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Communiqués

Le 15 avril 2019


La Ville de Winnipeg salue les téléphonistes et les répartiteurs du 911 à l’occasion de la semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg souligne le travail important des téléphonistes et des répartiteurs du standard 911 du Service de police de Winnipeg (SPW) et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg à l’occasion de la semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique du 14 au 20 avril 2019. La semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique permet de saluer le personnel des télécommunications d’urgence pour leurs services de première ligne rendus à la collectivité.

« Les téléphonistes du 911 sont un élément essentiel du personnel des services d’urgence de Winnipeg, a déclaré le maire Brian Bowman. Les membres des télécommunications d’urgence du Service de police de Winnipeg et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg veillent sur les besoins de la population 24 heures sur 24, 365 jours par an, en écoutant et en parlant avec les gens qui vivent certains des moments les plus difficiles de leur vie. La semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique est l’occasion idéale de saluer et de remercier ces gens pour leur engagement et leur dévouement. »

« Cette semaine sera une excellente occasion de rendre hommage au personnel des télécommunications pour ses services de première ligne, a commenté Danny Smith, chef du Service de police de Winnipeg. Nous sommes extrêmement fiers des membres de notre centre des communications, qui font souvent face à des situations très stressantes, et cette semaine importante est un moment idéal pour les remercier pour leur travail essentiel. »

« Nos opérateurs en télécommunications sont le premier maillon de la chaîne d’intervention d’urgence. Les téléphonistes sont un lien vital entre le public et l’aide dont il a besoin dans des situations d’urgence en tous genres, a ajouté John Lane, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Pour chaque appel au 911, le personnel d’intervention d’urgence se fait aider par un téléphoniste, et un répartiteur fournit à l’avance des renseignements sur l’incident en cours. Ces informations aident les intervenants à élaborer un plan d’action pour le public et les équipes d’urgence. »

En cas de crise personnelle ou d’urgence intense dans la collectivité, les téléphonistes et les répartiteurs du standard 911 du SPW et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg sont le premier point de contact avec le public et peuvent joindre tous les types d’aide d’urgence tels que les services de police, d’incendie et d’ambulance. La Ville emploie 165 téléphonistes et répartiteurs au standard 911 du SPW et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. En 2018, l’équipe de télécommunications d’urgence de la Ville a répondu à environ un demi-million d’appels.

Les opérateurs en télécommunications du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg jouent un rôle clé dans la prestation de services médicaux d’urgence efficaces au public. Récemment, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg a mis sur pied un nouveau protocole de transport volontaire vers les refuges portes ouvertes pour aider les personnes vulnérables. Dans le cadre du nouveau protocole, les opérateurs en télécommunications du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg relient les patients à un service de transport sécuritaire vers les refuges portes ouvertes que gèrent la ZAC du centre-ville de Winnipeg, le Main Street Project et l’Armée du Salut.

Grâce aux progrès technologiques, le personnel des télécommunications d’urgence peut communiquer avec les résidents par de nouveaux moyens. Les télécommunicateurs d’urgence de la Ville se servent du service « Text with 911 » (messages textes au 911) pour communiquer avec les personnes sourdes, malentendantes ou qui ont des troubles de la parole par messages textes (SMS) en cas d’urgence.

Tous les appels entrants au 911 sont traités par un téléphoniste du SPW qui est chargé de demander le lieu et la nature de l’urgence. Le téléphoniste trie les appels et les fait suivre au centre de communications du SPW ou du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence selon les renseignements donnés.

Les téléphonistes et les répartiteurs du SPW et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg souhaitent rappeler les conseils suivants aux personnes qui appellent au 911 :

  • Expliquez au téléphoniste du standard 911 la nature et l’endroit de l’urgence dès qu’il vous le demande.
  • Donnez au téléphoniste du standard 911 votre numéro de téléphone pour qu’on puisse vous rappeler si la communication est coupée.
  • Cela arrive très rarement, mais il se peut que vous tombiez sur un message enregistré après avoir composé le numéro d’urgence 911. Ne raccrochez pas. On vous répondra dès que possible.
  • Restez en ligne et répondez aux questions éventuelles du téléphoniste. Ainsi, on pourra envoyer les secours adaptés.
  • Si vous composez le 911 par accident, ne raccrochez pas. Si vous raccrochez, il faudra vous rappeler, ce qui utilisera des ressources des services d’urgence.
  • Restez en ligne pour aviser le téléphoniste du standard 911 que vous avez composé le numéro par accident et pour répondre aux questions éventuelles de cette personne.
  • Ne laissez pas les enfants jouer avec des téléphones cellulaires désactivés qui peuvent quand même composer le 911 et être utilisés pour faire des blagues ou de mauvais tours au téléphone.

Pour des conseils additionnels sur le 911, visitez Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg – Renseignements sur le 911 ou Service de police de Winnipeg – Signaler une situation urgente.

Dernière mise à  jour : 2019-04-15