Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI!
Quelle est votre zone de déneigement?
WebUrgences

Communiqués

Le 19 décembre 2018


Conseils de prévention des incendies pendant les Fêtes du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Winnipeg, Manitoba – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg souhaite donner quelques conseils afin de réduire les risques d’incendie et de garantir à tout le monde des fêtes de fin d’année agréables et sûres.

Lumières et décorations

La saison des Fêtes est toujours l’occasion de décorer la maison et d’enguirlander l’arbre de Noël. Certaines lumières et décorations peuvent être dangereuses si on ne fait pas attention. Voici quelques conseils pour faire en sorte que les décorations contribuent à orner la maison, et non à la détruire :

  • Utiliser toujours des lumières de Noël homologuées par l’Association canadienne de normalisation (CSA).
  • Vérifier les ampoules, les prises et les fils des lumières pour s’assurer qu’ils ne sont pas fissurés, cassés ou exposés.
  • Remplacer les ampoules manquantes des lumières de Noël et s’assurer de décorer (à l’intérieur comme à l’extérieur) en utilisant les lumières qui conviennent.
  • Veiller à ce que les rallonges soient en bon état et ne pas surcharger les prises électriques.
  • Lire les instructions du fabricant en ce qui concerne le nombre maximal de guirlandes pouvant être raccordées.
  • Ne pas mettre des lumières électriques sur un sapin en métal. Un système défaillant pourrait mettre l’arbre sous tension et blesser toute personne qui le toucherait.
  • S’assurer de fermer toutes les lumières de Noël intérieures et extérieures avant de se coucher ou de quitter la maison.
  • Se servir uniquement de décorations ininflammables ou ignifuges et veiller à installer les décorations loin des conduits de chauffage et des sources de feu telles que les foyers.

Sapins de Noël

Il n’y a rien de plus festif que l’odeur du sapin de Noël qui emplit la maison pendant la période des Fêtes. Mais attention! Si on ne prend pas les mesures de précaution qui s’imposent, un arbre de Noël naturel peut facilement prendre feu et vite embraser une pièce et la remplir de gaz toxiques. Voici quelques conseils pour éviter de choisir un arbre dangereux en cette période des Fêtes :

  • Choisir un arbre frais, c’est-à-dire dont les aiguilles sont vertes, ne se détachent pas facilement et ne sont pas fragiles. Le tronc devrait être collant au toucher. Éviter les vieux sapins desséchés, qui représentent un risque d’incendie. Secouer le tronc de l’arbre; si beaucoup d’aiguilles tombent de l’arbre, il est probablement trop sec.
  • Mettre de l’eau dans le support de l’arbre quotidiennement.
  • Se débarrasser de l’arbre dès qu’il est desséché (c.-à-d. lorsqu’il perd rapidement ses aiguilles).
  • Garder le sapin à au moins trois pieds de toute source de chaleur, tels que les foyers, les projecteurs et les conduits de chauffage. La chaleur peut dessécher l’arbre, qui peut prendre feu facilement s’il est exposé à la chaleur, aux flammes ou aux étincelles.
  • Ne pas s’approcher d’un arbre de Noël avec une cigarette ou une bougie.
  • Veiller à ce que les arbres ne bloquent pas une entrée de pièce.
  • Utiliser le programme Copeaux de Noël de la Ville au lieu de mettre des branches ou des aiguilles dans un foyer ou un poêle à bois.

Des bougies

Les bougies sont un moyen excellent de rendre les demeures plus festives, pour peu qu’on n’oublie pas de les manipuler avec précaution. Conseils sur l’utilisation des bougies :

  • Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance.
  • Utiliser des chandeliers ou des supports non combustibles approuvés, et poser ceux-ci sur une surface solide et non glissante.
  • Éviter d’exposer les bougies aux courants d’air afin que celles-ci brûlent droit et que la cire ne s’égoutte pas.
  • Éteindre les bougies lorsque leur hauteur atteint deux pouces ou moins à partir du chandelier ou de la base.
  • Mettre les bougies à l’écart des matières inflammables, y compris les sapins de Noël, les décorations, les rideaux ou encore la literie ou les coussins.
  • Garder les bougies, les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.
  • Entreposer les bougies dans un endroit frais, sombre et sec, et en position couchée pour éviter qu’elles ne se déforment.
  • Réfrigérer les bougies avant de les allumer les fait brûler de façon plus lente et régulière. Envelopper les bougies dans du papier d’aluminium ou du plastique pour que les mèches restent sèches.
  • Garder une longueur de mèche d’un demi-pouce et débarrasser les bougies de la cire qui s’est accumulée avant de les ranger. Les mèches longues et tordues peuvent faire brûler les bougies de façon irrégulière et faire s’égoutter la cire.

Tester les détecteurs de fumée et communiquer à ses invités le plan d’évacuation en cas d’incendie.

Nous rappelons que le renseignement le plus important qui doit être donné quand on appelle au 911 est l’adresse où l’urgence se situe. Pendant les fêtes de fin d’année, que l’on fasse du magasinage ou que l’on rende visite à sa famille ou à ses amis, il importe de connaître l’adresse de l’endroit où l’on se trouve. Une adresse peut-être une adresse de voirie normale, une intersection ou un endroit connu tel qu’un centre commercial ou un repère de ce type.

On a tort de penser que souvent, les téléphonistes sont capables de localiser la provenance des appels des téléphones cellulaires. En fait, les téléphones cellulaires nous donnent une idée approximative du positionnement dont la précision dépend de plusieurs facteurs. Voilà pourquoi il est important de fournir une adresse ou des précisions sur l’endroit de l’urgence.

Pour de plus amples renseignements sur la prévention des incendies, visiter la page Ville de Winnipeg – Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg.

Joies d’hiver pour tout le monde aux parcs de Winnipeg

Winnipeg, Manitoba – Il y a bien des moyens de profiter des activités en plein air dans les parcs et les installations de la Ville de Winnipeg pendant les Fêtes. La Ville offre toute une gamme d’aménagements et d’espaces extérieurs qui permettra à tous les membres du public de pratiquer des activités d’hiver et de s’amuser.

Dans les parcs, en hiver, on peut jouir notamment des pistes et des pentes de toboggan, des patinoires extérieures et de loisir, et des pistes de randonnée.

Toboggan
Pendant les Fêtes, les pistes de toboggan du parc Kildonan, du parc du centenaire Bunn’s Creek, du parc de Saint-Vital, du parc Crescent Drive et du parc Fraser’s Grove seront ouvertes. Il en sera de même pour les pentes de toboggan. Prière de noter que les personnes qui utilisent les pistes de toboggan le font à leurs risques et périls.

Pour en savoir plus, visiter : Ville de Winnipeg – Pentes et pistes de toboggan dans les parcs de Winnipeg.

Patinage
Quel plaisir de profiter des diverses patinoires extérieures et de loisir de la Ville! Pour obtenir plus de renseignements sur leur adresse et leur horaire, visiter Ville de Winnipeg – Patinoires des parcs.

Pistes de randonnée
Qu’il fait bon se promener dans la féérie de l’hiver! Visiter Ville de Winnipeg – Pistes et sentiers pour obtenir plus de renseignements.

Renseignements supplémentaires
Pour voir la liste complète des lieux d’activité ainsi que leur emplacement et leur horaire, prière de visiter Ville de Winnipeg – Parcs et espaces ouverts ou parkmaps.winnipeg.ca.

Dernière mise à  jour : 2018-12-19