Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Services municipaux offerts en cas d’arrêt de travail de Postes Canada
WebUrgences

Communiqués

Le 3 mai 2018


La Ville commence la Semaine internationale du compost en organisant une distribution gratuite de compost

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg démarre la Semaine internationale du compost, le dimanche 6 mai 2018, en distribuant du compost gratuitement aux trois dépôts 4R Winnipeg. Les résidents pourront rapporter chez eux jusqu’à 100 litres de compost par véhicule, jusqu’à épuisement des stocks. Le compost est bon pour les pelouses, les jardins et les plantes.

« Le programme de compostage de la Ville est une réussite sur le plan environnemental. Avec l’aide des résidents, nous avons pu récupérer davantage de déchets de jardin et produire du compost de haute qualité, a déclaré le conseiller Brian Mayes, président du comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement. J’encourage tous les résidents de Winnipeg à se rendre à un dépôt 4R ce dimanche pour se procurer du compost gratuit. C’est également une excellente occasion de constater combien ces dépôts sont utiles quand on veut se débarrasser des matières recyclables réutilisables, compostées ou revendues. »

Les déchets de jardin ramassés en bordure de rue sont apportés à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady et transformés en une matière riche en éléments nutritifs, le compost. Ce compost répond aux normes de la catégorie A établies par les Lignes directrices sur la qualité du compost du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME), et peut servir à des utilisations domestiques, dont les jardins potagers.

Le compost est un engrais naturel qui stimule la croissance de la végétation. Pour de meilleurs résultats, on recommande de mélanger une dose de ce compost avec trois doses de terre.

Distribution gratuite de compost

  • À tous les dépôts 4R Winnipeg :
  • De 9 h à 16 h, jusqu’à épuisement des stocks.
  • Prière d’apporter ses propres contenants, ainsi qu’une pelle et des gants.
  • Limite de 100 litres par véhicule (environ quatre seaux de 20 litres ou 5 gallons)
  • Cette distribution vise les personnes qui résident à Winnipeg seulement.

Pour de plus amples renseignements sur la distribution gratuite de compost, prière de visiter Ville de Winnipeg – Distribution gratuite de compost.

Pour des renseignements supplémentaires sur les dépôts 4R Winnipeg, prière de visiter Ville de Winnipeg – dépôts 4R Winnipeg.

Pour des renseignements supplémentaires sur la Semaine internationale du compost, visiter Conseil canadien du compost – Semaine internationale du compost.

Contexte
En 2017, la Ville a organisé sa première distribution gratuite de compost, au dépôt 4R Winnipeg de l’avenue Pacific, pour fêter la Journée internationale de la terre. Plus de 700 personnes sont venues, et plus de 125 verges de compost ont été distribuées.

La Ville demande aux membres du public de passer en revue et de commenter le projet de plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg souhaite connaître l’opinion du public sur le projet de plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté, qui a été élaboré afin de répondre à l’intérêt et à la demande grandissants pour de tels espaces à Winnipeg.

Depuis quelques années, la fréquentation des terrains pour chiens en liberté a considérablement augmenté, ce qui cause une dégradation accrue de bon nombre de ces installations municipales. Ce plan directeur répondra aux besoins de toutes les personnes qui font usage des parcs et présentera une vision et une stratégie de mise en œuvre et d’exploitation pour les terrains pour chiens en liberté à Winnipeg.

Le projet de plan directeur a été élaboré en s’appuyant sur des recherches ainsi que les nombreux commentaires du public reçus à la fin de 2017. Aux séances de participation publique, l’équipe du projet a eu 540 interactions en personne. Elle a reçu 2 120 réponses au sondage en ligne ainsi que 250 soumissions par l’entremise de l’outil cartographique en ligne. Les participants pourront désormais consulter le rapport de participation publique pour voir de quelles façons leurs commentaires ont été pris en compte.

À compter d’aujourd’hui, les Winnipégois sont encouragés à se rendre à winnipeg.ca/terrainspourchiens pour passer en revue le projet de plan directeur sur les terrains pour chiens en liberté et soumettre leurs commentaires en répondant à un sondage. Il sera possible d’y répondre jusqu’au 20 mai 2018.

Une fois les commentaires du sondage pris en compte, la version définitive du plan directeur sera rédigée et soumise au Conseil pour examen.

Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements, pour répondre au sondage en ligne, ou pour consulter le rapport de participation publique ou le projet de plan directeur en ligne, prière de visiter winnipeg.ca/terrainspourchiens.

Dernière mise à  jour : 2018-05-03