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City of Winnipeg
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Service de l’évaluation et des taxes

Les inspections en personne à l’intérieur des biens résidentiels vont reprendre le 15 avril 2022. On offrira encore la possibilité d’effectuer les inspections à l’aide de photos ou par téléphone.

Le comptoir du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main, est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Un ordinateur a été installé au 510, rue Main (immeuble Susan-A.-Thompson) et peut être utilisé par le public entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant la fermeture du 457, rue Main.

Service de l’évaluation et des taxes

Dernières nouvelles

Relevés d’impôts fonciers de 2022

Le 12 mai 2022, les relevés d’impôts fonciers seront postés à tous les propriétaires fonciers de Winnipeg.

Les propriétaires fonciers qui n’ont pas reçu leur relevé d’impôts doivent communiquer avec nous en appelant au 311 ou sans frais au 1-877-311-4974.

On rappelle aux nouveaux propriétaires fonciers qu’ils doivent payer leurs impôts de 2022, qu’ils aient reçu ou non un relevé d’impôt en leur nom.

Les impôts fonciers de 2022 sur les biens réels et personnels doivent être payés le 30 juin 2022 au plus tard.

Relevés de taxe d’entreprise de 2022

Le 21 avril 2022, les relevés et demandes de paiement de la taxe d’entreprise de 2022 seront envoyés par la poste.

Les propriétaires d’entreprise qui n’ont pas reçu leur relevé de taxe doivent communiquer avec nous en appelant au 311 ou sans frais au 1-877-311-4974.

Les entreprises qui sont admissibles au crédit d’impôt pour petites entreprises (CIPE) en 2022 et qui sont situées dans les limites d’une zone d’amélioration commerciale doivent payer la taxe de zone au plus tard à la date d’échéance.

Les taxes d’entreprise de 2022 doivent être payées le 31 mai 2022 au plus tard.

Lettres d’examen préliminaire des évaluations foncières de 2023

Les lettres d’examen préliminaire des évaluations foncières de 2023 seront envoyées par la poste aux propriétaires fonciers le 6 janvier 2022.

Renseignements supplémentaires concernant le Programme d’examen préliminaire de 2020.

Avez-vous déménagé ou acheté un nouveau bien récemment?

Le crédit d’impôt foncier pour l’éducation (CIPE) et le formulaire d’autodéclaration pour le CIPE

Si vous avez récemment déménagé ou acheté un bien, ou si aucun CIPE ne figure sur votre relevé d’impôts de 2020, vous devez remplir un formulaire d’autodéclaration et le remettre à la Ville de Winnipeg avant le 15 mars 2021 afin que votre CIPE de 2021 soit ajouté à votre relevé d’impôts fonciers de 2021. Le CIPE de 2020 doit être réclamé dans votre déclaration sur le revenu de 2020.

Processus de crédit et formulaire d’autodéclaration pour le CIPE : autres précisions

Renseignements sur l’évaluation des biens commerciaux de 2022

Le 5 novembre 2021, les avis d’évaluation commerciale de 2022 seront envoyés aux entreprises établies à Winnipeg.

Veuillez noter que toutes les entreprises ne recevront pas un avis d’évaluation commerciale pour 2022. Nous n’enverrons un avis qu’aux entreprises dont la valeur locative annuelle (VLA) a changé en 2021 et changera donc en 2022. Cela pourrait s’appliquer, entre autres, aux entreprises qui ont déménagé ou démarré, et à celles qui ont réduit ou agrandi leurs locaux.

Toutes les entreprises peuvent soumettre une requête en révision, qu’elles aient reçu un avis d’évaluation commerciale de 2022 ou non. Les requêtes en révision doivent être soumises au comité de révision au plus tard à 16 h 30 le 30 novembre 2021. Si vous voulez soumettre une requête en révision, veuillez visiter le site Web du comité de révision pour en savoir plus.

Formulaires de validation
des caractéristiques des biens résidentiels

Pour veiller au caractère juste et équitable des évaluations foncières, le Service de l’évaluation et des taxes de la Ville de Winnipeg recueille, vérifie et met à jour les caractéristiques des biens de façon régulière. Pour ce faire, on a recours à divers moyens : renseignements sur les permis municipaux, dessins de bâtiments, descriptions de propriétés, photographie numérique orthographique ou par satellite, entretiens avec des propriétaires fonciers, photographie, inspections de sites, etc.

Le Service de l’évaluation et des taxes a récemment établi un processus de collecte de données qui vise à recueillir les caractéristiques des biens ainsi que des données relatives aux ventes grâce à des questionnaires postés aux propriétaires. Les propriétaires fonciers qui reçoivent ces questionnaires peuvent les renvoyer par la poste ou par courriel, ou appeler le 311 pour qu’on les mette en contact avec un membre du personnel de l’évaluation qui pourra les aider à remplir le formulaire. Les renseignements recueillis serviront à la vérification et à la mise à jour de notre registre des biens.

