Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Communiqués

Le 9 avril 2019


Ville de Winnipeg : bulletin sur l’inondation nº 2

Winnipeg, Manitoba – Vu que les conditions météorologiques sont favorables et qu’il est prévu d’utiliser le canal de dérivation, la Ville de Winnipeg a revu son niveau de préparation contre l’inondation et réduit le nombre de propriétés qui pourraient avoir besoin d’une digue pour se protéger.

Pour savoir si les biens sont à risque, la Ville prévoit désormais se baser sur une pointe de crue de 19,6 pieds au repère de l’avenue James. La pointe de la crue à Winnipeg devrait avoir lieu pendant la longue fin de semaine de Pâques. La Ville s’était basée sur une pointe de 20,5 pieds jusqu’à présent.

La Ville avait recensé que 123 propriétés étaient menacées par une inondation résultant de la crue d’une rivière, et auraient pu avoir besoin d’une digue. On prévoit désormais que seulement 18 biens pourraient encore nécessiter une digue, ce qui représente en tout 14 400 sacs de sable. La Ville va joindre directement les propriétaires concernés pour discuter des prochaines étapes. Des avis vont être remis en mains propres aux propriétaires dont le bien n’est plus à risque pour leur dire de rester sur leurs gardes au cas où les conditions changeraient.

La Ville a commencé de livrer des sacs de sable aux biens qui pourraient avoir besoin d’une digue, et travaillera avec les propriétaires concernés pour les aider à ériger une digue de sacs de sable au besoin. La Ville dispose d’un nombre suffisant de sacs de sable et n’en produit pas plus pour le moment. Une digue d’argile est en train d’être érigée à un des emplacements pour éviter d’utiliser des sacs de sable.

À l’heure actuelle, la Ville ne cherche pas de bénévoles pour aider les propriétaires à ériger une digue.

S’il pleut davantage ou si l’état de la glace change, le nombre de propriétés à risque pourrait varier. Le personnel de la Ville continuera de surveiller le niveau des rivières et les conditions météorologiques, en étroite collaboration avec la Province du Manitoba, et adaptera les mesures de protection en conséquence et communiquera des bulletins sur l’inondation additionnels au besoin.

Les propriétaires avec qui la Ville n’a pas communiqué et qui pensent que leur propriété est menacée d’être inondée à cause de la crue d’une rivière sont priés de communiquer avec le 311.

La Ville poursuit ses autres activités de lutte contre l’inondation. Notamment, elle surveille le niveau des rivières et le mouvement de la glace, se prépare à effectuer des pompages temporaires ou permanents, ferme les vannes et scelle les trous d’homme.

À 14 h 08 le mardi 9 avril, le niveau de la rivière au repère de l’avenue James était de 12,42 pieds. Le niveau des rivières est indiqué en ligne à Ville de Winnipeg – Niveau des rivières et revu toutes les 10 minutes.

Inondations de sous-sol
On rappelle aux propriétaires de prendre des mesures pour protéger leur maison et leur bien contre une inondation de sous-sol. Le risque d’inondations de sous-sol présent toute l’année est plus élevé au printemps et lorsque les rivières sont en crue, car le réseau d’égout dépend fortement des stations de pompage plutôt que de la gravité pour évacuer les eaux de ruissellement en raison du haut niveau des rivières.

On rappelle aux propriétaires de prendre les mesures suivantes pour protéger leur maison et leur bien.

  1. Pour réduire au maximum les inondations de sous-sol, il est recommandé de faire installer dans le sous-sol, par une entreprise de plomberie autorisée, un clapet de non-retour sur la canalisation d’égout ainsi qu’un puisard équipé d’une pompe.
  2. Il faut inspecter le clapet de non-retour et la pompe de puisard afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
  3. L’eau devant être drainée le plus loin possible des maisons, il est nécessaire d’orienter les gouttières de façon à ce que le ruissellement s’éloigne des murs de sous-sol et de s’assurer que suffisamment de terre est amoncelée tout autour de la maison.

On rappelle aux propriétaires qu’il est illégal de vider sa pompe de puisard dans le siphon de sol ou dans une autre partie de la plomberie sanitaire de la maison, car cela pourrait surcharger le réseau d’égout et risquer d’inonder et d’endommager leur sous-sol ou celui de leurs voisins.

On recommande au public winnipégois de suivre la Ville de Winnipeg sur Facebook et Twitter (#WpgFlood) pour obtenir des renseignements à jour sur l’inondation, et de lire en ligne les informations à ce sujet à winnipeg.ca/weburgences.

Prudence sur les cours d’eau
Il est conseillé d’user d’une extrême prudence près des cours d’eau ce printemps, en raison de la glace qui demeure sur la surface ainsi qu’au-dessous et des forts courants. Les parents et le personnel enseignant sont priés de parler aux enfants et aux élèves des dangers qui existent aux abords des cours d’eau.

Pour le moment, la promenade de la rivière Assiniboine est fermée à la circulation piétonnière. Le sentier qui traverse le parc Mostyn et relie la promenade riveraine au Queen Elizabeth Way, depuis l’escalier du palais législatif, demeure ouvert.

Les rampes de mise à l’eau demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Dernière mise à  jour : 2019-04-10