Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI!
Quelle est votre zone de déneigement?
WebUrgences

Communiqués

Le 29 janvier 2019


Redécouvrir Winnipeg : concilions notre histoire

Les membres du public winnipégois sont invités à raconter leur histoire et à accompagner la Ville dans sa marche vers la réconciliation.

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, la Ville de Winnipeg lance Redécouvrir Winnipeg, un projet découlant du dialogue national canadien qui vise à revoir les repères historiques et les noms de lieu afin de mettre un terme à l’absence de perspectives, d’expériences et de contributions autochtones dans les histoires qui sont relatées dans les villes du Canada.

« Je suis heureux d’annoncer cet engagement public important qu’est Redécouvrir Winnipeg, a déclaré le maire Brian Bowman. En étant à l’écoute des Winnipégois, nous pourrons plus facilement développer un processus et une politique qui guideront la façon dont la Ville reconnaît et commémore les différents événements et personnages historiques grâce à des noms de lieu, des plaques, des panneaux et des noms de rue. Ce projet nous aidera également à guider nos décisions quant à la façon de résoudre l’absence de perspectives, d’expériences et de contributions autochtones. En tant que ville, nous nous devons d’être proactifs et de demander aux résidents ce qu’ils ressentent par rapport aux monuments et aux autres signes de reconnaissance avant d’agir de quelque façon que ce soit. »

Cette initiative est un de nombreux aspects du processus de réconciliation que la Ville s’est engagée à suivre, et aidera à faire en sorte que les contributions, les expériences et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont fidèlement représentées dans les histoires, les repères historiques et les noms de lieu de Winnipeg.

Dans le cadre du projet Redécouvrir Winnipeg, la Ville fera participer les membres du public et les peuples autochtones à l’élaboration d’un processus et d’une politique de prise de décisions relativement à la façon dont on rend hommage et dont on se souvient à l’aide de repères historiques et de noms de lieu.

« Les décisions qui sont prises dans le cadre de la participation publique doivent porter sur la relation que la Ville entretient avec les nations autochtones et sur la relation que ces peuples entretiennent depuis longtemps avec les terres où Winnipeg est située aujourd’hui, a commenté Kimberley Puhach, présidente du cercle de consultation autochtone du maire. Notre avenir collectif prend ses marques dans la vérité sur l’histoire que nous partageons. »

Participer à Redécouvrir Winnipeg

  • Les membres du public peuvent soumettre une histoire en ligne, par courrier, par téléphone ou en faisant un enregistrement audio à la bibliothèque du Millénaire.
  • Un sondage sera offert jusqu’au 18 mars 2019.
  • Débat d’experts public le mercredi 13 mars 2019 à l’Université de Winnipeg : On peut se joindre en personne à la conversation et assister au débat avec Mary Jane Logan McCallum, Adele Perry, Jarvis Brownlie et d’autres sur la question de la conciliation des histoires, et prendre part à la discussion qui suivra. 

Les commentaires obtenus dans le cadre de la consultation publique seront compilés et utilisés pour rédiger les recommandations à soumettre à l’examen du conseil municipal.

Pour vous renseigner sur Redécouvrir Winnipeg, visiter winnipeg.ca/welcomingwinnipeg.

Dans le cadre de son travail continu en chemin vers la réconciliation, la Ville a fait participer 8 000 membres de son personnel à des formations sur la question autochtone jusqu’à ce jour. En tout, 135 partenaires ont signé l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg. Il s’agit de membres et d’organismes de la communauté qui œuvrent pour donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. En 2018, la Ville a également été en mesure d’offrir à son personnel 25 cours et formations de plus sur la culture autochtone. Pour en savoir plus sur les initiatives de la Division des relations avec les Autochtones de la Ville de Winnipeg, visiter Ville de Winnipeg – Division des relations avec les Autochtones ou les pages Web portant sur les chemins de la réconciliation.

Dernière mise à  jour : 2019-01-29