Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Ligne fraude et gaspillage
Signalez un incident en ligne ou par téléphone au 1‑866‑840‑5837
Audit

Foire aux questions

Ouvrir tout | Fermer tout

Qu’est-ce que la ligne fraude et gaspillage?

La ligne fraude et gaspillage de la Ville de Winnipeg permet de signaler par téléphone et en ligne, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, des actes répréhensibles qu’auraient commis des membres du personnel de la Ville ou d’autres personnes qui font affaire avec la Ville.

Signalez un incident en ligne ou par téléphone au 1-866-840-5837.

Pourquoi la Ville a-t-elle besoin d’une ligne fraude et gaspillage?

La Ville s’efforce de protéger ses actifs, ses biens et ses fonds contre les actes répréhensibles, présumés ou non, des membres du personnel de la Ville ou d’autres personnes qui font affaire avec elle. C’est une façon proactive de prouver notre engagement envers l’imputabilité, la responsabilisation et la transparence organisationnelles et envers un mode de fonctionnement éthique. Elle a pour but d’assurer l’intégrité du personnel dans le lieu de travail et protège les biens, les ressources et les renseignements qui appartiennent à la Ville. La ligne a été créée pour prouver l’engagement de la Ville envers une utilisation sage et éthique de ses ressources.

Qui peut recourir à la ligne fraude et gaspillage?

N’importe qui peut rapporter un incident, pour autant que ce soit de bonne foi, qu’il s’agisse d’un incident précis, et, si possible, que l’on indique les personnes en cause et la nature, l’endroit et le moment de l’incident.

Qu’est-ce qui fait que la ligne fraude et gaspillage est indépendante?

La ligne fraude et gaspillage est gérée par un fournisseur indépendant et est directement reliée au Service de l’audit. Ainsi, toutes les préoccupations peuvent faire l’objet d’une enquête et être résolues de manière objective et sans avoir à craindre des représailles ou l’intervention de gestionnaires. Le Service de l’audit est indépendant de l’administration municipale et se rapporte directement au conseil municipal par l’intermédiaire du comité de l’audit (CE).

Les signalements peuvent-ils être faits de façon anonyme?

Oui, les signalements peuvent être faits de façon anonyme. Nous rappelons que les signalements doivent porter sur des incidents précis et doivent si possible inclure la personne en cause et la nature, l’endroit et le moment de l’incident. Le Service de l’audit ne peut donner suite à un rapport d’incident que si suffisamment de renseignements sont donnés pour faire une enquête. Les rapports doivent être de bonne foi. Donnez suite à votre signalement en utilisant le numéro de suivi qui vous a été communiqué. On pourrait vous poser des questions additionnelles au sujet de votre rapport en ligne.

Signalez un incident en ligne ou par téléphone au 1-866-840-5837.

Quels renseignements faut-il inclure dans le rapport?

Veuillez donner autant d’informations que possible, y compris :

  • Qui? Quoi? Quand? Où?
  • Noms, dates, heures et endroits
  • Lieux où se trouvent les preuves (preuves physiques ou dossiers)
  • Noms et coordonnées des personnes témoins
Que se passera-t-il une fois que je soumets mon rapport?

L’auditeur de la Ville ou la personne qui le représente fait une évaluation préliminaire de tous les rapports reçus. On mène une enquête adéquate, objective et impartiale, quels que soient le poste de la personne accusée ou ses liens avec la Ville. Une fois les signalements soumis, on leur attribue un numéro de suivi et un mot de passe.

  • Si suffisamment de renseignements ont été donnés, une enquête est effectuée.
  • Pour les rapports faits de façon anonyme, si l’on n’a pas fourni assez de renseignements pour pouvoir mener une enquête, le Service de l’audit communiquera avec la personne qui a soumis le rapport à l’aide du numéro de suivi et lui posera d’autres questions. Si aucune réponse n’est donnée au Service de l’audit, le rapport d’incident est fermé au bout de 30 jours.
  • Lorsque les coordonnées de la personne qui soumet le rapport ont été données, il se peut que le Service de l’audit communique directement avec elle.

L’enquête permettra de conclure si oui ou non les accusations étaient fondées, en tout ou en partie.

Peut-on se renseigner sur la progression du rapport qu’on a soumis?

Une fois les signalements soumis, on leur attribue un numéro de suivi et un mot de passe. Ainsi, la personne qui est à l’origine du rapport peut non seulement constater la progression de son dossier et répondre aux questions du Service de l’audit, mais aussi connaître l’aboutissement de l’affaire.

Combien de rapports sont soumis chaque année?

Les statistiques de la ligne fraude et gaspillage sont publiées dans les rapports annuels du Service de l’audit.

Dernière mise à jour : 2019-11-22

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.