Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Interdiction annuelle de stationner sur les routes de neige EN VIGUEUR
WebUrgences

Communiqués

Le 26 novembre 2018


L’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire commence le samedi 1 decembre

Il sera interdit de stationner le long des artères à déneigement prioritaire entre 2 h et 7 h.

Winnipeg, Manitoba – L’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire de la Ville de Winnipeg entrera en vigueur à 2 h le samedi 1 decembre 2018. Il sera interdit de stationner dans les rues désignées comme étant des artères à déneigement prioritaire entre 2 h et 7 h.

L’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire sera en vigueur du 1er décembre au 1er mars.

Contraventions et remorquage
Les artères à déneigement prioritaire sont clairement indiquées à l’aide de ce genre de panneaux :

Bilngual Snow Route sign         RouteDeNeigeSign

On encourage les résidents à vérifier si des panneaux « route de neige » sont en place sur leur rue et, en cas de doute, à communiquer avec le 311 ou à se servir de l’outil de recherche d’adresse en ligne.

Le déneigement des artères à déneigement prioritaire constitue une priorité absolue, car il permet aux véhicules d’urgence de parcourir la ville de façon rapide et sécuritaire. Pour que le déneigement de ces routes cruciales soit rapide et efficace, il ne faut pas que les véhicules y stationnent la nuit.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire peuvent faire l’objet d’une contravention de 100 $ (ou 75 $ en cas de paiement anticipé) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage qui est intervenue.

Il y a cinq types différents d’interdictions de stationner en hiver
Aucune interdiction de stationner n’est présentement en vigueur autre que l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire en vigueur à partir du 1er décembre. La Ville a établi cinq types d’interdictions de stationner en hiver :

  1. Interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire – Le stationnement est interdit dans les artères à déneigement prioritaire entre 2 h et 7 h, du 1er décembre au 1er mars.
  2. Interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire – Lorsqu’un déneigement de nuit additionnel est jugé nécessaire après une chute de neige, une interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire est prononcée. Cette interdiction rallonge de deux heures l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire, si bien qu’au moment où on l’impose, il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire entre minuit et 7 h.
  3. Interdiction de stationner dans les rues résidentielles – L’interdiction de stationner dans les rues résidentielles vise à faciliter les opérations de déneigement de la Ville à la suite d’une chute de neige abondante. Toutes les rues résidentielles se trouvent à l’intérieur d’une zone de déneigement désignée à laquelle on a attribué une lettre de l’alphabet. Les zones sont déneigées par tranches de douze heures, sans interruption, afin d’assurer la rapidité et l’efficacité du déneigement et du déglaçage des rues résidentielles. Le stationnement est interdit dans les rues résidentielles dans la tranche de douze heures pendant laquelle le déneigement est prévu.
  4. Urgence neige – Le maire peut déclarer une urgence neige à n’importe quel moment et déclencher ainsi une interdiction de stationnement d’urgence proscrivant le stationnement dans les artères à déneigement prioritaire.
  5. Interdiction temporaire de stationner – Certaines rues ont parfois besoin d’être déneigées davantage. La Ville y érige alors des panneaux d’interdiction de stationnement temporaires.

De plus amples renseignements sur les interdictions de stationner en hiver et les opérations de déneigement sont accessibles sur la page winnipeg.ca/neige.

Télécharger l’application officielle Know Your Zone de la Ville de Winnipeg
L’application Know Your Zone de la Ville de Winnipeg peut désormais être téléchargée gratuitement depuis les boutiques d’applications Apple et Google Play. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’appli, visiter https://www.winnipeg.ca/francais/publicworks/snow/KYZapp.stm.

S’inscrire pour recevoir des avis sur les interdictions de stationner en hiver
Quand d’autres interdictions de stationner entrent en vigueur, la Ville émet également des avis par l’entremise d’un bulletin électronique gratuit, accessible sur inscription, ainsi que sur Twitter. Pour s’abonner à ce service, visiter winnipeg.ca/neige ou communiquer avec le 311.

Rester en sécurité cet hiver – À l’écart des équipements, à l’abri du danger
On demande aux automobilistes de toujours adapter leur conduite à l’état des routes pendant l’hiver et de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se trouvent près des équipements de déneigement ou de sablage.

Des rues du centre-ville vont être fermées pour le feu d’artifice du gala de l’AMM

Le mardi 27 novembre

Winnipeg, Manitoba – À l’occasion du feu d’artifice du gala de l’AMM le mardi 27 novembre, certaines rues seront temporairement fermées de la manière qui suit entre 22 h 30 et 23 h :

  • rue Carlton, direction sud, au coin de l’avenue York
  • rue Edmonton, direction nord, au coin de l’avenue York
  • avenue York, direction est, au coin de la rue Edmonton

L’accès piétonnier sera maintenu. On recommandera alors aux automobilistes d’emprunter des itinéraires différents.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les fermetures de voie dans la ville de Winnipeg et pour voir une carte interactive des fermetures de voie dans les artères principales, visiter la page Ville de Winnipeg – Fermetures de voie régionales.

Télécharger et utiliser l’appli Waze pour recevoir des nouvelles en direct sur la circulation et les accidents ainsi que sur les options d’itinéraire.

Dernière mise à  jour : 2018-11-27