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Communiqués

Le 22 octobre 2018


Services municipaux offerts pendant un arrêt de travail de Postes Canada

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg souhaite aviser la population et les entreprises des changements aux services municipaux qui sont apportés pendant un arrêt de travail de Postes Canada.

On conseille aux résidents de communiquer avec le 311 pour obtenir des renseignements sur la façon dont les services municipaux qui dépendent de Postes Canada fonctionneront pendant un arrêt de travail.

Parmi les services touchés par un arrêt de travail, on compte les suivants :

Évaluation et taxes
Il existe de nombreuses méthodes pratiques de payer ses impôts fonciers et sa taxe d’entreprise. Exemples :

  • Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)
  • En ligne
  • Banque, caisse populaire ou credit union
  • Messagerie
  • En personne, au 457, rue Main, rez-de-chaussée, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), par chèque, traite bancaire ou carte de débit seulement
    • À noter : Il n’est pas possible de payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise en espèces ou par carte de crédit en personne à cet endroit.
  • En personne, dans l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez‑de‑chaussée, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), par chèque, par traite bancaire, par carte de débit ou en espèces
    • À noter : Il n’est pas possible de payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise par carte de crédit en personne.
  • Boîte de dépôt de l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, à l’entrée de l’avenue James, près de la rue King

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter Évaluation et taxes – Modes de paiement.

Audit
Prière de contacter ce service en communiquant avec le 311 pour modifier ses dispositions.

Services communautaires

Bibliothèque publique de Winnipeg
La clientèle de la Bibliothèque publique de Winnipeg qui reçoit ses avis par courrier est priée d’utiliser le service en ligne My Account. Ce service permet notamment aux membres de la Bibliothèque de consulter la liste des articles qu’ils ont demandés, de voir quels ouvrages ils ont réservés et de renouveler des emprunts.

Les membres peuvent aussi appeler l’une des vingt succursales de la Bibliothèque publique de Winnipeg ou s’y rendre en personne pour demander à recevoir leurs avis par téléphone ou par courriel plutôt que par courrier.

Il est facile d’accéder à My Account à partir de l’appli pour téléphone intelligent WPL to Go. En tout temps, on peut consulter les messages reliés à son compte et renouveler des articles grâce au service de télémessagerie, au 204-986-4657, ou sans frais, au 1‑866-826-4454. 

Permis d’exploitation d’entreprise
Les personnes qui ont besoin de faire une demande de permis d’exploitation d’entreprise ou de renouveler leur permis doivent le faire en personne aux bureaux des Services communautaires d’exécution des règlements, au 395, rue Main, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), ou contacter la Direction des permis et des licences en communiquant avec le 311.

Finances générales

Occasions de soumission
Les présentations de soumissions peuvent être remises au bureau de la Direction de la gestion du matériel, au rez-de-chaussée du 185 de la rue King.

Vendeurs et fournisseurs
Les paiements aux vendeurs et aux fournisseurs municipaux de services et de biens se poursuivront.

Pour s’inscrire au service de paiement des factures par virement électronique, prière d’envoyer une demande par courriel à .

Les personnes qui ne souscrivent pas à un service de dépôt direct devront venir ramasser leur chèque auprès des finances générales et de la trésorerie, dans l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez-de-chaussée, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

Les vendeurs et les fournisseurs sont priés de présenter au personnel un numéro et une date de chèque ainsi qu’un numéro de vendeur au moment où ils viennent ramasser leur chèque.

Une preuve d’identité est également exigée (p. ex. chèque de la société, carte de visite ou lettre d’autorisation portant l’en-tête de la société). Les chèques peuvent être ramassés par messager si les mêmes renseignements sont fournis. Pour d’autres renseignements sur les comptes créditeurs, y compris des précisions sur la façon de mettre en place des dépôts directs, prière de communiquer avec le 311.

Les factures peuvent être envoyées à ou déposées aux finances générales, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, 4e étage.

Ressources humaines
Les personnes qui ont récemment postulé à un emploi avec la Ville par courrier sont priées de contacter le service concerné en communiquant avec le 311 afin d’établir si oui ou non leur demande a été reçue.

On recommande aux personnes qui songent à postuler à un emploi avec la Ville de soumettre leur candidature en ligne ou en personne à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez-de-chaussée.

Services juridiques
Prière de contacter ce service en communiquant avec le 311 pour modifier ses dispositions.

Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
Les personnes qui ont un compte avec le Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement sont priées de contacter le 311 pour aviser le Service que leurs paiements seront remis par messagerie ou par boîte de dépôt en personne.

Cimetières
Les clients, les fournisseurs, les funérariums ou les entreprises de pompes funèbres et les distributeurs de monuments commémoratifs sont priés de contacter la Direction des cimetières par téléphone au 204-986-4348 pour prendre les dispositions nécessaires.

