Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
WebUrgences

Communiqués

Le 20 décembre 2018


Offrir un cadeau à l’environnement pour les fêtes de fin d’année

Réduire, réutiliser et recycler, c’est apporter moins de déchets à la décharge.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg rappelle les façons dont on peut réduire la quantité de déchets qui finissent à la décharge pendant les fêtes de fin d’année.

Il ne faut pas mettre au recyclage :

  • le ruban et le papier d’emballage;
  • les emballages en mousse (Styrofoam);
  • les sacs-cadeaux;
  • les sacs en plastique;
  • les lumières de Noël et les guirlandes électriques.

On peut mettre au recyclage :

  • les boîtes-cadeaux en carton;
  • les cartes de souhaits en papier (sans mousse, paillettes, colle ou autres éléments qui ne sont pas en papier);
  • les emballages en plastique rigide (prière de les jeter individuellement et de recycler les séparations en carton);
  • les contenants de nourriture et de boisson vides.

On peut laisser gratuitement les articles recyclables excédentaires à un des dépôts 4R Winnipeg ou à un centre de recyclage de quartier. Les déchets ménagers excédentaires ne peuvent être laissés qu’au dépôt 4R Winnipeg du 1777, chemin Brady, moyennant des frais. Pour profiter du service payant de ramassage spécial des déchets ménagers, communiquer avec le 311.

Pour de plus amples renseignements sur les articles recyclables et non recyclables, visiter winnipeg.ca/recyclage.

Déchets électroniques, piles et batteries

On peut laisser gratuitement ses déchets électroniques, y compris les ordinateurs, l’équipement audiovisuel et les vieilles piles ou batteries, à n’importe quel dépôt 4R Winnipeg.

Pour connaître les heures d’ouverture et consulter la liste complète des matières admises, visiter winnipeg.ca/depots4R.

Recyclage des arbres de Noël : dépôts du programme Copeaux de Noël ouverts du 27 décembre 2018 au 31 janvier 2019

Les sapins de Noël peuvent être recyclés gratuitement à l’un des dépôts du programme Copeaux de Noël qui seront ouverts du 27 décembre 2018 au 31 janvier 2019. On rappelle au public que les arbres posés le long des bordures, à côté des chariots de recyclage et de déchets, ne seront pas ramassés.

Les sapins doivent être sortis de leur sac en plastique et débarrassés de leurs scintillants, lumières, décorations et support avant d’être laissés à l’un des dépôts. Prière d’emporter avec soi les sacs en plastique pour sapins et les autres déchets.

On peut venir se servir en copeaux de bois à son gré; ceux-ci seront offerts gratuitement à tous les dépôts début janvier (jusqu'à épuisement des réserves). Prière d’amener son propre contenant.

À Winnipeg, environ 10 590 sapins ont été recyclés la saison passée. En réduisant le nombre de sapins de Noël qui finissent dans les décharges, on réduit la production de gaz à effet de serre.

Pour voir la liste et les heures d’ouverture des dépôts du programme Copeaux de Noël, visiter winnipeg.ca/copeauxdenoel. Les vrais sapins peuvent aussi être recyclés toute l’année aux dépôts 4R Winnipeg. Les copeaux de bois ne seront pas distribués à ces dépôts.

Dernière mise à  jour : 2018-12-20