Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
WebUrgences

Communiqués

Le 3 mai 2019


Débarras printanier de fin de semaine de Winnipeg à venir les 11 et 12 mai

Winnipeg, Manitoba – Le nettoyage de printemps bat son plein : comment se débarrasser de ces articles en bon état dont on ne se sert plus? Un débarras printanier de fin de semaine aura lieu les 11 et 12 mai 2019. C’est une occasion en or de donner une seconde vie à des objets devenus inutiles et encombrants. C’est aussi le moment idéal pour dénicher de belles trouvailles.

Conseils sur l’étalage des articles

Voici quelques exemples d’articles à donner :

  • Livres, CD et DVD
  • Meubles, appareils électroniques et petits appareils électroménagers
  • Matériel de sport et jouets
  • Outils et équipements d’entretien de la cour et du jardin (p. ex. tondeuses à gazon, souffleuses à neige, râteaux, pelles)
  • Accessoires de cuisine, vaisselle, ustensiles, casseroles et poêles
  • Cadeaux dont on ne se sert pas
  • Matériaux de construction (p. ex. clous, peinture, bois)
  • Vêtements

Prière de ne pas mettre :

  • Des articles pouvant être dangereux
  • Des articles infestés de punaises de lit (p. ex. matelas, meubles, literie)
  • Des toilettes (avec chasse d’eau de 13 litres ou plus)

Conseils pour les personnes qui ont l’intention de parcourir les rues à la recherche d’articles gratuits

  • Ne prendre que les articles qui sont en bordure de rue et sur lesquels on a indiqué « GRATUIT ».
  • Vérifier attentivement les articles afin de s’assurer qu’ils ne sont pas dangereux et qu’ils sont en bon état avant de les mettre dans son véhicule ou chez soi.
  • Ne pas marcher ou rouler sur les pelouses ou les jardins privés.
  • Ne pas jeter des articles sur les propriétés privées.
  • Les règlements de la circulation doivent être respectés (p. ex. il ne faut pas obstruer la circulation, stationner illégalement ou bloquer les allées avec son véhicule), il faut conduire prudemment et faire attention aux enfants.

Renseignements supplémentaires
Pour des renseignements supplémentaires sur la fin de semaine de débarras, y compris la façon de disposer des articles restants :

La Ville marque la journée de prévention des feux incontrôlés en éduquant le public

Winnipeg, Manitoba – Le samedi 4 mai sera la journée de prévention des feux incontrôlés. Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) incite le public à prendre des mesures pour réduire les risques de feux incontrôlés dans la ville.

À Winnipeg, les feux incontrôlés sont généralement près du sol et alimentés par le vent, ainsi que par des herbes, des broussailles et des restes de plantes mortes, et ils peuvent se propager rapidement.

« Les propriétaires peuvent prendre plusieurs mesures pour réduire les risques de feu incontrôlé, a dit Mark Reshaur, chef adjoint au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Des aménagements paysagers appropriés et une bonne gestion de la végétation sont des éléments clés. Il faut notamment tailler et élaguer la végétation, enlever des arbres, planter des plantes qui résistent au feu et nettoyer en général les broussailles, les feuilles, les herbes et les débris. »

On peut également entreposer son bois à 10 mètres ou plus des structures et veiller à ce que les réceptacles pour feu de plein air soient approuvés et situés dans des endroits dégagés de toute végétation.

Les règles portant sur les feux dans des réceptacles réglementaires sont édictées dans la partie 6 du Neighbourhood Liveability By-law 1/2008 (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers) de la Ville de Winnipeg.

Ces dernières années, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg s’est nanti d’équipements spéciaux pour lutter contre les feux incontrôlés, y compris de boîtes de mousse à air comprimé, de pompes citernes pour l’approvisionnement en eau et de véhicules polyvalents qui leur permettent de rejoindre rapidement des endroits difficiles d’accès.

Dernière mise à  jour : 2019-05-03