Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
WebUrgences

Communiqués

Le 17 avril 2019


Le nettoyage de printemps de la ville commence lundi soir

Winnipeg, Manitoba – Le lundi 22 avril, à 22 h, les équipes entameront le nettoyage de printemps de la ville. Au cours des cinq à six prochaines semaines, l’ensemble du réseau routier, y compris les ruelles, sera balayé. Grâce aux températures plus chaudes de cette semaine, des activités de nettoyage préliminaires ont été menées surtout dans le secteur du centre-ville ainsi que sur les routes principales, les ponts et les passages supérieurs.

Pendant cette opération, dont le coût se monte à six millions de dollars, on balaiera les trottoirs, les pistes de transport actif et les terre-pleins des artères principales, des itinéraires d’autobus et des rues collectrices. Les équipes ramasseront également les déchets et les débris dans les parcs municipaux. Dans les quartiers résidentiels, on ne nettoiera que les terre-pleins où le sable s’est accumulé de manière excessive.

« Nos équipes balaieront le sable et les débris amassés sur plus de 7 000 kilomètres de rues et 1 600 kilomètres de voies piétonnes, ainsi que sur plus de 50 ponts et terre-pleins centraux, a déclaré Michael Cantor, directeur de l’entretien des rues. Prêtez attention aux panneaux d’interdiction de stationner, faites preuve de vigilance près des engins de nettoyage, et restez “à l’écart des équipements, à l’abri du danger”. »

Le nettoyage de printemps met en jeu plus de 300 machines et environ 500 personnes œuvrant pour le compte de la Ville ou celui d’entreprises privées.

Pour en savoir plus sur le nettoyage de printemps, visiter www.winnipeg.ca/nettoyagedeprintemps.

Contraventions et remorquage

Pour assurer un nettoyage efficace, des panneaux d’interdiction de stationner temporaires seront posés le long de certaines rues afin d’y limiter le stationnement pendant les heures de nettoyage. Il est à noter que, lors du nettoyage, on ne posera pas ce type de panneau dans toutes les rues. La Ville posera uniquement des panneaux dans les rues où le stationnement de véhicules gêne les engins de nettoyage. On conseille aux automobilistes de stationner ailleurs pendant les heures de nettoyage indiquées sur les panneaux pour éviter que leur véhicule ne fasse l’objet d’une contravention ou d’un remorquage. Le coût d’une contravention est de 150 $ et le coût d’un remorquage est de 120,23 $.

Faire sa part

Il est fortement déconseillé de répandre des déchets de jardin ou des débris sur la rue. Les drains pourraient être obstrués, créant des problèmes d’accumulation d’eau et augmentant le risque d’inondation de sous-sols. Les débris peuvent être ramassés en même temps que les déchets ménagers le jour de la collecte. Les déchets de jardin compostables (p. ex. tontes de gazon, feuilles) peuvent être mis dans des contenants réutilisables sans couvercle, des boîtes en carton ou des sacs en papier destinés aux déchets de jardin, puis être sortis le jour de la collecte des déchets de jardin.

Cette année, le programme de collecte des déchets de jardin débutera la semaine du 29 avril dans la zone A de ramassage des déchets de jardin, et la semaine du 6 mai dans la zone B. Les déchets de jardin peuvent être déposés gratuitement aux dépôts 4R Winnipeg du chemin Brady, de l’avenue Pacific ou du chemin Panet. Les déchets de jardin sont ramassés en bordure de rue une fois toutes les deux semaines, le même jour que celui de la collecte du recyclage et des déchets ménagers.

Pour voir le calendrier de collecte des déchets de jardin :

Pour de plus amples renseignements sur le programme de collecte des déchets de jardin, visiter la page winnipeg.ca/dechetsdejardin.

Dernière mise à  jour : 2019-04-17