Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
WebUrgences

Communiqués

Le 21 décembre 2018


Un programme de subvention vise à améliorer l’éclairage et la sécurité des piétons au centre-ville

Un programme de subvention pour l’éclairage extérieur des bâtiments du centre-ville est désormais offert aux propriétaires qui en font la demande.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg accepte présentement des candidatures au programme de subvention pour l’éclairage extérieur des bâtiments, afin d’encourager les propriétaires du centre-ville à investir dans des éclairages qui rendront le quartier plus accueillant et plus sécuritaire pour les piétons. Le programme en question, qui s’inscrit dans une stratégie pluriannuelle de sécurité publique au centre-ville, a versé jusqu’à 300 000 $ sur une période de deux années afin d’aider à améliorer l’éclairage de la façade des bâtiments dans ce secteur.

« L’amélioration de l’éclairage était une recommandation décisive de la stratégie sur la sécurité du centre-ville qu’a approuvé le conseil municipal cette année, a commenté le maire Brian Bowman. Ce programme aide les propriétaires de bâtiment à améliorer l’éclairage sur leur propriété, et permettra non seulement de rendre les bâtiments plus accueillants mais aussi d’améliorer la sécurité dans l’espace publique qui entoure ces bâtiments. »

Les subventions seront évaluées par la Division de l’urbanisme et de la conception de la Ville, et les soumissionnaires retenus recevront jusqu’à 5 000 $ pour amortir les frais de consultation en conception. Le programme permettra de verser des subventions de contrepartie maximales de 10 000 $ pour couvrir les coûts admissibles par façade de bâtiment.

Pour en savoir plus sur le programme et les conditions d’admission, prière de visiter Ville de Winnipeg – Subvention d’éclairage.

Déplacements gratuits à bord des autobus de la Régie des transports de Winnipeg la veille du jour de l’An

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg et la Société d’assurance publique du Manitoba veillent à ce que tout le monde à Winnipeg rentre chez soi en sécurité la veille du jour de l’An en offrant des autobus gratuits après 19 h.

« Le programme Transport gratuit est un moyen économique et responsable de rentrer chez soi après avoir fêté l’arrivée de la nouvelle année, a commenté Matt Allard, conseiller municipal et président du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Merci à la Société d’assurance publique du Manitoba et à la Régie des transports de Winnipeg de rendre les routes plus sûres et de permettre aux gens de faire le bon choix en s’abstenant de prendre le volant après avoir bu. »

Le programme Transport gratuit est valable sur toutes les lignes, Handi-Transit y compris, à compter de 19 h le 31 décembre et jusqu’à la fin du service. Les derniers autobus quittent le centre-ville à environ 1 h 35. Pour des renseignements complets sur les lignes et les horaires d’autobus, visiter winnipegtransit.com ou appeler le 311.

« Nous rappelons au public winnipégois que la conduite avec facultés affaiblies ne se limite pas à la surconsommation d’alcool. La drogue influe sur la concentration, les temps de réaction et la conduite », a expliqué Satvir Jatana, vice-présidente et responsable des communications de la Société d’assurance publique du Manitoba. 

« Les gens qui prendront les autobus gratuits seront assurés de rentrer chez eux en sécurité. Tout le monde souhaite que 2019 soit une année qui commence en sécurité et dans la joie. Notre objectif est de faire en sorte que 2019 soit la meilleure année en termes de sécurité routière. »

La Société d’assurance publique du Manitoba parraine le programme Transport gratuit de la veille du jour de l’An depuis 2011. En tant que chef de file de la sécurité routière dans la province, la Société d’assurance publique du Manitoba s’est engagée à réduire la fréquence des collisions, des blessures et des décès liés à la consommation d’alcool.

« Nous voulons rappeler qu’il est important de prendre de bonnes décisions afin de rentrer chez soi en sécurité pendant le temps des Fêtes », a déclaré le sergent Sean Pollock du Service de police de Winnipeg. 

L’année dernière, plus de 15 000 personnes ont profité du programme Transport gratuit de la Régie des transports de Winnipeg pour rentrer chez elles en sécurité la veille du jour de l’An.

Dernière mise à  jour : 2018-12-21