Travaux publics
Les personnes qui ont un compte avec le Service des travaux publics sont priées de contacter le 311 pour aviser le Service que leurs paiements seront remis par messagerie ou par boîte de dépôt en personne.

Eaux et déchets

Factures de services publics
La clientèle qui reçoit des factures de services publics (par Postes Canada, Postel, Mafactured’eau ou un autre service de livraison) doit payer les montants exigibles avant les échéances afin d’éviter des frais de paiement en retard.

Paiement des factures de services publics :

  • En ligne ou par téléphone
  • Par mandataire autorisé (p. ex. établissement financier, pharmacie ou magasin d’alimentation désignés)
  • En personne, à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez-de-chaussée, ou au Centre de services bilingues, 170, rue Goulet, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), en espèces, par chèque, mandat ou carte de débit
  • Après les heures à l’hôtel de ville :
    • En déposant une enveloppe renfermant un chèque ou un mandat ainsi que la partie inférieure de sa facture de services publics dans la boîte de l’immeuble Susan-A.-Thompson, au 510, rue Main, à l’entrée de l’avenue James, près de la rue King
  • En déposant un chèque ou un mandat (à l’ordre de la Ville de Winnipeg) dans les boîtes des bureaux d’Hydro-Manitoba ou des magasins de Bell MTS
  • Par MoneyGram (des frais s’appliquent) aux magasins de détail de Postes Canada qui restent ouverts en situation d’arrêt de travail, mais à des heures réduites

On peut vérifier que ses paiements ont bien été reçus en communiquant avec le centre de facturation de services publics par téléphone au 204-986-2455 ou par courriel à .

Mafactured’eau est un portail pratique qui permet à la clientèle de consulter et de gérer ses factures de services publics en ligne avec n’importe quel appareil, y compris un téléphone intelligent. Pour s’inscrire à Mafactured’eau, visiter mafacturedeau.winnipeg.ca. Il faut avoir une adresse de courriel valide et fournir le numéro de compte et de compteur de services publics de la Ville de Winnipeg qui sont indiqués sur ses factures de services publics.

Facturation des services de l’installation de gestion des ressources du chemin Brady
Les redevances de déversement à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady, les frais de collecte de petites quantités de déchets commerciaux et les frais de collecte de déchets volumineux ou en surplus doivent être payés à temps pour éviter des frais de paiement en retard. On peut payer ses factures en personne aux endroits suivants :

  • 1120, rue Waverley, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), par chèque ou mandat
  • bureau de la décharge du chemin Brady, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), en espèces ou par chèque, mandat ou carte de crédit (Visa, MasterCard et American Express seulement)

Autres comptes d’eaux et de déchets
Les personnes qui ont un compte d’eau et de déchets et dont les factures ne sont pas comprises dans le service public ou liées à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady sont priées de contacter le Service des eaux et des déchets en communiquant avec le 311 pour prendre des dispositions de paiement différentes telles que par messagerie ou par dépôt en personne.

Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg
Pour éviter les retards de paiement, la clientèle est priée de régler ses factures :

  • en personne, à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez-de-chaussée, ou au Centre de services bilingues, 170, rue Goulet, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés);
  • par téléphone, avec une carte de crédit, au 204-986-3001;
  • en ligne.

Direction du stationnement de Winnipeg

Paiement des contraventions
La Direction du stationnement de Winnipeg offre plusieurs modes de paiement des pénalités liées à des contraventions impayées ou aux avis d’infraction qui ne relèvent pas des services postaux réguliers. Les montants impayés doivent être payés même en cas d’interruption des services de Postes Canada.

De plus, les personnes qui souhaitent profiter d’une réduction pour paiement anticipé peuvent payer de plusieurs façons qui ne dépendent pas des services postaux.

Les impayés peuvent être réglés :

  • en ligne;
  • par téléphone, en appelant le 311;
  • en personne, au 495, avenue Portage, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h, en espèces, par chèque, mandat ou carte de crédit ou de débit;
  • par chèque ou mandat (à l’ordre de la Ville de Winnipeg) aux boîtes de dépôt situées au 495, avenue Portage.

L’offre des services de contestation des contraventions de stationnement ou des avis de pénalité dressés en vertu de la Loi sur les contraventions municipales se poursuit au 495, avenue Portage ou en ligne.

Service de police de Winnipeg
Les résidents qui utilisent Postes Canada pour correspondre avec le Service de police de Winnipeg sont priés de déposer leur courrier au poste de garde situé dans l’entrée du quartier général de la police, au 245, rue Smith, afin que celui-ci puisse être distribué pendant les heures normales d’ouverture, de 7 h à 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

Dernière mise à jour : 2018-11-01