Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI!
Quelle est votre zone de déneigement?
WebUrgences

Communiqués

Le 7 janvier 2019


La Ville publie ses prévisions financières finales de 2018

La mise à jour indique une amélioration continue tandis que la Ville prévoit un surplus de fin d’exercice de 14,2 millions de dollars.

Winnipeg, Manitoba – Le dernier rapport sur la situation financière de 2018 de la Ville de Winnipeg prévoit un surplus de 14,2 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) au 30 novembre 2018. La dernière mise à jour sur la situation financière de la Ville de Winnipeg sera présentée lors de la séance du 11 janvier 2019 du comité d’orientation permanent des finances.

Ces prévisions représentent une augmentation par rapport au surplus de 9,5 millions de dollars annoncé dans le rapport précédent au 30 septembre 2018. Si le fonds des recettes générales fait état d’un surplus de fin d’exercice, conformément à la politique du conseil municipal, le surplus est transféré dans la réserve d’équilibrage.

« C’est encourageant de voir que le budget de fonctionnement prévisionnel de fin d’exercice de la Ville est resté positif en 2018, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, président du comité d’orientation permanent des finances. Les signes actuels indiquent que les dépenses de déneigement de décembre ne devraient pas avoir un impact notable sur le surplus prévu, ce qui met la Ville dans une situation avantageuse pour finir l’année. »

Les économies supplémentaires réalisées depuis le dernier rapport qui contribuent à augmenter le surplus prévu proviennent notamment des revenus du Service de police de Winnipeg, des améliorations du Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement, d’économies additionnelles de frais de service de la dette et de crédit, ainsi que d’une meilleure gestion des dépenses en avantages sociaux et en salaires de la part du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Un facteur important qui a engendré une réduction du surplus annoncé est le dépassement du budget réservé aux montants impayés qui se rapportent aux appels d’évaluation.

Le plus récent rapport sur la situation financière de la Ville note que la Régie des transports de Winnipeg prévoit un surplus de fin d’exercice de 12,8 millions de dollars qui est calculé séparément et qui n’a pas d’impact sur le surplus du fonds des recettes générales prévu de 14,2 millions de dollars.

La mise à jour sur la situation financière de la Ville est affichée dans le système d’aide à la décision.

Mise à jour de la Ville de Winnipeg sur le déneigement

Interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire en vigueur à partir de minuit ce soir; interdiction de stationner dans les rues résidentielles à partir de mercredi matin

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, plus de 200 camions épandeurs de sable et chasse-neige déneigent les routes principales, les itinéraires d’autobus, les rues collectrices, les ruelles, les trottoirs et les pistes de transport actif. Du sel est également répandu sur les routes pour améliorer l’adhérence.

La collecte du recyclage et des déchets ménagers pourrait être plus lente que prévu. Les personnes dont les déchets doivent être ramassés aujourd’hui (lundi) sont priées de laisser leurs chariots sortis jusqu’à 22 h ce soir. Si à 22 h les chariots n’ont toujours pas été vidés, il faut les ranger et les sortir à nouveau avant 7 h demain matin (mardi).

La Régie des transports de Winnipeg accuse des retards de service. Il est recommandé de prévoir du temps supplémentaire pour se déplacer et de consulter les horaires d’autobus avant de sortir.

Interdiction de stationner dans les artères à déneigement prioritaire
Dans le but de faciliter le déneigement des artères principales, une interdiction de stationner a été déclarée et sera en vigueur aujourd’hui à partir de minuit.

Cette interdiction de stationner rallonge de deux heures l’interdiction annuelle de stationner, puisqu’elle interdit le stationnement dans les artères à déneigement prioritaire entre minuit et 7 h.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire pourraient faire l’objet d’une amende de 100 $ (75 $ pour un paiement anticipé) et être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage applicable.

L’interdiction restera en vigueur jusqu’à la fin du déneigement et un avis sera publié lorsqu’elle sera levée. Lorsque l’interdiction prolongée de stationner aura été levée, il faudra continuer de respecter l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire entre 2 h et 7 h.