En conformité avec la Loi sur l’évaluation municipale du Manitoba, les propriétaires fonciers qui reçoivent ce formulaire doivent y répondre dans les 21 jours.

FAQ : Foire aux questions

Trouvez des réponses aux questions posées le plus fréquemment au sujet de l’évaluation et des taxes.

À propos de nous

Le Service de l’évaluation et des taxes est chargé de l’évaluation et de la classification de tous les biens fonciers, biens personnels et occupations commerciales de la Ville de Winnipeg afin de répartir les taxes de façon équitable entre ses citoyens.

Notre mission

Offrir des évaluations foncières équitables, ouvertes, compréhensibles et défendables en vue de la répartition équitable de la charge fiscale

Évaluateur de la Ville

Les pouvoirs et les responsabilités de l’évaluateur municipal sont détaillés dans la Loi sur l’évaluation municipale et dans la Loi sur la Charte de la ville de Winnipeg. L’évaluateur municipal est un fonctionnaire du Parlement et, à ce titre, il se conforme aux lois provinciales lors de son évaluation. Au niveau administratif, le Service de l’évaluation et des taxes rend des comptes au directeur municipal par l’intermédiaire du chef des finances. Au niveau politique, c’est au comité d’orientation permanent des finances qu’il rend des comptes.

Notre travail

Services d’évaluation Services fiscaux

1. Renseignements sur l’évaluation foncière

  • Renseignements sur la valeur marchande :
    • Bien résidentiel
    • Bien commercial (non résidentiel)
  • Affichage des résultats préliminaires de l’évaluation générale
  • FAQ sur la lettre d’examen
  • Inspections de biens
  • Classifications de biens
  • Estimations
    • Bien résidentiel
    • Bien non résidentiel (commercial)
  • Permis
  • Appels d’évaluation foncière

2. Renseignements sur l’évaluation commerciale

  • Valeur locative annuelle
  • Avis d’évaluation commerciale
  • Appel de l’évaluation commerciale

3. Informations en libre-service

  • Estimateur automatique d’évaluation
  • Mes biens
  • Recherche de bien commercial
  • Formulaires de soumission de renseignements :
    • Formulaire de déclaration des revenus et des dépenses
    • Formulaire d’exemption pour le non lucratif
    • Formulaire de vérification des ventes

► Exemple d’avis d’évaluation foncière

► Exemple d’avis d’évaluation commerciale

1. Renseignements sur les impôts fonciers

  • Relevés d’impôts :
    • Bien résidentiel
    • Bien non résidentiel (commercial)
  • Méthode de calcul des impôts fonciers
  • Taxe d’aménagement local
  • Taxes scolaires
  • Programmes de crédits d’impôt :
    • Crédit d’impôt foncier pour l’éducation du Manitoba
    • Crédit d’égout et d’eau
    • Crédit d’impôt pour rénovations domiciliaires
    • Crédit de taxe scolaire pour les terres agricoles
    • Autres programmes incitatifs
  • Vente pour défaut de paiement des taxes
  • Frais supplémentaires

2. Renseignements sur la taxe d’entreprise

  • Méthode de calcul de la taxe d’entreprise
  • Relevé de taxe d’entreprise
  • Programme de crédit d’impôts pour les petites entreprises

3. Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)

  • Estimation des paiements RPET
  • Demande de RPET
  • Formulaire de modification ou d’annulation de RPET

4. Renseignements sur les paiements

  • Options de paiement
  • Paiements anticipés
  • Dates d’échéance des impôts et des taxes
  • Amendes et frais
  • Remboursements

5. Autres renseignements relatifs aux taxes

  • Taxe simplifiée de financement des jeux et spectacles
  • Taxe d’entreprise pour enseigne publicitaire
  • Taxe d’hébergement
  • Droits de permis pour maison mobile
  • Taxe sur le gaz et l’électricité

6. Informations en libre-service

  • Estimation des paiements RPET
  • Estimation des paiements anticipés
  • Renseignements électroniques sur les taxes
  • Formulaires, documents et bulletins
  • Statistiques
  • Renseignements sur les règlements municipaux
  • Grille de tarifs des services payants
  • Brochures

Exemple de relevé d’impôts fonciers

Exemple de relevé de taxe d’entreprise

Taxes non administrées par le Service de l’évaluation et des taxes

Taxes non administrées par le Service de l’évaluation et des taxes. Voici quelques exemples de ce type de taxes (liste non exhaustive) :

  • Impôt sur le revenu
  • Taxe sur les produits et services (TPS)
  • Taxe de vente provinciale (TVP)

Pour obtenir davantage de renseignements sur ces taxes et sur les autres types de taxes administrées par la Province du Manitoba ou le gouvernement du Canada, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Notre organisation

Le Service de l’évaluation et des taxes est organisé en deux divisions, chacune gérée par un gestionnaire qui rend des comptes à l’évaluateur adjoint de la Ville, lui-même rendant des comptes à l’évaluateur municipal. Les deux divisions sont la Division des taxes et des finances, et la Division des services d’évaluation.

Dernière mise à  jour : 2022-04-21

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