Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
WebUrgences

Communiqués

Le 19 mars 2019


Les travaux d’entretien printanier sont en cours à Winnipeg

Les équipes de la Ville s’occupent de réparer les nids de poule, de dégeler les bouches de trottoir et les bassins de drainage, de nettoyer les fossés et les ponceaux, et se préparent à un débordement des rivières ou à une inondation de surface éventuels.

Winnipeg, Manitoba – Tandis que les températures remontent, les équipes de la Ville de Winnipeg s’affairent à divers travaux d’entretien des rues et de préparation de lutte contre l’inondation.

Entretien des rues
Le personnel de la Ville conduit présentement plusieurs travaux printaniers consistant notamment à réparer les nids de poule, à remédier au problème de bassins ou bouches de drainage ou ponceaux gelés, à rendre les rues moins glissantes au besoin, et à remplir des sacs de sable pour se préparer à un débordement des rivières et à une inondation de surface éventuels.

Les équipes réparent présentement les nids de poule dans toute la ville et s’occupent plus particulièrement de les boucher sur les grandes artères, les routes que fréquentent les autobus, et les rues collectrices, sur lesquelles un plus grand nombre de véhicules circulent à des vitesses plus élevées. Les nids de poule très larges et profonds qui représentent un danger imminent pour la circulation sont transmis directement aux équipes de terrain qui doivent les inspecter et s’en occuper immédiatement.

On continue de surveiller les conditions routières et on répandra du sable sur les routes au besoin pour les rendre moins glissantes. On rappelle aux automobilistes de ralentir, de s’informer sur l’état des routes et d’adapter leur conduite aux conditions.

Présentement, la Ville s’affaire à dégeler les bouches de trottoir et les bassins de drainage et à nettoyer les fossés et les ponceaux pour permettre à la neige fondue de s’écouler dans les rues et pour améliorer le drainage. Nettoyer l’accumulation de neige, de glace et de débris aidera à empêcher que l’eau n’inonde les propriétés et les chaussées.

On demande aux résidents de communiquer avec le 311 pour signaler les nids de poule ou les bouches de trottoir, les ponceaux et les bassins de drainage gelés. 

Préparatifs de lutte contre l’inondation

On donnera plus de précisions sur les mesures prises par la Ville pour se préparer à une potentielle inondation une fois que la Province du Manitoba aura mis à jour ses prévisions détaillées, soit dans les prochains jours.

Les employés de la Ville ont commencé les préparatifs de lutte contre l’inondation printanière depuis plusieurs semaines. La Ville revoit présentement son protocole de mesures de protection et se prépare, entre autres, à effectuer des pompages temporaires et permanents, à fermer les vannes et à sceller les trous d’homme.

À l’heure actuelle, on remplit des sacs de sable qui pourront être ramassés par les Winnipégois qui en ont besoin pour protéger leur bien contre une inondation de surface. Pour pouvoir ramasser des sacs de sable, les résidents devront produire une pièce d’identité avec photo afin de prouver qu’ils résident à Winnipeg.

Les résidents de Winnipeg peuvent ramasser des sacs de sable pour se protéger contre une inondation de surface, dès à présent aux endroits suivants, entre 8 h et 18 h.

La fonte printanière augmente elle aussi les risques d’inondation de sous-sols dans toute la ville. On rappelle aux propriétaires de prendre des mesures pour protéger leur maison et leur bien. Le risque d’inondations de sous-sol présent toute l’année est accru au printemps, car le réseau d’égout dépend fortement des stations de pompage plutôt que de la gravité pour évacuer les eaux de ruissellement provenant de la crue des rivières.

On rappelle aux propriétaires de prendre les mesures suivantes pour protéger leur maison et leur bien.

  1. Pour réduire au maximum les inondations de sous-sol, il est recommandé de faire installer sur la canalisation d’égout un clapet de non-retour ainsi qu’un puisard équipé d’une pompe par une entreprise de plomberie autorisée.
  2. Il faut inspecter le clapet de non-retour et la pompe de puisard afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
  3. De même, l’eau devant être drainée le plus loin possible des maisons, il est nécessaire d’orienter les gouttières de façon à ce que le ruissellement s’éloigne des murs de sous-sol et de s’assurer que suffisamment de terre est amoncelée tout autour des maisons.

On rappelle aux propriétaires qu’il est illégal de vider la pompe de puisard dans le siphon de sol ou dans une autre partie de la plomberie sanitaire de la maison, car cela pourrait surcharger le réseau d’égout et risquer d’endommager le sous-sol ou celui des voisins.

Pour en savoir plus, consulter la page Ville de Winnipeg – WebUrgences.

Glace mince et sécurité
Puisque les températures sont à la hausse, le public est avisé que la glace s’est amincie sur les cours d’eau de Winnipeg, y compris les fossés de drainage, les ponceaux, les ruisseaux, les bassins de retenue et les rivières. De plus, toutes les patinoires sur mares et autres patinoires extérieures sont désormais fermées pour la saison.

On prie les parents et le personnel enseignant de parler aux enfants et aux élèves des dangers qui existent aux abords des cours d’eau. Les couches de glace sont minces et fragiles, et tomber dans l’eau glacée peut être fatal.

On rappelle aussi au public que même si l’Unité de patrouille des rivières du Service de police de Winnipeg a érigé des panneaux « Danger – Thin Ice » (danger – glace mince) à certains endroits, y compris au niveau des évacuations, des bassins de retenue et d’autres zones potentiellement dangereuses, il est dangereux de s’aventurer sur la glace EN TOUT TEMPS, où que l’on soit, même en l’absence de panneaux.

Pour des renseignements au sujet de la sécurité sur la glace, prière de visiter Service de police de Winnipeg – Patrouille des rivières ou de communiquer avec la Direction de l’éducation publique – Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg.

Dernière mise à  jour : 2019-03-19