Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Interdiction annuelle de stationner sur les routes de neige EN VIGUEUR
WebUrgences

Communiqués

Le 16 novembre 2018


La Ville de Winnipeg cherche à réduire les cas d’eau décolorée

Le produit utilisé lors du traitement de l’eau sera changé fin 2018.
Winnipeg, Manitoba – Afin de réduire les cas d’eau décolorée, la Ville de Winnipeg change l’un des produits qu’elle utilise lors du traitement de l’eau. Un rapport sur cette mesure sera présenté lors de la séance du 22 novembre 2018 du comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement.

À la fin de l’année 2018, on utilisera du sulfate de fer plutôt que du chlorure ferrique comme coagulant. Le coagulant est un produit qui aide les particules se trouvant dans l’eau à s’agglutiner. Il est alors plus facile de se débarrasser de ces particules.

Ce changement est la recommandation principale finale du rapport de 2013 sur l’eau décolorée qui a été rédigé par un consultant. Le rapport indiquait que le niveau de manganèse dans le réseau d’aqueduc était la cause principale de l’augmentation des cas d’eau décolorée relevés depuis 2010. Le chlorure ferrique était la source principale de manganèse dans le réseau d’aqueduc.

Le nouveau coagulant, le sulfate de fer, contient moins de manganèse et a été choisi à la suite d’une étude qui a eu lieu sur plusieurs années. La Ville a fait des essais avec le sulfate de fer pendant plus d’un an dans une station de traitement des eaux pilote et a obtenu des résultats encourageants.

L’eau du robinet n’aura pas un aspect différent du fait de ce changement.

« Nous espérons réduire les cas d’eau décolorée en 2019, par rapport aux autres années, cependant, il est difficile de prédire quand aura lieu une baisse majeure de ces incidents, a dit Tim Shanks, directeur des services d’eau. Nous prions la population winnipégoise de patienter tandis que nous faisons ce changement. »

En cas d’eau décolorée, il faut faire un signalement en communiquant avec le 311. Visiter winnipeg.ca/watertreatment pour de plus amples renseignements sur le traitement de l’eau. Le public peut consulter le rapport concernant cette modification dans le système d’aide à la décision.

Dernière mise à  jour : 2018-11-16