Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Interdiction annuelle de stationner sur les routes de neige EN VIGUEUR
WebUrgences

Communiqués

Le 2 novembre 2018


Un résident de Windsor Park a fait don d’un arbre pour décorer l’hôtel de ville à Noël

Une épinette du Colorado de 45 pieds de haut illuminera l’hôtel de ville.

Winnipeg, Manitoba – Une épinette du Colorado de 45 pieds donnée par un résident de Windsor Park, monsieur Dean Munoz-Perez, a été choisie comme arbre de Noël de l’hôtel de ville pour la saison des fêtes de 2018. L’arbre arrivera à l’hôtel de ville le dimanche 4 novembre.

« Je réside à Windsor Park depuis récemment, et j’ai un arbre magnifique qui est trop grand pour ma cour, a dit le propriétaire Dean Munoz-Perez. Je suis heureux de faire don de cet arbre afin que toute la population de Winnipeg, moi y compris, puisse en profiter à l’occasion des fêtes de fin d’année. »

Une fois l’arbre en place, une équipe de la Direction de la forêt urbaine de la Ville s’occupera de le décorer de plus de 9 000 lumières DEL multicolores, ce qui prendra plusieurs jours. La cérémonie d’illumination de l’arbre, qui sera publique, aura lieu plus tard ce mois-ci.

« Nous sommes honorés que monsieur Munoz-Perez ait offert cet arbre pour décorer l’hôtel de ville à l’occasion des Fêtes, a commenté Martha Barwinsky, forestière de la Ville. Avec sa couleur vert-bleu foncé et sa pleine couronne, ce sera un vrai coup de cœur. »

Installation de l’arbre de Noël à l’hôtel de ville
Le dimanche 4 novembre, entre 8 h 30 et 9 h, l’arbre sera coupé puis soulevé par une grue sur la propriété, à Windsor Park. L’arbre sera ensuite transporté à l’hôtel de ville (510, rue Main) par un camion à plate-forme, puis sera érigé au moyen d’une grue.

On estime que l’épinette devrait arriver à l’hôtel de ville le dimanche 4 novembre, entre 10 h 30 et 11 h 30.

Pour de plus amples renseignements sur l’arbre de Noël annuel de la Ville, prière de visiter Ville de Winnipeg – Don d’arbre de Noël à l’hôtel de ville.

La saison de la collecte des déchets de jardin en bordure de rue touche à sa fin

Winnipeg, Manitoba – La collecte des déchets de jardin en bordure de rue de 2018 va bientôt se terminer.

  • La collecte des déchets de jardin dans le secteur A se terminera la semaine du 12 au 16 novembre 2018.
  • Dans le secteur B, elle se terminera la semaine du 19 au 23 novembre 2018.

Pour savoir si on réside dans le secteur A ou B :

Les déchets de jardin sont ramassés en bordure de la rue une fois toutes les deux semaines, le même jour que celui de la collecte du recyclage et des ordures ménagères. Les déchets de jardin peuvent être mis :

  • dans des contenants réutilisables ni cassés ni endommagés et sans couvercle (p. ex. récipients en plastique, vieilles boîtes bleues, vieux contenants en métal ou en plastique);
  • dans des boîtes en carton;
  • dans des sacs en papier pour déchets de jardin.

Les sacs en plastique ne sont pas ramassés car cette matière ne se décompose pas et gâcherait le compost.

On rappelle que les contenants de déchets de jardin doivent être placés à côté des chariots de recyclage et de déchets, et que les contenants et les chariots doivent être séparés par un espace équivalant à une longueur de bras.

On entend par « déchets de jardin » toute quantité de matières organiques provenant du dehors, telles que les déchets de tonte, les feuilles, les plantes, les fleurs, les déchets de buissons et d’arbustes, ainsi que les branches rassemblées en petits fagots serrés ne mesurant pas plus d’un mètre et ne pesant pas plus de 22 kilogrammes. La collecte des déchets de jardin n’inclut pas les rondins, les souches, les cailloux, la terre, les mottes de gazon et la litière. Ces déchets ralentissent la production du compost et sont susceptibles d’endommager les équipements.

Il est vivement recommandé de ne pas répandre des déchets de jardin ou des débris sur la rue, car cela pourrait boucher les drains de rue, causer des problèmes d’accumulation d’eau et augmenter les risques d’inondation dans les sous-sols.

Les déchets de jardin peuvent aussi être apportés aux dépôts 4R Winnipeg situés au 1777, chemin Brady, au 1120, avenue Pacific et au 429, chemin Panet. Pour en savoir plus sur les dépôts 4R Winnipeg, y compris les heures d’ouverture, visiter Ville de Winnipeg – Dépôts 4R Winnipeg.

Pour de plus amples renseignements sur la collecte des déchets de jardin en bordure de rue, prière de visiter Ville de Winnipeg – Collecte des déchets de jardin.

Dernière mise à  jour : 2018-11-02