Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
WebUrgences

Communiqués

Le 8 mars 2019


Changement d’heure annoncé : il est temps de changer les piles des détecteurs de fumée

WINNIPEG, MANITOBA Le dimanche 10 mars 2019, à 2 h, on avancera les horloges d’une heure à l’occasion du début de l’heure d’été. Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg encourage la population winnipégoise à changer les piles des détecteurs de fumée et à s’assurer du bon fonctionnement de ces appareils au moment de passer à l’heure d’été cette fin de semaine.

Selon de récentes statistiques, le risque de mourir dans un incendie est quatre fois plus élevé lorsque les détecteurs sont défaillants. La seule façon de s’assurer que les détecteurs marchent bien est de faire un test. Les détecteurs de fumée qui marchent avec des piles au lithium-ion de 10 ans doivent seulement faire l’objet d’un test. Les piles jetables doivent être remplacées selon les consignes du fabricant. En l’absence de consignes, les piles doivent être remplacées deux fois par an, soit à chaque fois qu’on change d’heure.

Les personnes dont l’habitation n’est pas équipée d’un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement peuvent s’inscrire au programme SAFE pour toutes les familles dans le cadre duquel un détecteur de fumée est installé gratuitement dans les habitations occupées par leur propriétaire. On a lancé ce programme le mois dernier, en commençant par les quartiers de Lord Selkirk et de Kildonan-Ouest. Pour en savoir plus, visiter Ville de Winnipeg – Programme SAFE pour toutes les familles.

En plus d’être l’occasion d’ajuster les horloges et de tester les détecteurs de fumée, le changement d’heure est un bon rappel aux entreprises et aux organismes de vérifier leurs défibrillateurs externes automatiques (DEA), vu que les piles des DEA et les électrodes ont une durée de vie limitée. Les DEA doivent faire l’objet de contrôles et d’un entretien réguliers. Il faut suivre les consignes du fabricant.

Pour assurer sa sécurité personnelle et la sécurité des autres à la maison, il suffit de suivre ces simples conseils :

  • Un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement permet de gagner un temps précieux. Si un feu se déclare, il faut évacuer les lieux, demeurer à l’extérieur et appeler le 911.
  • Il faut avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage de la maison, à l’extérieur des pièces de couchage et au sous-sol.
  • Les détecteurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans. La date de fabrication est indiquée au dos des appareils.
  • Les piles jetables doivent être remplacées deux fois par an, lors du changement d’heure.
  • Les détecteurs de fumée doivent être testés tous les mois.
  • Tous les membres d’un ménage doivent savoir quoi faire en cas d’incendie, et un plan d’évacuation doit être mis à l’essai.

Pour de plus amples renseignements sur les détecteurs de fumée et la prévention des incendies, visiter la page Ville de Winnipeg – Sécurité incendie.

Le Guide Loisirs printemps-été 2019 de la Ville de Winnipeg vient de paraître

WINNIPEG, MANITOBA On peut désormais se procurer le Guide Loisirs printemps-été 2019 dans les piscines couvertes, les bibliothèques et les centres de loisirs municipaux, et, à partir du samedi 9 mars 2019, dans plusieurs commerces de détail. On peut consulter le Guide Loisirs en ligne en visitant winnipeg.ca.

De plus, les brochures sur les programmes de patinage et de natation du Guide Loisirs printemps-été 2019 de la Ville sont également sorties et peuvent être consultées en ligne à winnipeg.ca.

Les inscriptions aux programmes du printemps et de l’été commencent le mardi 19 mars à 8 h.

Les personnes ne résidant pas à Winnipeg pourront s’inscrire une semaine après le début de l’inscription des résidents. Pour plus de renseignements, prière de visiter Ville de Winnipeg – Inscription des personnes qui ne résident pas à Winnipeg.

L’inscription se poursuivra de façon continue après cette date.

Par souci de commodité, la Ville propose différents moyens de s’inscrire :

Loisirs en ligne

Visiter Ville de Winnipeg – Loisirs en ligne.

Les personnes qui prévoient s’inscrire à un programme du Guide Loisirs printemps-été 2019, y compris à des cours de patinage ou de natation, à loisirsENLIGNE sont priées de vérifier qu’elles peuvent se connecter à leur compte en ligne AVANT que ne commencent les inscriptions. Nous prions les personnes qui ont de la difficulté à accéder à leur compte d’appeler le 311.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de se créer un compte ou d’accéder à son compte, prière de consulter le lien suivant : Ville de Winnipeg – Conseils pour l’inscription.

Appel au 311
Lieux d’inscription en personne ouverts le 19 mars seulement

Les centres d’inscription indiqués ci-dessous seront ouverts le 19 mars seulement :

  • centre d’inscription du centre, Complexe récréatif Cindy-Klassen
    999, avenue Sargent (de 8 h à 20 h)

  • centre d’inscription du sud-est, bibliothèque Louis-Riel
    1168, rue Dakota (de 8 h à 11 h)

Il sera également possible de s’inscrire en personne à toutes les piscines intérieures de la Ville de Winnipeg à partir de 8 h le 19 mars (sauf aux piscines Bonivital, Bernie-Wolfe et de Seven Oaks). L’inscription sera ouverte à partir de 13 h à la piscine Kinsmen Centennial de Transcona et à partir de 15 h à la piscine Eldon-Ross. Consultez les horaires d’inscription en personne dans l’installation de votre choix en communiquant avec le 311 ou en visitant winnipeg.ca.

Le 19 mars, des numéros de file d’attente seront distribués à partir de 7 h dans tous les lieux d’inscription en personne (sauf les piscines Kinsmen Centennial de Transcona et Eldon-Ross).

Dernière mise à  jour : 2019-03-04