Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Interdiction annuelle de stationner sur les routes de neige EN VIGUEUR
WebUrgences

Communiqués

Le 9 novembre 2018


Il est fortement recommandé de protéger les tuyaux de plomberie interne du gel

Winnipeg, Manitoba – C’est bientôt l’hiver. La Ville de Winnipeg recommande aux propriétaires de protéger leur sous-sol ou leur vide sanitaire afin d’empêcher que leur plomberie interne ne gèle.

Les tuyaux de plomberie non protégés peuvent geler chaque hiver. Chaque année, le 311 enregistre plusieurs cas où l’eau est coupée parce que la plomberie interne a gelé. Il est fortement recommandé de prendre les mesures suivantes pour empêcher le gel des conduites :

  • Fermer les robinets extérieurs depuis l’intérieur de chez soi. Laisser les robinets extérieurs à peine ouverts afin que l’eau puisse geler sans que les robinets n’éclatent. Déconnecter et vider les tuyaux d’arrosage.
  • Isoler les endroits où se trouvent les conduites d’eau, tels que les vides sanitaires, les garages et les greniers.
  • Isoler les conduites d’eau (eau froide et eau chaude) situées près des murs extérieurs, notamment ceux qui font face au nord.
  • Calfeutrer les fenêtres.
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites d’air autour des prises électriques, des évacuations de sécheuse à linge et des conduites. Bloquer les fuites avec des matières isolantes afin de protéger les conduites de l’air froid.
  • Chauffer les parties de la maison dans lesquelles se trouvent des conduites d’eau.
  • Fermer les portes des garages dans lesquels se trouvent des conduites d’eau.
  • Ouvrir les portes de placard pour permettre à la chaleur d’atteindre les conduites non isolées sous les éviers et les appareils ménagers situés près des murs extérieurs.
  • Régler son thermostat à 12 oC minimum (55 oF) la nuit et en cas d’absence.
  • Les personnes qui prévoient s’absenter sont priées de demander à quelqu’un de venir chez elles tous les jours pour vérifier que le chauffage fonctionne et qu’il n’y a pas de problème.

Les propriétaires d’habitations unifamiliales sont responsables de leur branchement d’eau privé et de toute leur plomberie interne. On entend par plomberie interne tout tuyau, raccord, clapet ou appareil transportant de l’eau depuis un point où le branchement d’eau privé entre dans le bâtiment et jusqu’aux robinets.

Les propriétaires qui ont besoin d’aide pour dégeler leur plomberie interne doivent contacter une entreprise de plomberie ou suivre eux-mêmes ces conseils.

Pour plus de renseignements, visiter la page Ville de Winnipeg – Conduites d’eau gelées.

Dernière mise à  jour : 2018-11-09