anglais seulement )
- Voir notre portail de données ouvertes (en anglais seulement )
- Intégrer une agence, un conseil ou un comité
- Trouver un avis public concernant une dérogation ou un usage conditionnel (en anglais seulement )
- Parlez-nous en ligne
- Suivez-nous sur les médias sociaux
- Livre d’activités pour les jeunes Winnipegois engagés
Vidéos
Comment peut-on vous aider?
Les personnes qui ont besoin d’un format de présentation différent ou de services d’interprétation pour participer sont priées de communiquer avec nous. Si vous ne savez pas comment participer ou que vous avez du mal à trouver une occasion de participer, veuillez communiquer avec nous au 204‑986‑4243 ou à City‑Engage@winnipeg.ca.
Voici certaines des méthodes que nous suivons pour répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent accéder aux consultations ou à l’information telles qu’elles sont offertes :
- Formatage des documents
- Sondage par téléphone
- Interprétation en langue des signes pendant les activités en personne
- Plans et images tactiles
- Services en français aux francophones
Nous nous efforçons aussi de réduire les obstacles lors des consultations publiques :
- Descriptions écrites d’images
- Vidéos sous-titrées
- Différentes méthodes de communication (courriels, avis sur le Web, imprimés, etc.) pour que les invitations à participer soient accessibles à tout le monde
- Respect des lignes directrices sur l’impression nette pour que les documents soient des plus faciles à lire
- Choix de lieux accessibles pour les consultations, notamment au niveau des entrées, des entrées de porte, des toilettes, de la largeur et du revêtement des allées, de la lumière et de l’acoustique
- Capacité de recevoir les animaux d’assistance et les personnes préposées aux soins personnels
- Choix de lieux auxquels on peut se rendre en autobus
- Prise en compte des différents modes de transport incluant du stationnement accessible à proximité
- Prise en compte de l’heure du jour et consultations à différentes dates si possible
- Communication des documents avant les consultations