Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
WebUrgences

Communiqués

Le 20 mars 2019


Les équipes d’intervention d’urgence de la Ville de Winnipeg recommandent la prudence près des minces couches de glace qui recouvrent les cours d’eau de la ville

Winnipeg, Manitoba – Les températures étant enfin à la hausse, le public est avisé que la glace s’est amincie sur les cours d’eau de Winnipeg, y compris les fossés de drainage, les ponceaux, les ruisseaux, les bassins de retenue et les rivières.

L’année dernière, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg a dû intervenir plus de 150 fois pour effectuer des sauvetages sur l’eau ou sur la glace. Afin de réduire le nombre d’appels de ce type, les équipes d’intervention d’urgence de Winnipeg demandent aux parents et aux enseignants de parler aux enfants et aux élèves des dangers des cours d’eau. Les couches de glace sont minces et fragiles, et tomber dans l’eau glacée peut être fatal.

« Malheureusement, nous recevons chaque année un nombre beaucoup trop élevé d’appels pour des sauvetages sur l’eau ou sur la glace, a commenté Fred de Groot, agent à l’éducation du public du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Avec l’arrivée du printemps, personne ne doit s’aventurer sur la glace, où que ce soit. Il ne faut pas risquer sa vie ni celle des équipes d’intervention d’urgence. L’épaisseur de la glace est imprévisible sur tous les cours d’eau et bassins. Nous encourageons donc les citoyens à ne s’aventurer ni dans ces zones ni sur les rives alentour.

« On peut éviter de tomber dans l’eau et d’en subir les conséquences, qui, le plus souvent, sont dramatiques, a commenté Stephane Boulet, sergent de patrouille au Service de police de Winnipeg (SPW). Le SPW estime que tous les plans d’eau gelés de la ville sont dangereux et qu’il ne faut pas y pratiquer des activités de loisirs, sauf pour ce qui est des zones surveillées conformément au Frozen Waterways By-law (règlement municipal sur les cours d’eau gelés). »

On rappelle aussi au public que même si l’Unité de patrouille des rivières du SPW a érigé des panneaux « Danger – Thin Ice » (danger – glace mince) à certains endroits, y compris au niveau des évacuations, des bassins de retenue et d’autres zones potentiellement dangereuses, il est dangereux de s’aventurer sur la glace EN TOUT TEMPS, où que ce soit.

Pour des renseignements au sujet de la sécurité sur la glace, prière de visiter Service de police de Winnipeg – Patrouille des rivières ou de communiquer avec la Direction de l’éducation publique – Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions de glace aux installations municipales, visiter Ville de Winnipeg – Parcs et espaces ouverts.

Dernière mise à  jour : 2019-03-20