Les artères à déneigement prioritaire (ou routes de neige) sont clairement indiquées à l’aide de ce genre de panneaux :


On encourage les résidents à vérifier si des panneaux « route de neige » sont en place sur leur rue et, en cas de doute, à communiquer avec le 311 ou à se servir de l’outil de recherche d’adresse en ligne.

Interdiction de stationner dans les rues résidentielles
Le déneigement visant à améliorer l’état des rues résidentielles débutera mercredi matin. Par conséquent, une interdiction de stationner dans les rues résidentielles entrera en vigueur le mercredi 9 janvier, à 7 h.

On conseille vivement aux résidents de vérifier la lettre correspondant à leur zone de déneigement pour savoir quand sera déneigée leur rue résidentielle. Pour connaître sa zone de déneigement, utiliser l’outil de recherche d’adresse, communiquer avec le 311 ou consulter l’appli Know Your Zone. On encourage les citoyens qui se garent habituellement dans la rue à connaître la lettre correspondant à leur zone de déneigement bien à l’avance et à stationner ailleurs que dans leur zone lorsque celle-ci est déneigée.

Dès 7 h le mercredi 9 janvier, les personnes qui résident dans les zones de déneigement A, G, J, L, P et S et qui sont stationnées dans la rue devront déplacer leurs véhicules en raison des opérations de déneigement qui se poursuivront jusqu’à 19 h. Prière de consulter le calendrier ci-dessous pour connaître le calendrier de déneigement des zones de cette semaine.

CALENDRIER DES INTERDICTIONS DE STATIONNER DANS LES RUES RÉSIDENTIELLES

À partir de 7 h le mercredi 9 janvier 2019 et jusqu’à 19 h le mercredi 9 janvier 2019
Zones A, G, J, L, P et S

À partir de 19 h le mercredi 9 janvier 2019 et jusqu’à 7 h le jeudi 10 janvier 2019
Zones C, F, I, K, N, R et U

À partir de 7 h le jeudi 10 janvier 2019 et jusqu’à 19 h le jeudi 10 janvier 2019
Zones D, H, M, O, Q, T et V

À partir de 19 h le jeudi 10 janvier 2019 et jusqu’à 7 h le vendredi 11 janvier 2019
Zone E

À partir de 7 h le vendredi 11 janvier 2019 et jusqu’à 19 h le vendredi 11 janvier 2019
Zone B

Contraventions et remorquage
Les résidents qui se garent habituellement dans les rues résidentielles qu’on a prévu de déneiger sont priés de stationner ailleurs, par exemple, une entrée de cour, un terrain de stationnement ou une rue voisine dans laquelle il n’a pas été prévu de déneiger pour le moment. Cela facilitera les opérations de déneigement et garantira que les véhicules touchés ne feront pas l’objet d’une contravention ou d’un remorquage.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles pourraient faire l’objet d’une amende de 150 $ (112,50 $ pour un paiement anticipé) et être remorqués jusqu’à une rue voisine dont le déneigement n’est pas prévu pour le moment ou qui a déjà été déneigée. Les personnes qui croient que leur véhicule a été remorqué en raison de l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles sont priées de communiquer avec le 311, qui les aidera à le localiser.

De plus amples renseignements sur les interdictions de stationner en hiver et les opérations de déneigement sont affichés à la page winnipeg.ca/neige.

Télécharger l’application officielle Know Your Zone de la Ville de Winnipeg
L’appli Know Your Zone de la Ville de Winnipeg peut être téléchargée gratuitement depuis les boutiques d’applications Apple et Google Play. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’appli, visiter /francais/publicworks/snow/KYZapp.stm.

S’inscrire pour recevoir des avis sur les interdictions de stationner en hiver
Quand d’autres interdictions de stationner entrent en vigueur, la Ville émet également des avis par l’entremise d’un bulletin électronique gratuit accessible sur inscription, ainsi que sur Twitter. Pour s’abonner à ce service, visiter winnipeg.ca/neige ou communiquer avec le 311.

Rester en sécurité cet hiver – À l’écart des équipements, à l’abri du danger
On demande aux automobilistes de toujours adapter leur conduite à l’état des routes pendant l’hiver et de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se trouvent près des équipements de déneigement ou de sablage.

Dernière mise à  jour : 2019-01-07