Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Interdiction annuelle de stationner sur les routes de neige EN VIGUEUR
WebUrgences

Communiqués

Le 15 novembre 2018


Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg et le Service de police de Winnipeg prient le public de faire attention aux couches de glace minces sur les cours d’eau de la ville

Winnipeg, Manitoba – Tandis que le froid s’installe, la population est avisée du fait que de minces couches de glace se sont formées sur les cours d’eau de Winnipeg, y compris les fossés de drainage, les ponceaux, les ruisseaux, les bassins de retenue et les rivières.

Il est fortement recommandé aux parents et aux enseignants de parler à leurs enfants et à leurs élèves des dangers qui existent près des cours d’eau. La glace est mince et fragile, et tomber dans de l’eau glacée peut être fatal.

« Il ne faut pas s’aventurer sur la glace à ce temps-ci de l’année, a indiqué Fred deGroot, agent de l’éducation publique au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Il est impossible de mesurer l’épaisseur de la glace sur tous les cours d’eau et les bassins, donc nous incitons tout le monde à ne pas marcher ou même s’approcher de ces endroits. »

« On peut éviter de tomber à travers la glace. Souvent, les conséquences de tels accidents sont tragiques, a commenté Stéphane Boulet, sergent de patrouille au Service de police de Winnipeg (SPW). Le Service de police de Winnipeg estime qu’il est dangereux de pratiquer des loisirs sur tous les cours d’eau gelés de la ville, sauf aux endroits qui font l’objet d’une surveillance conformément au Frozen Waterways By-Law (règlement municipal sur les cours d’eau gelés) de la Ville. »

On rappelle aussi au public, tandis que l’Unité de patrouille des rivières du SPW érige des panneaux signalant la présence de glace mince à des emplacements précis, y compris les évacuations, les bassins de retenue et d’autres endroits potentiellement dangereux, que TOUTE glace qui s’est formée présente un danger, même en l’absence de signalisation.

Chaque année, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg effectue en moyenne 200 interventions liées à la sécurité sur l’eau et la glace.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre relativement à la glace fine, prière de visiter Service de police de Winnipeg – Patrouille des rivières ou de communiquer avec le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg – Direction de l’éducation publique. On peut voir le descriptif à jour des conditions de la glace aux installations municipales à Ville de Winnipeg – Parcs et espaces ouverts.

Dernière mise à  jour : 2018-11-15