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Le 9 avril 2018


La Ville de Winnipeg salue les téléphonistes et les répartiteurs du standard 911 à l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg souligne le travail important des téléphonistes et des répartiteurs du standard 911 du Service de police de Winnipeg (SPW) et du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg à l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications du 9 au 14 avril 2018. La Semaine nationale des opérateurs en télécommunications permet de saluer le personnel des télécommunications d’urgence pour leurs services de première ligne rendus à la collectivité.

« Les téléphonistes du standard 911 sont un élément essentiel de l’équipe de services d’urgence de Winnipeg, a déclaré le maire Brian Bowman. Les membres des télécommunications d’urgence du Service de police de Winnipeg et du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg veillent sur les besoins de la population 24 heures sur 24, 365 jours par an, en écoutant et en parlant avec les gens qui vivent certains des moments les plus difficiles de leur vie. La Semaine nationale des opérateurs en télécommunications est le moment idéal pour saluer et remercier ces gens pour leur engagement et leur dévouement. »

« Nous sommes extrêmement fiers du dévouement de notre personnel au centre des communications de la police, a dit Danny Smyth, le chef du Service de police de Winnipeg. On peut compter sur ces personnes pour agir en tant que points de contact critiques en situation d’urgence et pour garder leur calme dans des circonstances qui sont parmi les plus difficiles. Dans l’idéal, on aimerait que personne n’ait jamais à contacter le 911 pour demander de l’aide, mais la présence et le travail du personnel n’ont pas de prix. »

« Nos téléphonistes sont le cordon de sécurité entre les membres de la collectivité et le service de sécurité publique dont ils ont besoin dans des situations d’urgence en tous genres, a ajouté John Lane, le chef du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg. Pour chaque appel au 911, le personnel d’intervention d’urgence se fait aider par un téléphoniste, et un répartiteur fournit à l’avance des renseignements sur l’incident en cours. Ces informations aident les intervenants à élaborer un plan d’action pour le public et les équipes d’urgence. »

En cas de crise personnelle ou d’urgence intense dans la collectivité, les téléphonistes et les répartiteurs du standard 911 du Service de police de Winnipeg et du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg sont le premier point de contact avec le public et peuvent joindre tous les types d’aide d’urgence tels que les services de police, d’incendie et d’ambulance. La Ville emploie 165 téléphonistes et répartiteurs au standard 911 du Service de police de Winnipeg et du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg. En 2017, l’équipe de télécommunications d’urgence de la Ville a répondu à un peu plus d’un million d’appels au 911.

Les opérateurs en télécommunications du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence jouent un rôle clé dans la prestation de services médicaux efficaces au public. Récemment, le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence a mis sur pied un nouveau protocole de transport volontaire vers les refuges portes ouvertes pour aider les personnes vulnérables. Dans le cadre du nouveau protocole, les opérateurs en télécommunications du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence relient les patients à un service de transport vers les refuges portes ouvertes que gèrent la ZAC du centre-ville de Winnipeg, le Main Street Project et l’Armée du Salut.

Grâce au progrès technologique, le personnel des télécommunications d’urgence peut communiquer avec les résidents par de nouveaux moyens. Les télécommunicateurs d’urgence de la Ville se servent du service « Text with 911 » pour communiquer avec les personnes sourdes, malentendantes ou qui ont des troubles de la parole en cas d’urgence, et communiquent par messages textes (SMS).

Tous les appels entrants au 911 sont traités par un téléphoniste du SPW qui est chargé de demander le lieu et la nature de l’urgence. Le téléphoniste trie les appels et les fait suivre au centre de communications du Service de police ou du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence selon les renseignements donnés.

Les téléphonistes et les répartiteurs du Service de police et du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence souhaitent rappeler les conseils suivants aux personnes qui appellent au 911 :

  • Expliquez au téléphoniste du standard 911 la nature et l’endroit de l’urgence dès qu’il vous le demande.
  • Donnez au téléphoniste du standard 911 votre numéro de téléphone pour qu’on puisse vous rappeler si la communication est coupée.
  • Cela arrive très rarement, mais il se peut que vous tombiez sur un message enregistré après avoir composé le numéro d’urgence 911. Ne raccrochez pas. Un téléphoniste vous répondra dès qu’il sera disponible.
  • Restez en ligne et répondez aux questions éventuelles du téléphoniste. Ainsi, on pourra envoyer les secours adaptés.
  • Si vous composez le 911 par accident, ne raccrochez pas. Si vous raccrochez, il faudra vous rappeler, ce qui utilisera des ressources des services d’urgence.
  • Restez en ligne pour aviser le téléphoniste du standard 911 que vous avez composé le numéro par accident et pour répondre aux questions éventuelles de cette personne.
  • Ne laissez pas les enfants jouer avec des téléphones cellulaires désactivés qui peuvent quand même composer le 911 et être utilisés pour faire des blagues ou de mauvais tours au téléphone.

Pour des conseils additionnels sur le 911, visitez Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg – Renseignements sur le 911 ou Service de police de Winnipeg – Appelez au bon numéro!

Dernière mise à  jour : 2018-04-27